Lamèque

La populaire Place Canada 150

(Lamèque, 17 juillet 2017; 22h17)  Depuis son ouverture la nouvelle Place Canada 150 installée sur le terrain de l’église, près du presbytère répond aux attentes en permettant des rassemblement populaire qui en font le « Clou de l’été 2017 à Lamèque ».  Une programmation bien structurée offre un large éventail d’activités culturelles sous la responsabilité de Miguel Plourde, celui qui a piloté le projet dès le départ. C’est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h.

Lancement officiel de la chasse aux «Deux îles, mille trésors»

(Lamèque, 26 juin 2017: 11h32) Hier, le lundi 26 juin avait lieu le lancement officiel de la Chasse aux trésors 2017 de Lamèque et Miscou, deux îles, mille trésors. L’attraction permet aux visiteurs et aux membres de la communauté de découvrir les deux îles sous un nouvel angle à chaque été depuis quelques années. Un comité organisateur s'implique sans relâche pour recréer une Chasse au trésors diversifiée chaque année ce qui permet de découvrir les îles Lamèque et Miscou d'un bout à l'autre d’une façon différente à chaque fois qu’on y participe et on peut participer chaque année.

La Fête annuel du Parc Richelieu

(Lamèque, 18 juin 2017; 21h33)  Comme chaque année depuis quelques années la Fête du Parc Richelieu sonne l’arrivée de l’été et appelle les jeunes de chez nous à célébrer la fin des classes et le début des vacances.

Pour cette occasion la Commission des loisirs organise une journée d’activités avec toujours plus d’attaractions et de spectacles. Cette année un magicien animait l’après-midi alors que dans l’allée centrale plusieurs kiosques étaient installés pour permettre aux jeunes de défier le hasard et remporter, parfois facilement, des billets pour leur habileté et échanger ces billets contre de la barbe à papa et du pop corn.

L'armée canadienne arrive et s'installe à Lamèque

(Lamèque 1er février 2017; 15h44) Le premier convoi de l'armée canadienne vient d'arriver à Lamèque et s'installait à l'école Soeur-St-Alexandre. Plusieurs dizaine de véhicules aux couleurs de l'armée sont présentement stationnés autour de l'école, dans le stationnement du club de l'âge d'or. Ils sillonneront les municipalités de la Péninsule acadienne dans les prochaines heures.

Lamèque touché de plein fouet par le verglas

(Lamèque, 26 janvier 2017; 10h22) Comme un peu toutes les municipalités de la Péninsule acadienne et du littoral du Nouveau-Brunswick la ville de Lamèque était frappé mardi soir par un verglas qui faisait tomber des centaines de poteaux d'électricité coupant par le fait même l'approvisionnement en électricité de dizaine de milliers de familles.

Lamèque reçoit un appui des gouvernements provincial et fédéral

(Lamèque, 24 janvier 2017; 21 h 17)  La ville recevait dans la salle du conseil le mardi 24 janvier le député fédéral, Serge Cormier, le ministre provincial Serge Rousselle et le député de la circonscription Wilfred Roussel qui venaient annoncer aux trois municipalités de Lamèque, Le Goulet et Shippagan des investissements à hauteur de 50% du fédéral et 25% du provincial pour les aider à prendre soin de nos eauxé La salle du conseil était pleine de spectateurs venus des trois municipalités concernés. Le maire Jules Haché recevait ses homologues de Shippagan (Anita Savoie) de Le Goulet (Paul-Aimé Mallet) et de Ste-Marie-St-Raphaël (Conrad Godin).

Pour son 50e anniversaire Lamèque inaugurait une caserne, un garage municipal et un hôtel de ville tout neuf

(Lamèque, 24 octobre 2016; 22h30) Au Nouveau-Brunswick cette année plusieurs municipalités célébreront 50 ans d'incorporation. Lamèque aussi marquera ce nombre important mais d'une manière toute particulière et avec beaucup d'éclat. Même si l'incorporation avait lieu le 9 novembre 1966 le conseil municipal n'attendra pas jusque là pour remettre à sa population ses cadeaux de fêtes... en effet, la nouvelle caserne des pompiers est déjà en opération, le garage municipal est habité par l'équipe de la voirie et le nouvel hôtel de ville accueillait le personnel de l'administration à la fin de l'été.

Un spectacle aquatique naturel à Lamèque

(Lamèque, 30 septembre 2016; 21h19) Peu de temps après la fermeture de l’ÉcoParc de Lamèque voilà que les foules amateurs de beautés naturelles se pressent pour voir un spectacle aquatique naturel de mammifères marins venus profiter des berges de Lamèque. Depuis plusieurs jours des dizaines et des dizaines de passants s’arrêtent pour voir le spectacle qu’offrent gratuitement des dauphins (que les gens appellent aussi des marsouins ) dans les eaux aux abords de la ville.

Inauguration de la petite Maison historique Chiasson par le comité de la Charette Mystérieuse

(Lamèque, 13 août 2016; 23h10) Cet après-midi, le comité de la Charette Mystérieuse, organisait l'inauguration officielle de la Maison Chiasson au Parc des Fondateurs (en arrière de l’Hôpital, près de la Ruche). C'est en présence du maire Jules Haché et du député Wilfred Roussel que le président Robert Savoie invitait les nombreuses personnes présentes à profiter de cette nouvelle installation pour rendre hommage aux fondateurs de Lamèque.

Julie Savoie, photographe de Lamèque s'illustre sur Facebook

(Lamèque, 4 août 2016; 11h15) Depuis quelques heures une photographe de Lamèque, Julie Savoie, est la vedette sur Facebook avec sa reprise d'une séance de photo contre l'intimidation. Elle a reprit un exercice qu'une photographe américaine avait fait sur le web mais en améliorant le contenu des textes et en trouvant un groupe de personnes beaucoup plus articulé, dans le geste et dans le propos.

Lamèque fêtait les Pères en famille au Parc Richelieu

(Lamèque, 19 juin 2016; 18h30) Tout Lamèque s'était donné rendez-vous au Parc Richelieu pour célébrer la Fête des Pères en ce dimanche après-midi où le beau temps était présent.

Lamèque dépasse son objectif et remet 75,011 $ à son hôpital

(Lamèque, 8 juin 2016; 13h23) La campagne annuelle de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. dépasse son objectif ! Ce matin avait lieu le dévoilement du résultat de la campagne annuelle de 2016 de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc.

Ce soir, les élus de Lamèque étaient assementés

(Lamèque, 27 mai 2016; 23h30) Les élus municipaux de la Ville de Lamèque prêtaient serment à la salle de la bibliothèque de Lamèque alors que l'officier d'assermentation était le directeur général de la ville, Dave Brown.

Le maire Jules Haché fut le premier à prêter serment devant une salle comble. Puis un à un les conseillers se sont présentés main droite levée pour jurer de bien servir la communauté au meilleur de leur connaissance.

Lancement de la campagne de financement à l'Hôpital de Lamèque

(Lamèque, 16 février 2016; 13h26)  Ce matin, à la cafétéria de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, on a officiellement lancé la campagne annuelle de 2016 de La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. Cette année, l’objectif financier de la campagne a été fixé à 40 000 $. L’argent recueilli permettra de perfectionner le secteur de la médecine, la Clinique avec et sans rendez-vous, ainsi que l’Imagerie médicale, et il permettra d’appuyer certains projets régionaux.

Jean-Marc Noël et Florence Robichaud investissent localement

(Lamèque, 20 octobre 2015; 18h39)  Depuis un bon moment on remarquait, en passant devant inévitablement, qu’il y avait des travaux de rénovation dans l’édifice du 59 rue Principale. Ça bougeait. Il y avait des travaux. Changement de propriétaire, changement de vocation, modification aux installations. Tout était sans dessus-dessous pour le mieux.

Lamèque était représenté au 26e Congrès de l'AFMNB

(Lamèque, 16 octobre 2015: 21h52) Plusieurs membres du conseil municipal de Lamèque étaient présents aux premiers ateliers du 26e Congrès de l’AFMNB à Caraquet.

GILMOND LAROCQUE DE LAMÈQUE, RÉCIPIENDAIRES DU PRIX WILLIE-LIRETTE 2015

(Lamèque, 13 septembre 2015; 16h) Le 12 septembre dernier, durant le Banquet du 15e anniversaire de l?Association francophone des aînés du NB., l?organisme rendait hommage à deux bénévoles engagés et dévoués au mieux-être des aînés en leur octroyant le prix Willie-Lirette 2015, Lina Roy Doucet de Petit-Rocher et Gilmond Larocque de Lamèque.

Deux îles peuvent faire une communauté

( LAMÈQUE,15 juin 2015; 17h11 ) La table ronde communautaire de l'initiative Deux îles, une communauté a procédé au lancement de ses outils de promotion afin de mieux informer la population du développement en cours d'une proposition de regroupement des îles Lamèque et Miscou en une seule municipalité. En 2014 et 2015, la table ronde communautaire a finalisé le recrutement des membres bénévoles désirant contribuer au projet. Le comité travaille présentement sur un modèle qui sera bénéfique pour chacune des localités des îles Lamèque et Miscou. La proposition sera présentée à l'automne, lors de consultations, à l'ensemble de la population. Les résidents pourront émettre leurs commentaires et des changements pourront être apportés à la proposition pour que celle-ci réponde aux besoins des résidents.

Ça ne changera rien dans les habitudes du conseil de ville de Lamèque

(Lamèque, 15 avril 2015; 13h24) Le maire de Lamèque, Réginald Paulin, se disait surpris par la nouvelle et affirmait spontanément que ce n'était pas un problème à Lamèque puisque depuis de nombreuses années qu'il est au conseil de ville et qu'il n'y a pas de prière avant les réunions publiques. « Depuis 1980 je n'ai pas vu de telle manifestation » disait le maire de Lamèque.

Dame Hiver provoque l'xième fermeture de l'hôtel de ville de Lamèque

(Lamèque, 26 février 2015; 13h22) Encore une fois l'hôtel de ville de Lamèque doit fermer plus tôt à cause des intempéries. Le vent et la neige ont forcés la fermeture des bureaux de la municipalité à plusieurs reprises depuis le début de l'année.

2015, une année de construction à Lamèque

(Lamèque, 1er février 2015; 9h26) Les membres du conseil municipal, le maire Réginald Paulin et le directeur général, Dave Brown ont travaillé fort au cours des derniers mois pour assainir les finances de la municipalité et permettre aux citoyens de profiter de chaque sous payé en taxes. L'équilibre de nos finances permettront au conseil d'entreprendre l'année qui vient avec plus de liberté et de possibilités pour faire face aux besoins de la communauté. La brigade de pompiers a besoin, depuis un bon moment, d'un nouvel édifice pour répondre à ses besoins. Les exigences en véhicules et en équipement rendent l'actuel édifice inadéquat pour répondre aux normes actuels.

La campagne « La vague du mieux-être » a 50,000$ pour objectif

(Lamèque, 26 janvier 2015; 12h11) La campagne annuelle de 2015 « La vague du mieux-être », organisée par La Fondation de l?Hôpital de Lamèque Inc., a officiellement été lancée ce matin à la cafétéria de l?Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Cette année, l?objectif financier de la campagne a été fixé à 50 000 $, ce qui permettra de répondre aux besoins définis par les responsables de l?Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.

Les membres du conseil de ville de Lamèque participent au 25e Congrès de l'AFMNB

(Lamèque, 14 novembre 2014; 19h 30) C'est sous le thème : 25 ans de dévouement à l'essor municipal que ce déroulera le Congrès annuel de l'AFMNB qui aura lieu aujourd'hui, demain et dimanche 16 novembre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Campus de Dieppe.

Le conseiller Gérard Benoît doit démissioner

(Lamèque, 21 octobre 2014; 0h05) Ce soir, à la réunion publique du conseil de la Ville de Lamèque le conseiller Gérard Benoît démissionnera officiellement par lettre de son poste de conseiller municipal qu'il occupait depuis plusieurs années. Après avoir siégé au conseil de ville de Lamèque depuis plusieurs mandats voilà que le conseiller Gérard Benoit quittera la table du conseil puisqu?il n'est plus éligible à siéger puisqu'il ne demeurera plus dans la ville.

