Bas-Caraquet

Belle participation au déjeuner du 1er juillet à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 1er juillet 2017; 18h20)  La population de Bas-Caraquet participait au déjeuner offert par la municipalité pour marquer les 150 ans du Canada.Toutes les familles de Bas-Caraquet étaient représentées. Des plus jeunes aux plus âgés, tous profitaient du succulent déjeuners préparé par l'équipe de bénévoles du Club 50+.

Le Club 50+ de Bas-Caraquet honore ses membres de 90 ans et plus

(Bas-Caraquet, 21 juin 2017; 23h10) Tous les merecredis le Club 50+ de Bas-Caraquet organise un souper pour ses membres, c,est une vieille tradition fort appréciée des membres qui aiment bien manger ensemble, de succulents repas préparés par un groupe de bénévoles, toujours les mêmes.

Le repas est de très bonne qualité, et si tout le monde aime ce qui est proposé c'est encore plus confirmé par tous ceux qui viennent chercher pour emporter à la maison, et ils sont nombreux aussi à profiter de ces repas à bas prix mais toujours de haute qualité.

Aujourd'hui, le Club 50+ honorait tous ceux et celles qui dépassaient le cap des 90 ans. C'était un bon moment pour plusieurs et l'occasion parfois pour que leurs enfants assistent au souper du mercredi avec eux.

Inauguration de la Résidence Aux Douces marées

(Bas-Caraquet, 25 avril 2017; 21h20) Les actionnaires de la résidence Aux Douces marées invitaient toute la population à visiter la nouvelle résidence quelques jours avant son ouverture. C'est le 1er mai que les premiers résidents s'installeront dans le nouvel édifice.

Un souper pour dire MERCI aux bénévoles du Verglas à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 22 avril 2017; 23h19) Le maire Agnes Doiron, le directeur général, Richard Frigault, et la conseillère Anne-Marie Jourdain invitaient tous les bénévoles de la crise du verglas à Bas-Caraquet à un souper de reconnaissance qui avait lieu à la    « Salvatrice école »  l'Escale des Jeunes. Le souper était gratuit et préparé par l'équipe de la restauratrice Solange Lanteigne. Une soixantaine de personnes se retrouvaient dans la cafétéria de l'école où pendant 12 jours elles avaient supporté la population de toute la région en offrant un centre de réchauffement, des repas chauds trois fois par jour, l'hébergement, les douches et toilettes confortables, en plus de support auprès des sinistrés durant toutes ces journées.

Cet été, le célèbre groupe des B.B. reviendra à Bas-Caraquet au FestiMer

Belle initiative d'un couple de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 24 février 2017; 19h43) L'Écho de Bas-Caraquet souligne une belle initiative d'un couple de citoyens de la municipalité, Michèle Haché et Léo-Paul Larocque. Une cinquantaine des employés d’Hydro-Québec sont venus dans la Péninsule acadienne en janvier pour aider à rétablir le service d'électricité suite à une importante tempête de verglas. Les gestes de reconnaissance de la part des gens touchés furent nombreux auprès des employés de la compagnie d’électricité du Québec.

Bas-Caraquet paralysé par le verglas ouvre un Centre de la Croix-Rouge

(Bas-Caraquet, 30 janvier 2017; 23h11) Depuis quelques jours la municipalité de Bas-Caraquet est paralysé par le verglas. Les 24 et 25 janvier des pluies verglaçante tombaient sur la région. Le verglas se formait sur les fils, les poteaux, sur les arbres et sur tout ce que frappait la pluie froide. Rapidement les fils cédèrent sous le poids du verglas, même les poteaux et les transformateurs se retrouvaient au sol. Sans électricité et sans chauffage la population s'est retrouvé au Centre de la Croix Rouge du Nouveau-Brunswick installée pour toute la région du Grand Caraquet dans l'école l'Escale des Jeunes.

300 personnes célèbrent les 50 ans d'incorporation de Bas-Caraquet par un « Méchoui mémorable »

(Bas-Caraquet, 19 novembre 2016; 20h30) Le conseil municipal de Bas-Caraquet, édition 2016-2020, confiait au comité du 50e l'organisation des célébrations pour les 50 ans d'incorporation de Bas-Caraquet. La première manifestation donnait le coup d'envoi aux fêtes qui s'échelonneront toute l'année et qui commençait par un Méchoui mémorable ce soir avec 300 citoyens qui profitaient d'un souper gratuit, gracieuseté de la municipalité.