Le conseil municipal siège temporairement à la bibliothèque

( Lamèque, 23 septembre 2014 ; 22h10) Depuis quelques semaines des inflitrations d'eau dans l'édifice municipal obligeaient le personnel à évacuer les lieux pour s'installer temporairement dans les bureaux de l?administration de l'Éco-Parc.

Annonce du vice-premier ministre Paul Robichaud d'un million dans Lamèque et la région

(Lamèque, 19 juin 2014; 23 h 59 ) Le vice-premier ministre et député de la circonscription, Paul Robichaud, annonçait aujourd'hui une série de subventions pour différents organismes de Lamèque et de la région des Îles.

Qui veut partir en voyage ?

(Lamèque, 12 juin 2014; 13h33) L'agence de voyage, sous la bannière de Voyage Vasco Acadie, procédait à son ouverture officielle le lundi 9 juin dernier, en soirée.

Deux annonces de subventions pour Lamèque

(Lamèque, 30 mai 2014; 18 h 00 ) Tous les intervenants de l'industrie de la pêche pouvaient se réjouir aujourd'hui de la venue à Lamèque de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du gouvernement Harper à Ottawa. C'est dans les locaux de l'usine de l'Association coopérative de pêcheurs de Lamèque que deux députés fédéraux, Keith Ashfield et Yvon Godin, ainsi que la ministre Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Paul Robichaud, annonçaient plusieurs subventions qui favoriseront le monde des pêches. La ministre des pêches annonçait une subvention pour la réfaction complète du quai de Lamèque et une subvention pour l?usine de l'Association coopérative des pêcheurs de Lamèque, qui lui permettra d'améliorer son équipement pour devenir le seul fournisseur international de farine de poisson de l'Est du Canada. Le directeur général, Marcel Duguay se disait très satisfait de l'évolution de son usine mais reconnaissait que l'aide apporté par les deux gouvernements, autant pour l'amélioration du quai et les aides financières pour permettre la mise à niveau de l'équipement pour être de calibre internationale et protéger les emplois actuels et en créer d'autres.

Une vague de mieux-être arrive sur Lamèque

(Lamèque, 30 janvier 2014; 14h22) La directrice de l'établissement, Shelley Robichaud, le président de la Fondation, Roger Chiasson et le responsable de la campagne 2014, Yoland Chiasson se sont succédés au microphone pour expliquer le travail qui a été fait dans le passé et ce qui sera fait dans le futur.

Georgeline Gauvin et Betty Savoie reçoivent le Prix du Gouverneur pour l'entraide

(Lamèque, 24 octobre 2013; 19h 45) Deux dames de chez nous, Georgeline Gauvin et Betty Savoie étaient récemment honorées pour leur implication dans l'entraide communautaire. C'est en fait le Gouverneur général du Canada, David Johnston, qui leur remettait à elle et une quinzaine d?autres personnes à travers le Canada la médaille du Gouverneur général pour l'entraide. Une haute distinction que peu de canadiens reçoivent dans leur vie.

Plusieurs membres du conseil participaient au Congrès de l'AFMNB

(Lamèque, 20 octobre 2013; 13h21) Il y a quelques minutes le congrès de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick prenait fin alors que depuis vendredi les élus municipaux d'une cinquantaine de municipalités membres du Nouveau-Brunswick participaient aux ateliers du congrès à Campbellton.

Marie-Lise Pilote fait un don de soi à Lamèque

(Lamèque, 21 juillet 2013; 23h19) Le 41e festival de la Tourbe débutait ce soir par le grand spectacle de Marie-Lise Pilote qui en a mis plein la vue au millier de personnes présentes prêtes à rire et profiter du bon moment que l'artiste proposait généreusement. Si le spectacle commença avec quelques minutes de retard c'est que Dominic Paquet qui devait faire la première partie du spectacle fut retenu à cause d'un accident d'auto qui l'empêcha de prendre l'avion. Marie-Lise Pilote offrit généreusement à la président du Festival de la Tourbe, René Noël, d'allonger sa prestation. Ce qu'elle faisait immédiatement après que Dominis Breau soit passé en première partie relevant rapidement la commande de partir le bal. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble dans le passé et se connaissaient.

Martine Gionet et Véronique David sont les animatrices de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) dans Shippagan, Lamèque et Ste-Marie-St-Raphaël

( Lamèque, 12 juin 2013; 15 h 51) Une CJS est une coopérative de travail qui regroupe de dix à douze jeunes de niveau secondaire qui mettent sur pied leur propre coopérative afin d'offrir des services manuels dans leur communauté durant l'été c'est ce qui était annoncé aujourd'hui alors qu'une nouvelle saison commençait pour les Coopératives Jeunesse de Services dans la Péninsule acadienne et le Restigouche.

Dave Brown devient officiellement le nouveau directeur général de la Ville de Lamèque

( Lamèque, 25 janvier 2013; 18h 34) Après avoir assuré le poste d'adjoint au directeur général pendant plusieurs mois, voilà qu'en décembre dernier, suite au départ à la retraite d'Henri-Paul Guignard, le conseil invitait Dave Brown à assurer l'intérim à la direction générale. Depuis plusieurs années, il oeuvrait pour la ville dans plusieurs services. Au début de janvier, la ville nommait Dave Brown DG et lors de l'assemblée publique de janvier le conseil lui confiait aussi la responsabilité de coordonnateur responsable des mesures d'urgence pour la ville de Lamèque.

Henri-Paul Guignard part à la retraite après 35 ans à la direction générale de Lamèque

(Lamèque, 22 décembre 2012; 13h22) Lors d'une réunion spéciale pour adopter son budget le conseil municipal acceptait le départ de son directeur général, Henri-Paul Guignard qui prendra sa retraite dans les prochains jours. Après avoir accumulé plus de 35 ans de service à la ville, il se retire « avec le sentiment du devoir accompli » et remerciait le conseil et les citoyens de la Ville de Lamèque « pour la confiance manifestée » à son égard affirmait-il avec émotion dans la voix.

Grosse délégation de Lamèque au Congrès de l'AFMNB

(Lamèque, 12 octobre 2012; 20 h 18) Tous les membres du conseil de ville de Lamèque étaient aujourd'hui à Beresford pour le 23e Congrès de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick qui accueillait les délégués venus des différentes régions du Nouveau-Brunswick pour participer aux ateliers animés sous le thème du Congrès : La municipalité artisane du changement et maître d'oeuvre de son développement.

Lancement du livre Puce et la mystérieuse coccinelle

(Lamèque, 31 juillet 2012; 12h39) La Maison de la Culture inc. en collaboration avec la Commission culturelle de la ville de Lamèque invitait aujourd'hui les gens des îles acadiennes (Lamèque et Miscou) et des environs à venir rencontrer l'auteure originaire de Pointe-Alexandre, Joanie Duguay, a son tout premier lancement de son livre Puce et la mystérieuse coccinelle de la maison d'édition Bouton d'or Acadie, le mardi 7 août 2012 à 10 h 30 au sous-sol du Restaurant familial Au P'tit Mousse de Lamèque.

Pour la 37e fois le Festival international de musique Baroque de Lamèque enchante

(Lamèque, 28 juillet 2012; 12h33) Depuis jeudi le 37e Festival internationale de musique Baroque de Lamèque propose encore cette année des soirées hors de l'ordinaire. C'est à la petite église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'Île que sont présentés tous les concerts de cette année où tous les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement aux différents concerts s'ils sont accompagnés d'un adulte. Une belle initiative pédagogique pour notre jeunesse.

La Société de développement régional supporte Secours Amitié à Lamèque

(Lamèque, 27 juillet 2012 ; 11h23) Le gouvernement provincial investit 90 000 $ dans un projet d'infrastructure communautaire à Lamèque.

Salle comble au spectacle de Patrick Groulx et P-A Methot

(Lamèque, 25 juillet 2012; 23h45) C'est une soirée d'ouverture remarquable qui avait lieu ce soir à Lamèque alors que le Festival de la Tourbe inaugurait sa 40e édition. Pour l'occasion un spectacle d'humorsites, marquait la Fête du 40e anniversaire et c'est Patrick Groulx et P-A Méthot qui débutaient cette semaine. Puis du country à son meilleur suivra avec La Famille Daraîche et Hommage à Shania Twain avec Donna Huber. Le tout se terminera en spectacle par une soirée acadienne avec Suroît et La Virée.

Un groupe de motards aux îles Lamèque et Miscou

(Lamèque, 21 juillet 2012; 21h17) Notre ville attire par sa position géographique des amateurs de beaux paysages à venir nous visiter et aujourd'hui un groupe de motards de la Péninsule acadienne passait en ville. Le groupe connu sous le nom de l'Association de moto tourisme acadien était de passage dans la région. Parti du regroupement autour de Caraquet le groupe composé d'amis et de fervents motocyclistes avait pour destination les îles Lamèque et Miscou.

Les gouvernements fédéral et provincial appuient l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée à la hauteur de 350 000$

(LAMÈQUE, 19 juillet 2012; 17h22) Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 350 000 $ pour aider l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée à se moderniser afin de satisfaire aux exigences des marchés internationaux.

Le maire Réginald Paulin assermenté à Lamèque

(Lamèque, 28 mai 2012; 22h17) Des citoyens du public et des membres des familles des élus de Lamèque étaient présents alors que le directeur général Henri-Paul Guignard procédait à l'assermentation des membres du nouveau conseil de ville.

Réginald Paulin retrouvera son bureau, à la mairie, après 8 ans d'absence

(Lamèque, 14 mai 2012; 23h28) Les électeurs de Lamèque ont choisi de ramener leur ancien maire, Réginald Paulin après 8 ans d'absence à la mairie. Alors que Réginald Paulin avait perdu par quelques votes en 2008 voilà que cette année c'est par un confortable 70 votes qu'il reprendra la barre de l'hôtel de ville.

L'Association coopérative des pêcheurs de l'Île, Lamèque reçoit le Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique

(Lamèque, 11 mai 2012; 10h42) Treize lauréats ont été honorés par le premier ministre, David Alward, lors du quatrième gala annuel des Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique, qui s'est déroulé le 10 mai à Fredericton et l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île, Lamèque recevait un Prix du premier ministre pour l'efficacité énergétique .

Financement accordé à trois projets dans la région de Lamèque

LAMÈQUE, 4 mai 2012; 15 h 21) Le gouvernement provincial investit une somme totale de 223 500 $ dans trois projets dans la région de Lamèque. « Le gouvernement provincial est fier d'investir dans des projets communautaires importants pour Lamèque et la région », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

Le maire Rénald Haché annonce une nouvelle politique culturelle pour sa ville

(Lamèque, 1er mai 2012; 22 h 17) C'est ce soir en réunion extraordinaire publique du conseil le maire Rénald Haché présentait une nouvelle politique culturelle qui permettra à la ville de développer cette industrie déjà fort bien implanté sur son territoire. Qu'on pense au Festival international de Musique Baroque, à tous ces artistes peintres et sculpteurs, ces mélomanes, auteurs, compositeurs et musiciens vivant dans la région de Lamèque pour ne nommer que ces catégories et on aura la mesure de l'importance de cette politique que vient de proposer le conseil à la population de Lamèque.

Matthieu Blanchard était maire de Lamèque aujourd'hui

(Lamèque, 4 avril 2012, 15 h 45) L'élève de huitième année, de l'école Sr St-Alexandre, qui a participé au «Concours Maire d'un jour» a remporté le premier prix qui consistait à être le maire d'un jour dans notre municipalité. Toute la journée, le maire d'un jour, Matthieu Blanchard, a été accompagné de notre maire Rénald Haché.

Tous les membres du conseil demanderont un autre mandat

(Lamèque, 20 mars 2012; 23h09) C'est à la fin de la réunion publique du conseil de ville de Lamèque que le maire ouvrait toute grande la porte à ses collègues du conseil en leur demandant simplement s'ils avaient pris une décision en ce qui a trait aux élections municipales qui s'en viennent le 14 mai prochain.

Nicole Haché expose ses oeuvres en France

(Lamèque, 6 février 2012; 9h12) Les oeuvres de Nicole Haché, une artiste de la Péninsule acadienne, sont exposées à la galerie d'art Le 5 opéra à Paris, en France, depuis le 2 février et jusqu'au 14 avril.

Le maire-adjoint, Marie-Anne Ferron, représentait Lamèque lors de l'annonce des subventions à Shippagan

( Lamèque, 17 janvier 2012; 21h15) La ville de Lamèque était représentée par son maire-adjoint, Marie-Anne Ferron à l'annonce publique par le ministre fédéral de l'APECA et le vice-premier ministre provincial Paul Robichaud de financement des infrastructures de la ville de Shippagan. Un investissement de 2,7M$ dans la région ce n'est pas tous les jours que ça arrive et Lamèque était invitée à participer à la Fête.

Tous les membres du conseil passent le week-end à Grand-Sault au Congrès de l'AFMNB

(Lamèque, 14 octobre 2011; 22h35) Le maire Rénald Haché, le directeur général, Henri-Paul Guignard, le secrétaire municipal et adjoint du directeur général, Dave Brown ainsi que tous les conseillers participaient au 22e congrès de l'AFMNB. Cette grosse délégation permet à coup sur de rapporter beaucoup d'information à la municipalité. Chacun des représentant de la ville ayant la chance de discuter avec plusieurs élus de d'autres municipalités permet, en plénière, de rapporter à la ville des expériences qu'un ou deux représentants seulement ne pourraient pas réunir en si peu de temps. C'est une collecte d'informations majeure que fait le conseil à cette rencontre des autres municipalités.

Lamèque inaugurait ses éoliennes aujourd'hui

(Lamèque, 15 septembre 2011; 17h55) Les représentants de la compagnie Acciona sont venus en grand nombra à Lamèque à l'invitation de la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque qui procédait aujourd'hui à l'ouverture officielle du Parc de l'énergie.

Rénald Haché et Henri-Paul Guignard à la Fête de Ste-Marie-St-Raphaël

(Lamèque, 14 mai 2011; 20 h 55) C'est en bon voisin que le maire Haché et le directeur général Henri-Paul Guignard assistaient à la Fête des 25 ans du village de Ste-Marie-St-Raphaël.

UN PLAN DE PÊCHE IRRESPONSABLE POUR SAUVER LA FACE D'UNE SCIENCE À LA DÉRIVE! selon Robert F. Haché et d'autres présidents d'associations de crabiers

( Lamèque,14 avril 2011; 18 h 12) Les associations de crabiers du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ile-du-Prince-Édouard dénoncent le choix irresponsable de la ministre Gail Shea de ne pas avoir commandé une nouvelle revue de l'estimé de la biomasses de crabe des neiges du sud du Golfe produite par ses scientifiques avant de fixer le quota global de la zone 12 à un niveau exagérément bas pour une deuxième année consécutive. En agissant ainsi, la ministre a privé nos communautés côtières de l'accès à des millions de livres de crabes supplémentaires actuellement disponibles sur les fonds dans l'unique but de sauver la face de son ministère et plus particulièrement celle des scientifiques et des gestionnaires de la Région du Golfe.

La Mousse Acadienne explore des possibilités commerciales en Chine

(Lamèque, 9 mars 2011; 22 h 11) Onze entreprises du Nouveau-Brunswick vont accompagner le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, lors d'une mission commerciale en Chine du 12 au 20 mars. La délégation effectuera un séjour à Shanghai et à Beijing. Gilles Haché, propriétaire et directeur général de La Mousse Acadienne sera du voyage.

À titre posthume, Séraphie Duguay de Lamèque est honorée

(Lamèque, 8 mars 2011; 21h02) Pour une deuxième année consécutive, le Réseau des femmes d?affaires francophones du Canada (RFAFC) à dévoilé aujourd?hui le nom des trois gagnantes qui ont été honorées et inscrites au Tableau d?honneur de l?organisation.

Regardez les conditions de route avant de partir

(Lamèque, 3 février 2011; 8 h 35) Depuis quelques semaines les résidents des îles peuvent profiter du service d'une caméra routière placée au pont reliant l'île Lamèque à la ville de Shippagan.

Notre coopérative a maintenant 70 ans et est en pleine forme

(Lamèque, 19 novembre 2010; 8 h 03) L'année 2010 marquait le soixante-dixième anniversaire de la Coopérative de Lamèque. Plusieurs manifestations de la fierté des membres démontraient l'attachement de ceux-ci à leur coopérative. Voici un résumé des étapes du développement de la Coopérative dans notre communauté.

La Coopérative de Lamèque a 70 ans et est en pleine forme

(Lamèque, 19 novembre 2010; 8 h 01) Récemment les membres de la Coopérative de Lamèque célébraient les 70 ans de fondation de l'établissement. Voici un résumé de l'évolution de la Coopérative dans notre communauté.

Les éoliennes arrivent à Lamèque

(Lamèque, 18 novembre 2010; 19 h 28) Depuis quelques heures les structures des éoliennes sont arrivées sur l'île de Lamèque au grand plaisir des observateurs tout le long du cortège des lourds camions transportant ces immenses pièces blanches. Elles ont fait le voyage par bateau jusqu'au port de mer de Belledune où elles étaient stockées depuis quelques temps. Puis en début de semaine un premier convoi s'ébranla vers Lamèque. L'expérience fut concluante. La traversée du nord de la province avait été minutieusement programmée. Chaque détail avait été vérifié. On n'improvise pas avec ces mastodontes.

Lamèque recevait le monde municipal durant tout un week-end

(Lamèque, octobre 2010) Le 21e Congrès annuel de l?Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a commencé à Lamèque le vendredi 15 pour se terminer le dimanche 17 octobre dernier. C?est toute la région de Lamèque et Shippagan, incluant Ste-Marie-St-Raphaël et le Goulet qui accueillait les représentants des municipalités membres de L?AFMNB.

Réginald Paulin reçoit le Prix Assomption-Vie Louis-J.-Robichaud

(Lamèque, octobre 2010) Le prix Louis-J.-Robichaud est décerné chaque année lors du congrès annuel de l'AFMNB. C?est toujours une surprise pour tous les participants, lorsqu?au banquet du samedi soir de l?Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick on honore une personne en particulier. Cette année, c?est à Shippagan(UMCS), qu?on a reconnu celui dont la mise en candidature avait été présenté par la ville de Lamèque.

Concert de Noël

(Lamèque, octobre 2010) Il y aura un concert de Noël avec le ch?ur de la Mission St-Charles et Eric Thériault, artiste invité, le samedi 27 novembre à 20 h à l?église Saint-Pierre aux liens de Caraquet. Billets en vente sur la billetterie Accès à compter du 25 octobre au coût de 15 $ et gratuit pour les 12 ans et moins. Infos : 344-7477.

C'est maintenant fermé...

(Lamèque, octobre 2010) Le Centre d'apprentissage pour adultes de Lamèque ou le Centre Internet Éducatif de Lamèque désire informer la population de Lamèque et des environs que le centre est fermé définitivement depuis le vendredi 15 octobre 2010.

Un nouveau directeur à la barre de la Chorale Sormany

(Lamèque, octobre 2010) Pour la 33e année, la Chorale Sormany a repris ses activités le 5 septembre 2010. Les membres sont heureux d?accueillir un nouveau directeur en la personne de M. Pierre McGraw.

Bienvenue au Brunch du Fonds de l'Entraide

( Lamèque, octobre 2010) Le dimanche 7 novembre prochain, entre 9 h 30 et 13 h, à la Salle Mathieu-Duguay il y aura un brunch au profit du Fonds de l'Entraide en collaboration avec la Fondation de l'hôpital de Lamèque. Le coût, par personne est de seulement 9 $.

Le conseil de Lamèque en action

( Lamèque, octobre 2010) Le conseil de ville de Lamèque se réunissait le 26 octobre dernier. Le maire Rénald Haché présidait l?assemblée et invitait, un peu après 19 h, les membres du conseil à adopter l?ordre du jour. Le conseiller Gérard Benoît, du comité des finances, présentait les rapports sur les factures à payer par la ville.

Forum socio-économique à Lamèque

(Lamèque, octobre 2010) La chambre de Commerce des îles Lamèque et Miscou invite toute la population des deux Îles à un forum socio-économique qui aura lieu le vendredi 19 novembre à 19 h et le samedi 20 novembre à compter de 9 h à la salle Mathieu-Duguay.

Jonathan Painchaud à Lamèque

(Lamèque, octobre 2010) La ville de Lamèque est heureuse d?accueillir en spectacle l?artiste québécois Jonathan Painchaud, le vendredi 4 février 2011, à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque.

Un nom et un logo pour notre nouvelle galerie d?art

(Lamèque, octobre 2010) L?école Sr Alexandre, en collaboration avec la ville de Lamèque se dotera bientôt d?une nouvelle galerie d?art qui sera accessible aux étudiants ainsi qu?à la communauté. Dans le but d?exposer les élèves aux ?uvres et artistes de la région, il y aura plusieurs vernissages et des échanges avec des artistes et conférenciers locaux.

Conférence-témoignage : L?inspiration par le voyage avec Camille Bouchard

(Lamèque, octobre 2010) Le vendredi 8 octobre dernier, nous avons eu le bonheur d?accueillir chez nous l?écrivain Camille Bouchard. La ville de Lamèque a été jumelée à cet écrivain grâce au Fonds de développement culturel de Patrimoine canadien et en collaboration avec la 7e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne.

Biblio à la carte

(Lamèque, octobre 2010) Club de lecture pour adultes Du 27 septembre au 17 décembre : club de lecture pour adultes. Notre thème : Un livre, Un ami. C'est facile de participer, il vous suffit de lire 3 livres et un billet vous sera remis pour un tirage d'un certificat-cadeau de la librairie Pélagie. Date du tirage : 18 décembre.

Noël aux Îles acadiennes, Lamèque et Miscou 2010 C?est parti!

(Lamèque, octobre 2010) C?est parti! Pour vos achats des fêtes 2010, on vous invite à participer à cette campagne annuelle. Encouragez les marchands participants.

Passez l?Halloween en toute sécurité

( Lamèque, octobre 2010) La municipalité, pour assurer à ses jeunes citoyens de s?amuser en toute sécurité le jour de l?Halloween, recommande aux automobilistes d?être très prudents le dimanche 31 octobre.

Octobre : mois de sensibilisation au cancer du sein

(Lamèque, octobre 2010) Une femme sur neuf souffrira d?un cancer du sein. Des choix de vies sains et un dépistage précoce sont les meilleurs outils pour vaincre ce cancer.

En provenance de L?École Sr St-Alexandre

(Lamèque, octobre 2010) Voici quelques nouvelles en provenance de l?école Sr St-Alexandre L?intervieweur LUC ET LUC interviewé à ESSA! Des membres du comité de journal de l?école Sr St-Alexandre ont inversé les rôles la semaine dernière en interviewant Luc LeBlanc, animateur de l?émission de variétés LUC ET LUC diffusée sur les ondes de Radio-Canada Acadie et qui était en escale à la salle Mathieu-Dugay de Lamèque.

Sandra Le Couteur lance un extrait de son nouvel album

(Lamèque, octobre 2010) L'artiste acadienne Sandra Le Couteur lance l'extrait Mémoire de nuit tiré de son prochain album dont la sortie est prévue le 25 novembre à 19 h à la Salle Mathieu-Duguay.

Cinq nouvelles écoles communautaires au district 9

( Lamèque, octobre 2010) Cinq écoles du District scolaire 9 de la Péninsule acadienne sont désignées comme écoles communautaires cette année, soit les écoles S?ur-Saint-Alexandre de Lamèque, Marie-Esther de Shippagan, Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, Le Maillon de Saint-Léolin et Léandre-LeGresley de Grande-Anse, portant le total du District à neuf écoles de ce type.

Appuyez Lamèque au Concours Pepsi

(Lamèque, 3 novembre 2010; 11 h 43) Depuis que Liette Downing a lancé l'idée en s'inscrivant au concours Pepsi pour gagner le 100,000$ qui pourrait aider l'arena des îles à Lamèque c'est la folie sur le net. Des centaines, et des milliers de votes bientôt, viendront faire avancer la position de Liette dans ce concours qui pourrait favoriser d'autres travaux d'aménagement à notre arena local.