Début des travaux de construction de la Résidence Aux Douces Marées

(Bas-Caraquet, 3 octobre 2016; 17h44) La machinerie lourde est en place depuis un bon moment sur le terrain où sera érigée la Résidence Aux Douces Marées, un foyer de soins de niveau 2. La rue Moraisétait aujourd'hui momentanément barrée à la circulation le temps nécessaire pour installer la prise d'eau et connecter l'édifice en construction aux services publics.

Bas-Caraquet est contre les invasions barbares criminelles de déchets sur son territoire

(Bas-Caraquet, 14 septembre 2016 ; 11h34)  Cet été on remarquait à Bas-Caraquet dans les terrains vagues une forte augmentation de dépôts clandestins d’ordures et de résidus de matériaux de construction, de vieux meubles et autres sacs à ordures comme si le territoire de Bas-Caraquet était devenu l’endroit où jeter ses ordures.

The big bike pour la Fondation des maladies du coeur

(Bas-Caraquet, 11 septembre 2016 ; 9h)  Sur le grand Vélo (the Big Bike) rouge le maire de Bas-Caraquet et des citoyens participaient, hier, pour la Fondation des maladies du Coeur ❤ à une randonnée dans les rues de Caraquet. Ils ont eu beaucoup plaisir et disaient tous… à l'année prochaine c'est sur!

Richard Frigault honoré par ses pairs administrateurs

(Bas-Caraquet, 23 août 2016; 16h ) Dans l'Écho de Bas-Caraquet on pouvait lire ce printemps que le DG de Bas-Caraquet avait accumulé 30 années de service. Le 9 juin dernier l'Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick décernait à Richard Frigault, administrateur et directeur général de Bas-Caraquet un certificat de reconnaissance pour toutes ces années au service de sa communauté.

Construction éventuelle d'un Foyer de soins de 2 millions de dollars

(Bas-Caraquet, 29 juillet 2016; 17h34) Le vendredi 29 juillet, en après-midi, le Dr Gilbert et ses associés annonçaient la construction d’un Foyer de soins à Bas-Caraquet au coût de 2M$ pour recevoir 30 personnes.

Construction d'un Foyer de soins de 2 millions de dollars

Construction éventuelle d'un Foyer de soins de 2 millions de dollars

(Bas-Caraquet, 29 juillet 2016; 16h34) Le vendredi 29 juillet, en après-midi, le Dr Gilbert et ses associés annonçaient la construction d’un Foyer de soins à Bas-Caraquet au coût de 2M$ pour recevoir 30 personnes.

Un grand voilier mouille à Bas-Caraquet

MISE à JOUR (Bas-Caraquet, 21 juillet; 20h34) L'Espérance, ce trois mâts, amarrait au quai du Centre naval de Bas-caraquet pour faire le plein de mazout et s'approvisionner un peu et aussi permettre aux nombreux curieux de l'admirer de plus près. Le grand voilier est resté près de deux heures avant de retourner au large.

(Bas-Caraquet, 18 juillet 2016; 23h17) Depuis cet après-midi les curieux passent et repassent sur le quai de Bas-Caraquet et le bord de mer de la marina pour voir le magnifique voilier L'Espérance qui vient de France et s'en va à Québec après une traversée de l'atlantique commémorant la manière de faire de nos ancêtres il y a plusieurs siècles.

Soleil, brunch et plaisirs à Bas-Caraquet pour le 1er juillet

(Bas-Caraquet, 1er juillet 2016; 12h) Encore cette année la municipalité de Bas-Caraquet invitait la population à un brunch gratuit organisé au Club 50+. Une douzaine de bénévoles travaillaient fort pour servir tout ce monde qui appréciait la qualité du repas offert.

Le fédéral s'ajoute dans la relance du Centre de construction navale de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 24 juin 2016, 11h45) Au Centre naval du Nouveau-Brunswick à Bas-Caraquet, ce matin le premier ministre Brian Gallant accompagnait avec quelques uns de ses ministres le ministre fédéral des pêches Dominis LeBlanc venu confirmer le soutien du fédéral dans la relance du chantier maritime de Bas-Caraquet. Ainsi, l’achèvement du Centre naval du Nouveau-Brunswick a franchi une autre étape.

Soirée d'assermentation des membres du conseil municipal

( Bas-Caraquet, 30 mai 2016; 22h09 ) À Bas-Caraquet, ce soir, les citoyens pouvaient assister à l’assermentation des nouveaux élus au conseil municipal. Dès 18h30 débutait la cérémonie d’assermentation des membres du conseil municipal. Deux nouveaux membres arrivaient dans ce conseil formé de vétérans qui ont tous plus d’un mandat à leur compte.

Le gouvernement provincial propose de prendre en charge le Centre naval du Nouveau-Brunswick

(BAS-CARAQUET, 16 AVRIL 2016; 13H33) Le gouvernement provincial est disposé à assumer la possession et la gestion du Centre naval du Nouveau-Brunswick, situé à Bas-Caraquet. Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional, en a fait l’annonce, aujourd’hui, à la suite d’une rencontre avec des représentants locaux. « Les emplois sont notre priorité principale, et la création de possibilités de travail pour les gens du Nouveau-Brunswick est importante, a dit M. Boudreau. Cet important projet d’infrastructure a encore du mérite, et le gouvernement provincial est disposé à prendre en charge le Centre naval du Nouveau-Brunswick pour en assurer l’achèvement. »

Le maire Agnès Doiron se disait « satisfaite que le village obtienne une réponse favorable à ses demandes en ce sens». Madame Doiron recevait cette réponse au moment opportun alors que la belle saison débute et que la construction navale pourra se développer plus sereinement dans les prochaines semaines. Le maire de Caraquet aussi était radieux de cette annone. Kevin J. Haché espérait aussi une réponse favorable aux démarches entreprises pour assurer la survie du Centre de construction navale.

Bas-Caraquet innove encore avec un dortoir pour les travailleurs d'usine

(Bas-Caraquet, 18 mars 2016; 19h44)  Aujourd’hui, 18 mars, la direction de Pêcheries Baie Chaleurs inaugurait son « dortoir » à l’usage exclusif pour ses employés autochtones. Le maire Agnès Doiron et les députés Hédard Albert et Serge Cormier se disaient très heureux de participer cette inauguration tout comme le président de Pêcheries Baie Chaleurs, Clark Dedam, le grand chef du conseil George Ginnish et le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations Roger Augustine ainsi que le chef de Esgenoôpetitj, Alvery Paul. Le maître de cérémonie était Alex Dedam.

Madame Vivine a 101 ans maintenant et le maire Doiron l'a visité

(Bas-Caraquet, 8 février 2016; 14 h 43) Cet après-midi, le maire de Bas-caraquet, Agnès Doiron et sa mère, Béatrice Doiron, ex-maire de Bas-Caraquet autrefois (premier maire femme au Nouveau-Brunswick) allaient rendre visite à madame Vivive Ross, épouse de feu Sandy Ross qui fut également conseiller municipal à Bas-Caraquet.

Super Souper des Fêtes au Club 50 + de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 9 décembre 2015; 20h07) Les membres du Club 50 et PLUS de Bas-Caraquet participaient,ce soir, en très grand nombre au Souper des Fêtes à la dinde.

David Thibault viendra à Caraquet à l'invitation du CSÉBC

(BAS-CARAQUET, 9 DÉCEMBRE 2015; 11H01)  Dans le cadre de sa campagne de financement, le Comité de sauvegarde de l’Église de Bas-Caraquet est heureux et fier d’accueillir DAVID THIBAULT le samedi 14 mai 2016 à la salle Caisse Populaire Acadie du Carrefour de la Mer de Caraquet à 21h00 pour un spectacle majoritairement composé de chansons du répertoire d’Elvis Presley. Brian Kelly et ses musiciens assureront la première partie du spectacle à partir de 20h00. David Thibault, né à Saint-Raymond de-Portneuf, s’est fait connaître par les réseaux sociaux en décembre 2013 grâce à une saisissante reprise de Blue Christmas, popularisée par Elvis Presley.