Les structures des éoliennes arrivent

(Lamèque, 7 novembre 2010; 13h05) Les dirigeants de la Coopératives des éoliennes de Lamèque en compagnie du maire Rénald Haché sont présentement à Belledune pour participer à un point de presse. Le port de Belledune sera le théâtre d'une mise en scène spectaculaire qui verra dans les prochains jours s'ébranler un cortège jamais vue encore. Les structures des éoliennes partiront sur la route pour se rendre aux îles Lamèque et Miscou où elles seront installées.

Lamèque à l'honneur à l'émission Luc et Luc à Radio-Canada

(Lamèque, 31 octobre 2010; 20 h 15) En ce moment Radio-Canada diffuse son émission de Luc et Luc du dimanche soir enregistrée à Lamèque il y a quelques jours. Plusieurs artistes et vedettes locales sont déjà passées au petit écran. Le champion producteur d'énormes citrouilles, Laurent Mallet. Aussi la célèbre chanteuse de Miscou Sandra Le Couteur.

Une réunion pour mettre les pendules à l'heure

( Lamèque, 20 octobre 2010; 22 h 25) Le comité de gestion de l'Arena des Îles à Lamèque conviait la presse en début de soirée pour faire le point sur la suite des événements après l'explosion du 14 mai dernier à l'arena. Pendant plusieurs minutes le porte-parole du comité de gestion, le directeur Dave Brown, résumait la situation de l'arena depuis les premières années jusqu'à aujourd'hui.

Ce soir, on saura ce qui adviendra de notre arena

( Lamèque, 20 octobre 2010; 11 h 27 ) Sans arena du 14 mai jusqu'à aujourd'hui... Lamèque a hâte de retrouver son arena. Enfin, c'est aujourd'hui qu'on saura ce qui adviendra de l'arena. Le directeur, Dave Brown invite toute la population de la région desservie par l'Arena des Îles à une rencontre d'information au sous-sol du restaurant Au Petit Mousse.

Réginald Paulin honoré du Prix Assomption-Vie, Louis-J-Robichaud par l'AFMNB

(Lamèque, 17 octobre 2010; 10h00) Le prix Louis-J.-Robichaud est décerné chaque année lors du congrès annuel de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. C'est toujours une surprise pour tous les participants, lorsqu'au banquet du samedi soir de l'AFMNB qui avait lieu à Shippagan cette année (CUS), on honore une personne en particulier. Cette année l'AFMNB honorait l'un des nôtres, l'ex-maire Réginald Paulin en lui remettant le prix Louis-J.-Robichaud.

Lamèque accueillait en grand les autres municipalités membres de l'AFMNB

( Lamèque, 15 octobre 2010; 23h46) Les membres de plusieurs conseils municipaux consacraient leur fin de semaine pour participer au XXIe Congrès de l'AFMNB qui a lieu présentement dans la région de Lamèque-Ste-Marie-St-Raphaël-Shippagan-Le Goulet. Les quatre municipalités collaboraient pour recevoir le monde municipal. Le thème du congrès 2010 est: La Nouvelle Mission des Municipalités. Le nouveau ministre des gouvernements locaux l?honorable Bruce Fitch assistait à l'inauguration du Salon de l'Innovation présenté ce soir à l'école Soeur St-Alexandre.

Lamèque reçoit le monde municipal durant tout le week-end

( Lamèque, 15 octobre 2010; 11h01) Le 21e Congrès annuel de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick vient de commencer à Lamèque. Du 15 au 17 octobre 2010 la région de Lamèque et Shippagan, incluant Ste-Marie-St-Raphaël et le Goulet accueillera les représentants des municipalités membres de L'AFMNB.

Paul Robichaud devient vice-premier ministre et ministre du Développement économique

( Lamèque, 12 octobre 2010; 16h ) Les députés étaient tous à Fredericton aujourd'hui pour être assermentés. Les 42 députés conservateurs étaient là et seulement 11 députés libéraux étaient présents l'ex-premier ministre était absent, retenu semble-t-il par des réunions importantes. Le premier ministre David Alward et les membres de son nouveau conseil des ministres étaient rayonnant alors que le chef du parti présentait chacun d'eux en précisant le poste qu'il lui confiait. Notre député local, Paul Robichaud qui a déjà servi en tant que ministre dans le cabinet Lord monte en grade encore une fois et devient vice-premier ministre et ministre du développement économique... une très très bonne nouvelle pour notre région.

Camille Bouchard Bloggue et twitte à partir de Lamèque où il participe à Un écrivain, une communauté.

( Lamèque, 11 octobre 2010; 9h34) Écrivain en résidence à Lamèque faisant parti du formidable programme un écrivain, une communauté... Camille Bouchard semble heureux dans sa nouvelle ville. Depuis quelques jours Camille Bouchard est arrivée à Lamèque et dans son blog personnel il commente ses premières heures dans notre région.

Lamèque garde son député bleu qui passe maintenant au pouvoir

( Lamèque, 28 septembre 2010; 8h12) Le candidat conservateur Paul Robichaud profitait de la vague bleue qui déferlait sur la province. Lamèque-Shippagan-Miscou aussi profitera de cette élection où son député passe de l'opposition au pouvoir.

La population de Lamèque ira voter aujourd'hui

( Lamèque, 27 septembre 2010; 8h14) Dans la circonscription de Lamèque-Shippagan-Miscou les électeurs ont à choisir entre trois candidats. Alonzo Rail du Parti Libéral; Paul Robichaud du Parti Progressiste-Conservateur du Nouveau-Brunswick et Armel T. Chiasson du Nouveau Parti Démocratique.

Deux îles, mille trésors et 1000 $ à gagner

( Lamèque, 10 août 2010; 0h00) Des cartes de la chasse aux trésors, organisée pour une deuxième année consécutive par le Comité régional des Îles acadiennes (CRIA) sont actuellement disponibles au Parc Écologique de la Péninsule acadienne et au centre d'information touristique de Miscou.

Brunch à Lamèque

(Lamèque, 10 août 2010; 0h00) Le comité organisateur du relais pour la vie de Lamèque vous invite à un brunch le dimanche 15 août à la salle Mathieu Duguay de Lamèque à partir de 9 h 30.

On fête le 15 août à Lamèque

( Lamèque, 10 août 2010, 0h00) Venez fêter à Lamèque ce 15 août au Camping Île Lamèque.

La Ville de Lamèque en collaboration avec le Village de Ste-Marie-St-Raphaël célébreront le 15 août

( Lamèque, 15 août 2010; 00h15) C?est au Camping Île Lamèque qu?on pourra fêter ce 15 août.

Yvon Duguay passe aux communications et relations publiques du District 9

( Lamèque, 12 août 2010; 12 h 10) Depuis le 3 août dernier, Yvon Duguay, de Lamèque, est devenu le grand responsable des communications et des relations publiques du District scolaire 9.

Le fédéral investit dans l'énergie éolienne au Nouveau-Brunswick

( Lamèque, 10 août 2010; 23 h 43) La région de Lamèque grouillait d?énergie aujourd?hui alors que plusieurs millions de dollars en subvention étaient annoncés pour les éoliennes.

Moments mémorables pour Dave Brown

( Lamèque, 10 août 2010; 11 h 34) Il se jouait, à Lamèque, le dimanche après-midi du 8 août une partie que le sportif (lanceur) Dave Brown se remémorera longtemps.

Mathieu Duguay mérite toute notre reconnaissance

( Lamèque, 10 août 2010; 9 h 03) Le Festival international de musique baroque de Lamèque célébrant cette année son 35e anniversaire, je m'en serais voulue de ne pas profiter de cette chronique pour souligner le travail exceptionnel de Mathieu Duguay, visionnaire d'une grande sensibilité, qui fit naître sur cette charmante petite île dont bien peu de gens avaient entendu parler, un festival d'envergure internationale dédié à la musique baroque.

Jean-Sébastien Bach propose un Voyage au coeur de la musique au Festival de musique Baroque de Lamèque

(Lamèque, 31 juillet 2010 ; 10 h 26) Par un beau samedi après-midi c'est à l'église St-Jérôme à Shippagan que se déplaceront les amateurs de belle musique. À 15 h 30 à l? Église Saint-Jérôme Benjamin Alard (France) touchera l'orgue en compagnie du Choeur de la Mission Saint-Charles, dirigé par le chef Pierre Lavoie.

Ce soir, Lamèque séduit Marie-Ève Janvier à la télévision de Radio-Canada

(Lamèque; 14 juillet 2010; 13 h 43 ) Radio-Canada présentera, ce soir, à 21h (HA) l'émission La Petite Séduction avec les images tournées récemment à Lamèque alors que toute la population tentait de séduire la jeune artiste Marie-Ève Janvier. Les bandes-annonces de la télévision d'état montraient depuis quelques jours que Lamèque a bien fait les choses puisqu'on entendait la jeune femme dire clairement « vous m'avez séduite!» sous les applaudissements du public.

Inauguration de la coopérative jeunesse de service Lamèque-Shippagan

(Lamèque, 12 juillet 2010; 15 h 56 ) Pour l?ouverture officielle de la coopérative jeunesse de service Lamèque-Shippagan, les onze coopérants ont organisé un 5 à 7 à la Ruche de Lamèque afin d?informer les gens de la région.

Patrick Jones laisse le hockey pour les études

Selon son père qui a toujours accompagné son fils dans ses décisions pense que Patrick a réalisé tout ce qu'il avait manqué au point de vue académique. Même s'il a poursuivi ses études par correspondance (les francophones au NB ne peuvent suivrent leur cours en ligne comme les anglophones)Patrick n'avait que quatre cours qu'il a réussi cette année. Mais à son retour à l'école à la fin de la saison il a probablement réalisé son retar, dit son père Albini Jones.

Pour Marie-Ève Janvier Lamèque a des macarons

( Lamèque, 25 mai 2010; 23 h 12) La Petite Séduction s'en vient à Lamèque et c'est pour séduire Marie-Ève Janvier. Le comité organisateur, pour couvrir ses dépenses, produisait 500 macarons qu'il vend 5$ l'unité. C'est à la réunion du conseil de ville que la maire suppléante Marie-Anne Ferron présentait le premier macarons qu'elle a vendu immédiatement au maire Rénald Haché qui s'empressa de porter fièrement le nouveau macaron.

Investissement dans notre municipalité par l'entremise du Fonds en fiducie pour l'Environnement

( Lamèque,12 mai 2010; 18 h 28 ) Dans notre municipalité et dans d'autres municipalités du Nord-Est le ministère de l'Environnement investira. Le gouvernement provincial investit plus de 586 100 $, par l'entremise du Fonds en fiducie pour l'Environnement (FFE), pour la réalisation de 32 projets dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, Rick Miles. « Je me réjouis que le Fonds en fiducie pour l'Environnement accorde un soutien à des projets environnementaux importants dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Miles. Ces investissements témoignent de l'engagement ferme du gouvernement provincial à agir en vue de promouvoir la durabilité de l'environnement et de favoriser la gérance environnementale. »

1,9 millions en fumée à l'arena de Lamèque

( Lamèque, 14 mai 2010; 17 h 25) Quelques minutes avant l'heure du lunch une formidable détonation surprenait tout le monde aux Îles acadiennes. Vers 11h30 de Lamèque jusqu'à Miscou, à Shippagan et même à Bas-Caraquet on entendait l'explosion qui survenait à l'arena des îles à Lamèque. C'est l'arrière de l'édifice qui fut endommagé par l'explosion d'origine inconnue. Les pompiers de Lamèque se sont rendus rapidement sur les lieux et n'avaient à éteindre que quelques flammes ici et là mais sans grand risque d'incendie.

Littératie à notre école

( Lamèque, avril 2010) L'enseignante de littératie de l'école Sr St-Alexandre, madame Linda Rioux et la mentor en littératie du district scolaire 9, madame Anne Vaillancourt ont présenté au Comité parental d'appui à l'école le 16 mars dernier le programme de littératie que les enseignantes de la maternelle à la 3e année pratiquent en salle de classe depuis le début de l'année.

Mémoire du passé!

( Lamèque, avril 2010) Dans le cadre de la fête du Patrimoine, les élèves de la 8e année de l?école Sr St-Alexandre ont décidé de souligner des gens de la région qui ont participé au développement de leur communauté. Les élèves se sont arrêtés sur des personnalités ayant contribué dans divers secteurs de la communauté dont la tourbe, la pêche, l?éducation, la religion, la coopération, les sports, la médecine, les arts et la culture et l?agriculture.

À L?École Sr St-Alexandre , Une reconnaissance pour les « Mordicus » de la francophonie

( Lamèque, avril 2010) Dans le cadre de la semaine nationale de la francophonie, l?école en collaboration avec l?ACELF, a remis un certificat de reconnaissance à madame Lisette Cormier Noël, monsieur Scott Cowan et de madame Danielle Larocque pour souligner leur engagement au sein de la langue et de la culture française et pour soutenir leur sentiment d?appartenance à la francophonie.

Gagnants du concours 2009 de l?Association Chasse et Pêche de l?Île Lamèque Inc.

( Lamèque, avril 2010) Voici la liste des gagnants de différents concours 2009 de l?Association Chasse et pêche de l?Île Lamèque Inc. qui a été présentée à la dernière assemblée annuelle.

Les gymnastes du Club Voltige font belle figure

( Lamèque, avril 2010) Les gymnastes du Club Voltige ont participé récemment au Championnat Provincial qui se déroulait à Edmundston le 13-14 mars. Lors de cet événement, elles ont obtenu chacune un laisser-passer pour le Championnat Atlantique qui avait lieu à Halifax les 29-28 mars. Le Club Voltige a fait très belle figure lors des deux Championnats. Bravo les filles, continuez votre beau travail!

L'hiver n'est pas venu au Centre Plein Air Aca-Ski

( Lamèque, avril 2010) Tout était prêt, mais l'habituel manteau blanc qui fait le bonheur des adeptes de plein air n'est pas parvenu jusqu'à nous. L'inhabituelle absence de neige et de froid a perturbé les activités au centre Aca-Ski. Toutefois, les quelques apparitions de l'hiver ont rapidement stimulé les jeunes et les inconditionnels à sortir dehors et à profiter des services. Tout indique qu'avec des conditions normales, la fréquentation au centre plein air aurait certainement augmenté par rapport aux années précédentes. Pour donner un exemple, un soir de semaine alors que la température était particulièrement favorable, 168 personnes, surtout des ados, ont utilisé le service de prêt d'équipement. Ce nombre est l'équivalent du plus grand nombre de prêts en une pleine journée très achalandée.

Lamèque a honoré ses bénévoles

( Lamèque, avril 2010) Le Service des loisirs de Lamèque célébrait le vendredi 16 avril dernier ses bénévoles à la Salle Mathieu-Duguay. La Soirée hommage aux bénévoles était organisée par la Commission des loisirs de la ville de Lamèque dont le président est Bernard Noël et le coordonateur est Dave Brown. Plus de 265 personnes étaient présentes pour honorer nos bénévoles

Les pêcheurs de l'île Lamèque à TV5

( Lamèque, avril 2010) Le documentaire d?Arthur Lamothe et de Raynald Basque produit en 2007 sera diffusé le lundi 3 mai prochain à 10 h et en reprise le jeudi 6 mai à 11 h. D?une durée de 52 minutes ce documentaire pose un regard sur les Lamèquois qui sont passés de pêcheurs exploités à maître de tous les leviers de l?industrie.

Télésanté à votre hôpital

( Lamèque, avril 2010) Un de nos nombreux services offerts est le rendez-vous par télésanté. Vous pouvez voir votre médecin, qui est situé à Bathurst ou Moncton sans vous déplacer. Au lieu de voyager de longues heures pour qu?il examine une plaie ou simplement pour vous donner vos résultats, vous pouvez le faire avec notre technologie sophistiquée, qui permet d?empêcher les voyages inutiles. La prochaine fois que vous aurez à voyager, faites la demande à votre médecin pour ce service.

Souper pour Haïti, Merci à tous!

( Lamèque, avril 2010) Les religieuses et la Famille Jésus-Marie remercient de tout coeur toutes les personnes qui ont participé au Souper-Macaroni-Haïti. Grâce à votre générosité, elles ont recueilli la somme de 850 $.

Pour la Petite Séduction un Brunch de la fête des Mères

( Lamèque, avril 2010) À l'occasion de la fête des Mères, le comité organisateur de la venue de la Petite Séduction à Lamèque organise un brunch le dimanche 9 mai à la salle Mathieu-Duguay. Le tout débutera à 10h et les billets seront en vente à la porte. Venez en grand nombre déguster un excellent brunch tout en encourageant le comité organisateur.

Rappel: Conférence avec Marc Gervais

( Lamèque, avril 2010) Un rappel amical de la venue du conférencier Marc Gervais à Lamèque le 2 juin prochain à 19 h. Les billets au coût de 18 $ par personne sont disponibles à l?hôtel de ville de Lamèque. Marc Gervais est l?un des conférenciers professionnels les plus recherchés au Québec. Auteur à succès et policier de formation, il s?adresse à son auditoire dans un langage direct et rafraîchissant avec des touches d?humour qui lui sont propres. Marc possède cette qualité d?amener les gens à réfléchir sur eux-mêmes, et ce, avec simplicité.

Le conseil de Lamèque en action

( Lamèque, avril 2010) Exceptionnellement, les membres du conseil municipal de Lamèque se réunissaient le dernier mardi du mois. Le maire Rénald Haché ouvrit l?assemblée en présentant aux élus l?ordre du jour proposé qu?ils adoptaient tel quel immédiatement. Puis adoptaient également le procès-verbal de la dernière réunion du conseil.

La Petite Séduction à Lamèque. Tout va de l?avant!

( Lamèque, avril 2010) Les préparatifs sont bien entamés en vue du tournage de l?émission La Petite Séduction de la télévision de Radio-Canada dans la ville de Lamèque en juin prochain. Une première réunion d?organisation a rassemblé près d?une cinquantaine de personnes récemment. Le comité organisateur composé d?une dizaine de personnes s?est réuni le 13 avril, sous la direction de Lisette Cormier Noël, agente de développement culturel et touristique à la ville de Lamèque, le comité tentera d?ici le mois de juin de tout mettre en place afin de séduire l?artiste invitée, la chanteuse Marie-Ève Janvier.

Chambre de Commerce des îles Lamèque et Miscou

( Lamèque, avril 2010) La réunion générale annuelle de la Chambre de Commerce des Îles Lamèque et Miscou aura lieu le mercredi 12 mai à la salle de réception Au P'tit Mousse à compter de 18 h. D'abord prévue en avril, cette rencontre annuelle a dû être déplacée.

Une dixième saison au Parc écologique de la Péninsule acadienne

( Lamèque, avril 2010) Que nous réserve la saison 2010 au Parc écologique? Eh bien oui! Déjà une dixième saison et elle commence très bien avec la visite de 16 personnes d?une école de Whitehorse au Yukon qui nous visiteront le vendredi 7 mai pour voir les beautés naturelles des écosystèmes de la Péninsule acadienne, ici à notre parc. Même s?il est fermé, la randonnée se fera avec le guide naturaliste en chef du parc. Ensuite à la fin mai, début juin, on poursuit avec le programme de Canards Illimités Canada avec plusieurs classes et le sujet pour ces élèves est toujours de démontrer l?importance et la fragilité des terre humides.

Le Festival de musique baroque a 35 ans

( Lamèque, avril 2010) Que faisiez-vous à l?été de 1975? Vous souvenez-vous de l?idée de l?heure d?un visionnaire du nom de Mathieu Duguay...? Un Festival de musique baroque ici à Lamèque. Les plus réservés souriaient poliment. D?autres, beaucoup plus sceptiques riaient fort et pariaient que ça ne marcherait pas...de la musique classique à Lamèque, ben voyons donc! Certains s?en moquaient dit-on mais le persévérant Mathieu Duguay ne lâchait pas et allait de l?avant avec un petit groupe de supporteurs... devenus de plus en plus nombreux au fil des ans. On connaît la suite.

La Charette Mystérieuse toujours à l?oeuvre

Le groupe du patrimoine La Charrette Mystérieuse de Lamèque est toujours à l'oeuvre. Nous continuons notre travail pour l'amélioration du site historique Nicolas Denys de Petit Shippagan. Une rencontre aura lieu au début mai avec le gestionnaire de Parc Canada pour voir ce qui pourrait être amélioré cette année.

Don à l?Accueil Ste-Famille et aux bibliothèques scolaires

(Lamèque, 27 février 2010) Le comité organisateur de la rencontre des familles Haché-Gallant a décidé de remettre à la communauté les profits réalisés lors de la rencontre du 8 août dernier à Lamèque. L'accueil Ste-Famille, un centre d'hébergement et de services externes pour femmes et enfants victimes de violence, a été désigné comme premier bénéficiaire et s'est vu remettre un don de 3000 $. L'argent servira à rénover le salon des enfants.

De la belle visite cet été à la 38e édition du Festival provincial de la Tourbe

(Lamèque, 27 février 2010) Voici le comité de cette année : Présidente, Renée Noël; Vice-présidente, Carole Beaudin; Secrétaire, Sonia Jean; Trésorière, Sylvie Lanteigne; Représentante du conseil de la ville de Lamèque, Marie-Anne Ferron; Coordonnatrice, Marie-Christine Ferron; Conseiller(ères) : Mélanie Noël, Bruno-Pierre Haché, Julie Chiasson, Yvon Noël.

Tricoter, broder, crocheter pour « Passer au suivant »

(Lamèque, 27 février 2010) Elles se réunissent régulièrement tous les jeudis après-midi pour tricoter, broder ou crocheter, c?est selon le bon vouloir de chacune et les humeurs du moment. Depuis l?automne dernier, un groupe de femmes se réunit à la bibliothèque de Lamèque pour le plaisir d?être ensemble et de faire quelque chose ensemble. C?est à l?invitation de la bibliothécaire, Jeanne-Mance Noël, que le groupe s?est formé.

La mauvaise température a raison du Forum

(Lamèque, 27 février 2010) Tout était prêt. Les organisateurs de la Chambre de commerce de la région de Lamèque avaient tout planifié mais la température n?avait pas encore dit son dernier mot.

Brunch au profit du Relais pour la vie

(Lamèque, 27 février 2010) Un brunch au profit du Relais pour la vie aura lieu le dimanche 14 mars de 10 h à 13 h à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque. Le relais se tiendra cette année le 12 juin et nous invitons la population à se former des équipes et à s?inscrire aussitôt que possible. Le but de cette activité est de ramasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Pour informations lors de l?inscription de votre équipe, veuillez contacter Josée Robichaud 344-7678.

Bientôt on pourrait avoir un véritable Temple de la Renommée

(Lamèque, 27 février 2010) Un comité travaille présentement à élaborer une forme de reconnaissance permanente qui mettrait en évidence nos athlètes locaux. La région a été, par le passé et est encore, une pépinière d?athlètes de talents. Des dizaines de sportifs d?ici ont représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada au fil des ans.

On n?oubliera pas Patrice Chiasson

(Lamèque, 27 février 2010) Lors de la 20e Soirée des Bénévoles qui fait partie de la Semaine nationale du bénévolat, du 17 au 23 avril, on soulignera encore une fois le travail de dizaine de personnes qui contribuent à rendre la vie des autres plus facile et plus heureuse. C?est l?essence même du bénévolat.

Le conseil de Lamèque en action

(Lamèque, 27 février 2010) Le conseil de ville de Lamèque se réunissait en assemblée publique le mardi 16 février sous la présidence du maire-adjoint Marie-Anne Ferron qui remplaçait le maire Haché retenu ce soir-là. Tous les membres du conseil étaient présents. Une fois l?ordre du jour et le procès- verbal de la dernière réunion adopté, le conseil prenait connaissance des comptes du mois et autorisait le paiement des factures du mois.

Aca-ski c?est quoi?