Marc Hervieux contribue à sauver l'église de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 29 novembre 2015; 23h17) La population du grand Caraquet est venue assister, à l'église de Bas-Caraquet, au récital du chanteur Marc Hervieux et ils étaient nombreux à avoir grandement apprécié leur soirée.

Bas-Caraquet complétait aujourd'hui son programme d'abris postaux

(Bas-Caraquet, 16 novembre 2015; 17 h 41) Aujourd'hui la municipalité de Bas-Caraquet entreprenait la construction du dernier abri postal sur son territoire. Sur la rue St-Paul, dans la partie Est de la municipalité, près du Dépanneur GRD, deux employés de la municipalité s'affairaient à installer les fermes de toit après avoir monté la charpente plus tôt dans la matinée.

Le maire de Bas-Caraquet assistait à la veillée aux chandelles pour Paris

(Bas-Caraquet, 15 novembre 2015; 18h)  Le maire de Bas-caraquet, Agnès Doiron, était présente en compagnie de sa mère Béatrice (Bibi) Doiron ex-maire de Bas-Caraquet à la veillée organisée en appui aux Parisiens qui vivaient vendredi soir une des pire attaques de Kamikazes.

Le maire dépose une couronne de fleurs pour le Jour du Souvenir

(Bas-Caraquet, 11 novembre 2015, 13 h 17) Le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron participait ce matin à la cérémonie du Jour du Souvenir organisé par un citoyen de Bas-Caraquet, Armel Lanteigne de la Légion Royale Canadienne. C'est à l'église, St-Pierre-Aux-Liens de Caraquet que la population participait à la messe de 10h et à la cérémonie du Souvenir à 11h11.

Première session de travail des parents avec le CED

(Bas-Caraquet, 21 octobre 2015; 23h) Les parents et grand-parents des élèves de l'Escale des Jeunes se sont pliés aux demandes des conseillers du CED du District Nfrancophone Nord-Est et collaboraient à la première session de consultation du District. Ils étaient plus de 250 participants venus entendre les arguments des conseillers du CED pour fermer leur école. C'est à une soirée discussion que les participants avaiet droit. Des professionnels des communications animaient la soirée obligeant les participants à faire des réflexion sur des sujets qu'avaient choisi le CED.

Visite de la Lieutenant-gouverneur à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 18 octobre 2015; 16h22) Le village de Bas-Caraquet accueillait, aujourd'hui, la lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy Vienneau.

Bas-Caraquet participe au 26e Congrès de l'AFMNB

Jean-Philippe Larocque fait la promotion de Bas-Caraquet dans le grand nord canadien

(Bas-Caraquet, 20 septembre 2015; 9h31) Après avoir gradué à la PLM, Jean-Philippe Larocque, fils de Léopold Larocque (Michèle Haché), s'inscrivait au collège de la garde-côtière en Nouvelle-Écosse d'où il graduait en 2013. Ainsi, depuis sa graduation, Jean-Philippe sillonne sur un grand brise-glace le NGCC Terry Fox, un des deux plus gros brise-glace de la flotte canadienne où il est Second Officier à bord.

Marc Hervieux chantera Noël à Bas-Caraquet à la fin novembre

(Bas-Caraquet, 17 septembre 2015; 11h10) Le Comité de sauvegarde de l'église de Bas-Caraquet invitait récemment MARC HERVIEUX le dimanche 29 Novembre 2015 à chanter à l'église Saint-Paul de Bas-Caraquet à 19h30 pour un spectacle majoritairement composé de chansons de Noel.

Le 2e FestiMer encore plus « l'fun » selon les participants

(Bas-Caraquet, 18 juillet 2015, 23h11) La deuxième journée du FestiMer 2015 aura encore été une autre belle journée pour les activités du FestiMer 2015. Et la participation du public aura été à la hausse comme le prévoyaient les organisateurs.

À Bas-Caraquet on a fait la Marche Alzheimer

(Bas-Caraquet, 1er juin 2015; 10h) Malgré un temps gris une cinquantaine de personnes marchaient hier après-midi, dans les rues de Bas-Caraquet, pour se souvenir de ceux qui luttent et ceux qui ont perdus leur combat contre la maladie d'Alzheimer. Des enfants, des adultes et des grand-parents marchaient ensemble à l'invitation de l'organisation de Lucie LeBouthillier présidente de Marche Alzheimer.