(Lamèque, 27 février 2010) On en parle souvent. Plusieurs savent ce que c?est. Plusieurs profitent des avantages que propose Aca-Ski. Mais il reste peut-être quelque part quelqu?un qui se demande encore ce que c?est Aca-Ski? C?est un Centre de plein-air pour tous. Oui, pour tous! Pas seulement pour les enfants et leurs parents. C?est un endroit idéal pour les groupes. C?est toujours plus amusant en « gang ». Groupe d?école, groupe de bureau, groupe familial, groupe d?amis. Il y a de belles heures à passer dehors où on peut glisser, patiner, skier et marcher avec des raquettes

Il y aura une suite à « Deux îles, mille trésors »

(Lamèque, 27 février 2010) Le CMA 2009 n?aura été que l?étincelle qui permettra à la flamme de grandir et de s?étendre. La volonté et la coopération sont là pour continuer la Fête. C?est un peu comme si on avait ouvert une porte qu?on ne pourra pas fermer puisque tout le monde a le goût d?entrer dedans.

Pour la Semaine du Patrimoine à ESSA

(Lamèque, 27 février 2010) Dans la cadre de la semaine du Patrimoine, plusieurs activités avaient lieu dans les classes de l?école Sr St-Alexandre. Une courtepointe en image a été fabriquée. Les élèves sont allés à l?exposition de Baromé Savoie à la bibliothèque municipale. Certaines classes ont travaillé les jargons d?autrefois et d?autres ont fait l?analyse des paroles du Ô Canada, d?autres ont fait de la recherche sur les mots anciens, d?autres ont eu la visite de personnes présentant les jeux d?autrefois et des desserts acadiens, d?autres ont lu une histoire racontant des légendes acadiennes et d?autres ont élaboré une bande-dessinée à partir d?une lecture présentant la déportation des Acadiens.

Soirée des bénévoles à Lamèque

(Lamèque, 27 février 2010) Bientôt, comme chaque année Lamèque vibrera au rythme des hommages à ses bénévoles. Les canadiens en général et les gens de Lamèque et Miscou en particulier ont une riche histoire en matière de bénévolat et d'engagement communautaire. Les bénévoles jouent un rôle de premier plan dans la prestation de tous les services offerts au sein de nos collectivités : les soins de santé communautaires, la préservation du patrimoine et l'encouragement des arts, l'entretien des espaces verts, les secours aux sinistrés, les pompiers volontaires, les ligues sportives mineures - la liste est longue. Le travail d'un bénévole est essentiel. C'est pourquoi la Semaine de l'action bénévole vise à rendre hommage aux millions de bénévoles qui font généreusement don de leur temps et de leur énergie.

Dernière chance de profiter de l?aréna

(Lamèque, 27 février 2010) Encore quelques jours et l?aréna des Îles fermera ses portes pour quelques mois. Dave Brown, directeur de l?aréna, quittait pour quelques jours pour aller en vacances mais avant de partir il avait tout planifié pour que tout se passe bien durant son absence.

Le conseil de Lamèque en action

À L?École Soeur-St-Alexandre on souligne les semaines de l?appréciation et de la fierté française

Dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française, l?école Sr St-Alexandre de Lamèque a organisé une vente de livres très originale. Tous les élèves ont été invités à apporter des livres de leur collection privée et ils devaient y mettre un prix. Par la suite, les élèves de l?école sont allés à la vente à tour de rôle et ils pouvaient acheter ces bouquins.

Arrestation pour violation de domicile dans Lamèque

( Lamèque, 22 mars 2010 ) La GRC du District 8 de la Péninsule acadienne a arrêté un homme de 32 ans de la région de Lamèque, relativement à une enquête sur un vol qualifié qui est survenu dans la nuit du 14 au 15 mars 2010 dans la région de Haut-Sheila. Il devra faire face à de nombreuses accusations relativement à cette enquête. De plus, au moment de son arrestation, le 18 mars 2010, à Lamèque, un véhicule volé a été saisi en sa possession.

Fraude téléphonique

( Lamèque, 22 mars 2010 ) Énergie NB a reçu de nombreux appels de clients ayant été sollicités par quelqu'un qui voulait leur vendre un appareil qui pourrait réduire jusqu'à 40 pour cent leurs factures d'électricité. On croit que l'interlocuteur dit qu'il appelle au nom d'Énergie NB ou, au moins, de « votre fournisseur d'électricité » ou de « l'hydro ».

Bilan positif pour la ringuette

( Lamèque, 22 mars 2010) À l?instar des autres régions du NB où la ringuette est largement pratiquée, la Péninsule n?avait pas accès à ce sport depuis plusieurs années. Mais voilà que depuis l?automne dernier les choses ont changé dans la région et les jeunes filles et garçons de 12 ans et plus peuvent pratiquer ce sport près de chez eux.

Rassemblement des familles Thériault à Saint-Jean-Port-Joli

( Lamèque, 22 mars 2010) Saint-Jean-Port-Joli et Kamouraska sont deux berceaux principaux des familles Thériault. En effet, c'est en octobre et novembre 1759 respectivement que Paul Thériault et son frère Joseph Thériault arrivent au Québec. Suite à un long voyage de quelques années avec leurs familles, Paul s'établit à Kamouraska et Joseph à Saint-Jean-Port-Joli. De ces deux pionniers descendent un grand nombre de familles Thériault du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

Un nouveau site web pour Lamèque

(Lamèque, 27 avril 22h00) Il y avait réunion publique du conseil de ville de Lamèque ce soir et après l'assemblée le maire Rénald Haché invitait les personnes présentes dans la salle ainsi que les membres du conseil à procéder à l'inauguration officielle du nouveau site web de la municipalité. www.lameque.ca La responsable du site, Lisette Cormier-Noël faisait faire le tour du site aux spectateurs en décrivant chacun des éléments présents dans le site. Le site propose une présentation de la municipalité. En plus on y présente toutes les composantes de l'hôtel de ville, le message du maire, celui du directeur général, les membres du conseil.

Lamèque a célébré ses bénévoles

( Lamèque, 16 avril 2010; 22 h 18) Le Service des loisirs de Lamèque célébrait ce soir ses bénévoles à la Salle Mathieu-Duguay. La Soirée hommage aux bénévoles était organisée par la Commission des loisirs de la ville de Lamèque dont le président est Bernard Noël et le coordonateur est Dave Brown. Au programme de la soirée on retrouvait plusieurs personnalités venues honorer de leur présence les bénévoles de la région. Ainsi, dès le début c'est le maire Rénald Haché qui souhaitait la bienvenue aux participants. Le maire remercia tous ceux qui donnent du temps pour les autres allant jusqu'à déclarer que la vie serait bien triste à Lamèque si les bénévoles n'étaient plus là. Donnant aux personnes qui font du bénévolat un immense crédit dans le bonheur de vivre ici dans la communauté basés sur la coopération et le bénévolat.

Est-ce la fin pour la flottille des crevettiers traditionnels du groupe B?

( Lamèque, 25 février 2010; 16 h 01) Les crevettiers traditionnels du groupe B du Québec et du Nouveau-Brunswick ont «boycotté» le Comité consultatif de la crevette du Golfe qui s'est tenu le 11 février dernier à Québec en guise de protestation contre l'inaction et l'ignorance de Pêches et Océans Canada envers la situation financière que vivent ces pêcheurs depuis plusieurs années. Le Comité consultatif de la crevette du Golfe se déroule une fois par année et où on y discute de la revue de la pêche, de l'évaluation des stocks, de la situation économique et où les membres du comité consultatif apportent leurs recommandations pour la prochaine saison de pêche. Ce comité s'est donc tenu cette année sans la présence des principaux acteurs, soit la flottille des crevettiers traditionnels du Groupe B (Québec et Nouveau-Brunswick).

Le cadet de l'armée, Jessica Robichaud participe à une expédition à Terre-Neuve

( Lamèque, 26 février 2010; 8 h 48) Du 13 au 20 février dernier, Jessica Robichaud, une cadette du corps de cadet de l'armée 3027 Lamèque-Miscou fut 1 des 24 cadets choisi pour participer à l'expédition régional d'hiver à Goose Bay, Terre-Neuve.

Dave Brown est satisfait de 2009

(Lamèque, 18 décembre 2009; 7 h 43) Il y avait bien sur le CMA en 2009 mais il y avait aussi plein de grands projets à réaliser pour Dave Brown. En résumé, disait-il à L'Écho, il y a eu la réalisation du Parc des fondateurs, les ajouts au parc de baseball (lumières), la superbe saison du Camp Poitou qui a même été obligé de refuser des inscriptions parce que toutes les places étaient prises... Sans oublier le grand succès du Temple des bénévoles et du Club 200 qui permettait de remettre 4800 $ à 6 organismes de la région... Vraiment 2009 a été toute une année de réalisations pour celui qui court toujours d?un comité à un autre, de l'aréna à l'hôtel de ville en passant par les différents terrains de jeux. Ouf! qu'il doit avoir hâte aux vacances... qui n'arrivent pas souvent (c'est pas lui qui se plaint, c'est l'Écho qui le dit).

La Fondation de l'Hôpital présente un Bilan positif de ses activités

( Lamèque, 18 décembre 2009; 7h 21) La Fondation de l'Hôpital de Lamèque Inc. a tenu sa réunion générale annuelle pour l'exercice financier 2008-2009 le lundi 7 décembre dernier. Le président du conseil, Renald Guignard, a profité de l'occasion pour présenter un rapport positif des activités. La dernière année a surtout été marquée par le succès de sa campagne annuelle qui a permis de participer à l'acquisition d'un ultrason et d'appuyer l'accompagnement spirituel.

Un 37e Festival couronné de succès!

( Lamèque, 18 décembre 2009; 7h 12) La 37e édition du Festival provincial de la Tourbe de Lamèque montre un bilan très satisfaisant avec un surplus de près de 17 000 $, dont plus de 11 000 $ sera retourné aux organismes qui ont collaboré aux activités. Ces résultats réjouissent le comité organisateur car avec la panoplie d'activités culturelles au programme l'été dernier dans la Péninsule acadienne, dont notamment celles entourant le Congrès mondial acadien, on aurait eu raison, du côté de Lamèque, d'afficher un optimisme prudent.

Biblio à la carte

La Bibliothèque publique de Lamèque profite de l'occasion pour vous remercier de votre soutien durant toute l'année et vous souhaite de passer d'agréables fêtes avec famille et amis. Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2010!

Comment survivre aux repas des fêtes

(Lamèque, 18 décembre 2009; 7 h 03) Pendant la période des fêtes, de nombreuses réjouissances nous attendent, ce qui signifie souvent « excès ». Voici quelques conseils. -Maintenir son poids en surveillant les portions et le choix des aliments. -Prendre plusieurs petits repas. Ne pas sauter de repas. -Opter pour une plus petite assiette; vérifier les choix offerts avant de remplir l'assiette. -Viser 30 à 60 minutes d'activités physiques par jour. Ceci vous aidera à compenser pour les excès alimentaires.

Lafleur soulève encore la foule... à Lamèque

( Lamèque, 27 novembre 2009; 23 h 47) On avait dit que les portes de l'arena ouvriraient à 18 h 30 seulement pourtant les amateurs étaient déjà autour de l'arena bien avant ça. Ils voulaient tous voir Guy Lafleur. Ils voulaient voir tous les anciens joueurs du Canadiens... mais surtout Lafleur.

Tous les membres du conseil sont présents au Congrès de l'AFMNB à Moncton

( Lamèque, 6 novembre 2009; 17 h 12) Une délégation de tous les membres du conseil de ville de Lamèque participe présentement au Congrès de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick à Moncton.

53,000 mille personnes ont participé aux cent douze activités offertes sur les Îles Lamèque et Miscou!

( Lamèque, 21 octobre 2009 ) Le Comité de la région des Îles acadiennes du Congrès mondial acadien 2009 (CRIACMA) est fier de présenter un bilan des plus impressionnants pour l'ensemble du déroulement de ses activités lors du Congrès mondial acadien 2009 (CMA2009). Un succès assurément attribuable à l'implication sans bornes des gens des communautés insulaires et bien entendu, la participation exceptionnelle des gens de la Péninsule acadienne et des visiteurs.

Hommage aux religieuses de Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h23) Un vibrant hommage a été rendu le dimanche 18 octobre aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph et aux Dames auxiliaires de l'Hôpital de Lamèque. Cet hommage visait à reconnaître et à souligner leur rôle de pionnières en soins de santé de la région de Lamèque. Les cérémonies avaient lieu dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire d'existence d'un hôpital à Lamèque.

AVIS PUBLIC D'ÉBULITION DE L'EAU DE LA VILLE DE LAMÈQUE

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h16) Dû à des analyses microbio-logiques inacceptables, il est essentiel que toute l'eau destinée à la consommation humaine, à la préparation de lait maternisé et de jus, à la fabrication de cubes de glace, au lavage des fruits et légumes, à la cuisson et à l'hygiène dentaire soit bouillie à forte ébullition pendant une minute. À moins d'avis contraire de la part du ministère de la Santé, il n?est pas nécessaire de faire bouillir l'eau utilisée à d'autres fins domestiques.

Les Grandes Étoiles du Hockey à Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h13) L'École Marie-Esther en collaboration avec les équipes de hockey masculin et féminin les Vikings organisent cette année une partie de hockey bénéfice.Cette partie aura lieu le vendredi 27 novembre 2009 à 20 h à l'aréna des Iles de Lamèque.

Fonds en fiducie pour l'Environnement à Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h08) Une somme de 278 500 $ provenant du Fonds en fiducie pour l'Environnement (FFE) sera investie dans 13 projets écologiques bénéfiques dans la Péninsule acadienne. Chaque année, le FFE offre un soutien aux initiatives communautaires visant à rétablir, à améliorer, à sauvegarder et à protéger les ressources atmosphériques, foncières et hydriques du Nouveau-Brunswick..

La Chambre de commerce de Lamèque dénombre 16 nouveaux commerces dans la région

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h03) Une centaine de personnes a participé au déjeuner-causerie annuel de la Chambre de Commerce des Îles Lamèque et Miscou dans le cadre de la semaine de la petites et moyenne entreprise. Profitant de la présence du public, le président monsieur Réginald Paulin a fait la présentation de 16 nouveaux commerçants qui ont ouvert leurs portes depuis 2008-2009. Il a tenu à féliciter ces hommes et femmes entrepreneur.e.s pour leur initiative à relever des défis et invité les gens à les supporter.

Bravo Jean-Gilles, Richelieu méritant de l?année à Lamèque !

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h59) Les membres du Club Richelieu de Lamèque étaient les hôtes du Gala des mérites Richelieu de la Régionale Nicolas-Denys cette année.

De la grande visite au Parc écologique de la Péninsule acadienne

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h54) Un concours international, en partenariat avec la Commission canadienne du tourisme et le Comité international olympique, a permis à un couple parmis 10 autres familles d?athlètes olympiques à travers la planète de venir au Canada. Le 7 octobre dernier, lors de sa visite au Nouveau-Brunswick, le mari et la femme sont venus visiter notre merveilleux centre à Lamèque.

Remise des bulletins à l?École Marie-Esther

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h47) La remise des bulletins à l?école Marie-Esther aura lieu le mercredi 4 novembre de 17 h à 19 h ainsi que le jeudi 5 novembre de 13 h 30 à 16 h.

Autour de la table du conseil de ville de Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h45) Il y avait un conseil complet réuni en présence des citoyens de Lamèque le mardi 20 octobre dernier. D?entrée de jeu, le conseil accueillait un représentant de la GRC qui résumait le travail fait durant le dernier mois. Un peu pressé, le gendarme quittait les lieux une fois son rapport présenté à la municipalité.

Elphège Chiasson reçoit l'Ordre du Nouveau-Brunswick

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h40) Les 10 récipiendaires de l'Ordre du NB, la plus haute distinction accordée par la province, ont été admis à l'Ordre le 28 octobre dernier. Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a présidé la cérémonie d'investiture pour la première fois à titre de chancelier de l'Ordre du NB et de lieutenant-gouverneur.

Le groupe du patrimoine de Lamèque a connu un été chaud

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h37) Plusieurs de nos projets en cours se sont réalisés. Au début de l'été, plusieurs de nos demandes ont pris forme, entre autres, l'amélioration du vieux cimetière de Petit-Shippagan et du site historique Nicolas Denys. La route menant au vieux cimetière a été refaite, de nouveaux stationnements ont été faits et asphaltés au site historique Nicolas Denys, la plaque mémoriale du même site a été refaite de même que l'essartage du terrain en grande partie. Il reste encore beaucoup à faire et nos revendications auprès de Parc Canada ne cesseront que lorsque nous aurons obtenu satisfaction. Cela nous laisse donc encore bien du pain sur la planche.

C'est le Mois des bibliothèques à Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h31)Dans le cadre du Mois des bibliothèques dont le thème est « Votre Bibliothèque, votre univers », la Bibliothèque publique de Lamèque vous propose de nombreuses activités qui sauront vous plaire.

La campagne Noël aux Îles Lamèque et Miscou 2009 C?est parti!

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h28) Pour vos achats des fêtes, on vous invite à participer à cette campagne et encourager vos marchands participants.

Elle est la Meilleure cadette de sa division

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h28) Audrey Mallet du 3027 Lamèque-Miscou, Lamèque, N.-B. a reçu le prix de la meilleure cadette de la division Onondaga le 30 juillet dernier.

Invitation de la La Commission des loisirs

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h26) Des billets au profit de la La Commisison des Loisirs/Club 200+ sont présentement en vente. Ces billets vous permettront d?assister à une soirée à la Salle Mathieu-Duguay en compagnie de la personne de votre choix (gratuit pour cette personne).

Info-Loisirs de Lamèque

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h23) Cette année, l'association du soccer mineur des îles Lamèque Miscou a confié le programme de formation et d'activités à trois jeunes femmes dynamiques. (Voir photo ci-dessus). Dirigées Marie-Pier David, Katerine Duguay et Amélie Blanchard, les 113 jeunes joueur.se.s ont participé aux entraînements, jamboree et tournois. Le groupe était divisé en 6 catégories à partir de l'âge de 5 et 6 ans. Pour une 2e année de suite, il a eu une augmentation du nombre d'inscription.

Lamèque célébre les 60 ans de son Hôpital

( Lamèque, 18 octobre 2009; 15 h 21) Quelques centaines de personnes se sont réunies après la messe à la Salle Mathieu-Duguay pour célébrer les 60 ans du service hospitalier à Lamèque. C'est le maire-adjoint Marie-Anne Ferron qui représentait la ville de Lamèque ainsi que plusieurs conseillers municipaux qui étaient présents.

Ouverture officielle du quatrième Congrès mondial acadien à Miscou

( Lamèque, le 7 août 2009 ; 11 h 21) Le premier ministre Shawn Graham a participé à la cérémonie d'ouverture du quatrième Congrès mondial acadien ce matin. Le premier ministre a profité de l'occasion pour remercier les efforts déployés par tous ceux et celles qui ont contribué à l'organisation de ce congrès qui marquera l'histoire de l'Acadie et de la Péninsule acadienne.

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick donneront de l?argent à Lamèque

(Lamèque, 6 août 2009; 16 h 10) Les résidants de trois collectivités du Nord-Est de la province bénéficient d?un financement fédéral-provincial conjoint pour améliorer leurs systèmes d?égout et d?aqueduc. Les projets ont été annoncés aujourd?hui par le sénateur Percy Mockler, de Saint?Léonard, et l?honorable Brian Kenny, ministre d?État aux Aînés et ministre responsable des organismes communautaires sans but lucratif du Nouveau-Brunswick.

6 Acadiens à Kandahar dont le Capitaine Kevin Larocque originaire de l'île Lamèque

( Lamèque, 5 août 2009; 10 h 57) Des militaires Acadiens sont présentement déployés en Afghanistan avec l'Équipe provinciale de reconstruction Kandahar (ÉPRK) pour une mission d'environ six à huit mois. Ils souhaitent souligner la Fête des Acadiens (15 août) et déployaient le drapeau Acadien au camp Nathan Smith de l'ÉPRK.

Le gouvernement du Canada investit dans l?Aréna des Îles

( Lamèque, 31 juillet 2009 ; 16 h 21) Les résidants de Lamèque et des environs pourront pratiquer leur sport favori dans un aréna fraîchement peint d?ici quelques mois, grâce à l?appui financier du gouvernement du Canada et de la Ville de Lamèque. L?honorable Keith Ashfield, ministre d?État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) , et Rénald Haché, maire de Lamèque, ont annoncé aujourd?hui un investissement de plus de 20 000 $ pour effectuer des travaux de peinture à l?Aréna des Iles.

Une autre reconnaissance pour Elphège Chiasson de la Mousse acadienne de Lamèque au Nouveau-Brunswick.

( Lamèque, 2 août 2009; 10 h 34 ) Le lundi, 3 août 2009, jour de la Fête du NB la province, par son Premier ministre, remettra la médaille de l?Ordre du NB à, un citoyen méritant, Elphège Chiasson président et fondateur de La Mousse acadienne. Malgré toutes les reconnaissances, les honneurs, les prix et les médailles reçues à ce jour Elphège Chiasson devrait être heureux encore une fois d?être reconnu par les siens.

Le District scolaire 9 a un nouvel exécutif

À la réunion publique du mercredi 29 juillet les membres du CED du District 9 confirmaient l?élection d?un nouveau président, Gérard Robichaud de Village St-Laurent (Néguac) et à la vice-présidence Annie Chiasson de Petit-Tracadie. Les nouveaux officiers entrent en fonction immédiatement.

Stéphanie Marquis sera de l'équipe de balle-molle du NB qui participera aux Jeux du Canada

( Lamèque, 8 juillet 2009; 14h41) L'équipe de balle-molle féminine qui représentera le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada, au mois d'août à l'Île-du-Prince-Édouard, est maintenant connue. Les entraîneurs ont arrêté leur choix sur 15 filles et la formation s'entraîne et participe à des tournois en vue de sa préparation pour les compétitions.

Faut voir les Coopérateurs de Lamèque au baseball

( Lamèque, 2 juillet 2009; 8 h 34 ) L'équipe locale (senior) de baseball de Lamèque évolue dans la Ligue de Baseball de la Vallée de la Miramichi cette saison et rencontre des équipes talentueuses régulièrement. Il reste encore quelques belles rencontres à Lamèque alors faut pas manquer ça ! Voici le calendrier de la saison 2009 des parties restantes à jouer cette saison à Lamèque

«Cours toujours, Apollo!» sera présenté au Festival Baroque de Lamèque le 24 juillet prochain

( Lamèque, 17 juin 2009; 17 h 43) C'est déjà le temps d'acheter ses billets pour le concert «Cours toujours, Apollo!» qui sera présenté au Festival Baroque de Lamèque le 24 juillet prochain. Pascale Beaudin, soprano et Pierre-Étienne Bergeron, baryton seront de la distribution. Un très bon moment à passer en famille. Le deuxième concert de la 34ième édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque se tiendra le vendredi 24 Juillet 2009 à 20h. Intitulé «Cours toujours, Apollo!» Ce concert mettra en vedette la soprano acadienne Pascale Beaudin, le baryton Pierre-Étienne Bergeron ainsi que les solistes et l?orchestre de la Mission Saint-Charles sous la direction du chef Mathieu Lussier.

Lamèque accueille la grande tournée de 1755

( Lamèque, 23 juin 2009; 14 h 23 ) Le légendaire groupe acadien 1755, avec sa tournée Célébrons 2009, s?arrêtera à Lamèque le samedi 27 juin, à 20 h. C?est à l?aréna de Lamèque qu?aura lieu le spectacle. Le spectacle du 27 juin est présenté en partenariat avec la ville de Lamèque, la Maison de la culture et la Commission des loisirs. Le chanteur country acadien George Belliveau et le groupe A Race Called Man assureront la première partie.

La ville de Lamèque aide les artistes des îles acadiennes

( Lamèque, 16 juin 2009; 20 h 39) Juste avant la réunion ordinaire publique du mois de juin les membres du conseil de ville de Lamèque profitaient de l'occasion pour souligner le talent d'artistes locaux. C'est ainsi que Berthe-Mance Chiasson-Landry et Sandra LeCouteur étaient honorées publiquement. La première dame pour la publication récente de son livre et la chanteuse de Miscou afin de l'aider dans la production de son spectacle de l'été à Miscou.

Les Coop d?alimentation de la Péninsule, un chiffre d?affaires de 85 millions !

( Lamèque, 22 avril 2009; 13 h 22) Malgré la crise économique et la vive compétition, les Coop de la Péninsule augmentent leurs chiffres d?affaires ! Les cinq coopératives de consommation de la Péninsule acadienne étaient très fières de présenter à la pre

L?Association Chasse et Pêche de L?Île Lamèque a un nouveau conseil d?administration

L?association Chasse et Pêche de L?Île Lamèque a tenu son assemblée annuelle le 10 février 2009 dernier. Plus de 70 membres étaient présents. L?association compte 176 membres. Les principales activités de l?association sont le développement du champ de ti

À l?École Soeur Saint-Alexandre on se prépare aussi pour le CMA

Plusieurs activités sont déjà en marche en vue du Congrès Mondial Acadien 2009 qui aura lieu dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick au mois d'août.

Au Festival provincial de la tourbe ça va swinguer à Lamèque

Le Festival provincial de la tourbe est fier de présenter les deux artistes de la soirée country du jeudi 23 juillet prochain. Les billets sont en vente sur le réseau de la Billetterie Accès. La 37e édition sera entre le 19 et 26 juillet prochain, réserve

À l?AGA de la chambre de Commerce

L'assemblée générale annuelle de la chambre de Commerce avait lieu le 18 mars à la salle de réception Au P'tit Mousse alors qu?une soixantaine de représentants d'entreprises, d'organismes et d'invités y participaient.

Autour de la table du conseil

Le mardi 17 mars dernier les membres du conseil municipal de Lamèque se réunissaient devant quelques citoyens présents dans la salle. Tous les membres du conseil étaient présents et c?est le maire Rénald Haché qui présidait l?assemblée alors que Serge

Sandra Le Couteur sur une compilation en Asie

(Lamèque, 24 février 2009; 18 h 24) ? La chanson C?est extra de l?artiste acadienne Sandra Le Couteur a été choisie pour faire partie d?une compilation en Asie via la maison de production Hinote basée à Taiwan. La sortie de la compilation Parfums de Paris

Samuel Paquet des Pêcheurs ira jouer avec l?équipe de Trois-Rivières (Le club Caron et Guay)

Les amateurs de Lamèque-Shippagan étaient surpris d?apprendre, tout comme ceux de Trois-Rivières, que l?attaquant Samuel Paquet, 30 ans, serait dans l?uniforme samedi prochain à Rivière-du-Loup, alors qu?il vient de signer un nouveau contrat avec le club

Les vents et la neige font encore fermer l'hôtel de ville de Lamèque

La tempête fait fermer l?hôtel de ville de Lamèque

Comme dans la plupart des municipalités du Nouveau-Brunswick, les écoles, les hôtels de ville et plusieurs commerces fermaient leurs portes. Il semble que tout reviendrait à la normale dès mardi matin.

« Moins 21 Celcius à midi... c?est ben frette! »

Le mercure indiquait aujourd?hui, à Lamèque, dans la Péninsule acadienne moins vingt-et-un celcius... Malgré le beau soleil, l?air sain de la mer, le léger vent de 40km/h faisait que les personnes à l?extérieur pouvait sentir un froid de près de trente de

Des élus de Lamèque assistent à une soirée d'information sur la gouvernance locale

L?occasion était bonne pour échanger après avoir traverser rapidement le résumé du contenu du rapport. Il est à parier qu?il y aura bien d?autres rencontres du genre et que nos élus occuperont de nombreuses heures à travailler sur ce dossier important pou

Le conseil de ville offre ses voeux de bonne et heureuse année 2009 aux citoyens de Lamèque

Le conseil municipal en réunion publique le mardi 16 décembre dernier souhaitait, encore cette année à ses citoyens, une bonne et heureuse année 2009.

Bernard Benoît, nouveau chef pompier

Les membres du conseil de Lamèque acceptaient, à la réunion de novembre, la nomination d?un nouveau chef des pompiers. L?actuel chef, Aubin Gauvin, quittera sa charge le 31 décembre prochain à minuit et dès la première minute du 1er janvier, le nouveau ch

À la mémoire de Patrice Chiasson

La radio CKRO, dans la Péninsule acadienne, vient de mettre sur pied un fonds de bourse en la mémoire de notre ami décédé cette année, le journaliste Patrice Chiasson.

Attention ? Feux de signalisation

La Ville de Lamèque demande aux automobilistes de redoubler de prudence envers les piétons lorsque ceux-ci empruntent la traverse de piétons. Les feux de circulation routière constituent un dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les u

Noël au CRVA-PA

Le 30 novembre 2008, le Centre de Ressource Vie Autonome ? Région Péninsule acadienne a accueilli plusieurs de ses membres pour son souper de Noël annuel. En tout, près de 130 personnes étaient présentes et ont pu fêter Noël ensemble et danser sur la mus

À Ste-Marie-St-Raphaël : L?essence à la COOP, ç?est arrivé!

Intrusion illégale à la COOP

Récemment, notre COOP était l?objet d?une intrusion illégale par un individu alors que le magasin était fermé. C?est en brisant l?une des fenêtres du bureau de l?administration, que l?individu a pénétré à l?intérieur de la Coopérative St-Raphaël.

Activités de sensibilisation au partage à l?école Sr St-Alexandre

Le conseil des élèves a organisé deux activités d?entraide. La première consistait en une levée de fonds pour l?Arbre de l?espoir. Des bracelets de l?organisme furent vendus par les membres du conseil des élèves. Un montant de 300 $ fut ramassé et remi

Chronique de la GRC

L?hiver est à nos portes une fois de plus et la GRC aimerait sensibiliser la population au sujet de la sécurité sur les routes. Les automobilistes doivent adapter leurs comportements à la chaussée et être plus prévoyants en ce qui à trait aux actions pri

Alonzo Rail est fier de son club de hockey

Depuis toujours, Alonzo Rail est un mordu du sport en général surtout de la balle-molle et du hockey. Depuis 2008, il est le gérant du club de hockey Les Pêcheurs de Lamèque-Shippagan. Un amalgame de joueurs des deux régions qui a produit un super club,

Hissons les voiles vers l?aménagement culturel des îles acadiennes

Dans le cadre du projet-pilote des îles acadiennes, un forum culturel aura lieu les 30 et 31 janvier 2009 à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque.

Idée cadeau originale : Offrez une Passe-Tourbi

Quoi offrir à celui ou celle qui a tout? Pourquoi pas un laisser-passer Tourbi à utiliser durant le Festival de la Tourbe juste avant le CMA 2009?

Déchiquetage des arbres de Noël

Seulement, les arbres sans décorations doivent êtres acceptés et les couronnes ne sont pas déchiquetables à cause de l?anneau de métal.

Horaire des bureaux de la municiaplité

Le bureau du village sera fermé du 24 décembre au 2 janvier 2009 inclusivement.e

Hockey féminin : Dave Brown et les filles du CUS

Régulièrement, Dave Brown, entraîneur de l?équipe féminine de hockey de l?université de Moncton, campus de Shippagan, fait pratiquer ses joueurs à l?aréna de Lamèque où il est gérant.

Messes des Fêtes

Voici l'horaire des messes catholiques des églises de la région pour la période de Noël et du Nouvel An.

Brunch de Noël musical

Un brunch de Noël musical, animé par les élèves de l'école l'Étincelle et préparé par les Chevaliers de Colomb aura lieu le dimanche 21 décembre 2008 de 9 h à 13 h. Au Centre des Chevaliers de Colomb de St-Raphaël.

37e édition du Festival provincial de la Tourbe

Le Festival provincial de la Tourbe est fier d?offrir dès maintenant les billets pour les spectacles majeurs de l?édition 2009.

Une grande délégation de Lamèque au congrès de l?AFMNB

Le maire, le directeur général, le secrétaire-trésorier et des conseillers de Lamèque se sont rendus à Dalhousie pour assister au Congrès de l'Association francophone des municipalités du NB.

Fête du Nouveau-Brunswick à Lamèque

Le conseil de la ville de Lamèque a effectué une remise de certificats de mérite à six personnes qui se sont distinguées dans les différentes catégories identifiées pour la fête du N.B.

Club Richelieu de Lamèque

Journée du 15 août 2008 au Camping de la Baie à Lamèque

Le Club Wind & Kite

Depuis longtemps le vent fait partie de la vie courante aux Îles acadiennes. On peut en faire de l?énergie avec les éoliennes mais c?est aussi une source de plaisir et c?est ce que propose le Club Wind & Kite qui annoncait récemment l'ouverture de son no

L?Expérience du Jeune Naturaliste

La banque des jeunes naturalistes ne s?épuise pas au Parc écologique. Comme vous pouvez le constater sur la photo, la jeune Audrey Landry de Pokemouche était venue passer une journée à l?Éco-parc.

Beaucoup d'activités au Camp Poitou à Lamèque

Le 10 juillet dernier, un groupe d?une trentaine de jeunes âgés de 5 à 12 ans sont venus passer quelques heures au Parc écologique de la Péninsule acadienne. À leur arrivée, les guides naturalistes Joanna Larocque et Martin Duguay leur avaient préparé un

Au 33e Festival international de musique baroque de Lamèque

Le concert présenté, à Miscou, à l?église St-Antoine-de Padoue, dans le cadre du 33e Festival international de musique baroque de Lamèque a été à la hauteur des attentes des organisateurs. Ce concert, le samedi 26 juillet dernier, permettait une première

Si on allait au Souper-théâtre à Lamèque?

Le Théâtre des alentours présentera une pièce à la Salle Mathieu-Duguay où une centaine de personnes iront manger avant le spectacle. Tous les spectateurs se retrouveront après le repas pour savourer le spectacle de théâtre.

Michel Louvain aurait produit un miracle par sa présence à Lamèque

Depuis le temps que le spectacle de Michel Louvain était annoncé dans la programmation du Festival de la Tourbe, voilà qu?une résidente de 103 ans des Résidences Lucien Saindon qui recevait des soins palliatifs depuis quelques temps et ne communiquait plu

La plus grosse assistance pour Louis-José Houde

Le Festival de la Tourbe, édition 2008, a connu sa plus grande assistance lors du spectacle de Louis-José Houde à l?aréna des Îles.

Un nouveau conseil de ville à Lamèque

La ville de Lamèque a depuis le lundi 12 mai dernier un nouveau conseil municipal.

Composé de plusieurs conseillers qui proposaient de nouveau leur disponibilité à la population. Un seul ancien conseiller n'a pas &

Luc Bourdon meurt dans un accident de moto sur la pleine à Lamèque

Le magasin de vêtements, de Lamèque, Jean Ltée a 90 ans

Ce n’est pas d’hier que les consommateurs de la région s’arrêtent Chez Jean Ltée pour trouver les vêtements qu’ils cherchent.

Lamèque rend hommage à ses bénévoles et aux gens de mérite

Félicitations à nos coureurs

Avis aux propriétaires de piscines gonflables à Lamèque

L’ Ensemble vocal du Couvent  Jésus-Marie de Lamèque

Nos cadets font le ménage!

Ça marche aux Îles acadiennes

Projet Génie Arts à l’ESSA

Autour de la table du conseil de Lamèque

Lamèque était aux Jeux régionaux I.-P.-É.

Un départ douloureux… de Lamèque

De la grande visite

Al-Anon, de l’aide tout prêt à Lamèque

Paul Lanteigne, de Lamèque, a recu le prix Sénateur Hervé-Michaux

On a pas tous les jours 90 ans

Jeanne-Mance Noël

Assemblée Générale Annuelle du Festival provincial de la Tourbe!!

Les coopératives d’alimentation de la Péninsule et leurs partenaires contribuent 350 000 $ au CMA 2009

Déjeuner Chambre de Commerce de Lamèque

Dave Brown nommé entraîneur de l’année

Chiasson Office et Savoy Landing recherche des bénévoles 

Inauguration du panneau électronique