Nos représentants municipaux sont rendus à l'île-aux-coudres

(Bas-Caraquet, 27 mai 2015; 16h34) Le maire Agnès Doiron et les conseillers Roger Chiasson, Jean-Marie Gionet, Daniel Gionet et Cyrénus Doiron ainsi que le directeur général Richard Frigault arrivaient ce matin à l'Île-aux-Coudres visiter le chantier naval de OCEAN. La délégation comprenait aussi des représentants de Caraquet, du conseil municipal, de la Chambre de commerce, d'AcadieNord et du comité du port. L'entreprise OCEAN est installé depuis peu à Bas-Caraquet en vue de construire des plateformes et des bateaux.

Le conseil municipal visite les installations d'OCEAN au Québec

(Bas-Caraquet, 26 mai 2015; 20;48) Depuis ce matin cinq membres du conseil municipal visitent les installations des usines d'OCEAN au Québec. Le maire Agnès Doiron, le directeur général Richard Frigault et les conseiller Roger Chiasson, Jean-Marie Gionet, Daniel Gionet et Cyrénus Doiron assistaient aux différentes rencontres de travail organisées par les dirigeants de OCEAN.

Rémi-Pierre Lanteigne était maire à Bas-Caraquet, aujourd'hui

(Bas-Caraquet,21 mai 2015; 14h33) Toute la journée le village de Bas-Caraquet avait deux maires. L'une élue par la population, agnès Doiron, l'autre Rémi-Pierre Lanteigne, gagnant d'un concours organisé par le RDÉÉ (Le Réseau de développement économique et d'employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB).

Malgré la pluie le soleil brillait au-dessus du Centre naval de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 12 mai 2015; 12h18) Ce matin, à Bas-Caraquet, le premier ministre de la province du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, venait apporter plusieurs rayons de soleil pour développer l'avenir de la construction navale dans la municipalité franchement dévouée à cette industrie depuis près de cent ans.

4 millions pour la construction navale à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 28 avril 2015; 19h16) Le premier ministre, Brian Gallant, a procédé, hier, à une annonce en matière d'infrastructure concernant le Centre naval du Nouveau-Brunswick de Bas-Caraquet.

Il n'y aura plus de prière avant les réunions du conseil à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 15 avril 2015; 12h51) Suite à la décision de la Cour Supëme du Canada qui statuait, ce matin, que la prière du maire Jean Tremblay de Sagueney au Québec était inconstitutionnelle et que maintenant les municipalités (un niveau de gouvernement) ne pourraient plus se prêter à cette habitude traditionnelle.

Madame Bibi déjeune avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick

(Bas-Caraquet, 12 avril 2015; 22h) Lors d'un déjeuner privé qui avait lieu au Club de l'Age d'Or de Bas-Caraquet le premier ministre Brian Gallant était de passage et rencontrait plusieurs personnes de Bas-Caraquet. Madame Bibi (Béatrice Doiron) ex-maire de Bas-Caraquet était fière de poser en compagnie du PM et lui aussi était très heureux de rencontrer la célèbre madame Bibi qui fut la première femme maire d'une municipalité au NB.

Une jeune maire à plein temps

(Bas-Caraquet, 23 mars 2015; 9h43) Notre maire, Agnès Doiron, ex-enseignante vient de débuter sa retraite dans la jeune cinquantaine et entend bien se consacrer à sa municipalité à plein temps. Celle qui fut élue maire pour la première fois en 2008 et qui s'est consacrée aux affaires municipales avec beaucoup de plaisir depuis que la population lui accordait sa confiance espère pouvoir maintenant mettre tout son temps et son talent, et, son expérience, au service de SA population.

Bas-Caraquet va jusqu'au bout et protège la valeur des biens de ses citoyens

(Bas-Caraquet, 23 janvier 2015; 19h22) Première municipalité de la Péninsule acadienne, selon son DG, à se rendre jusqu'à la dernière étape de son arrêté municipal concernant les lieux inesthétiques et dangereux le conseil de Bas-Caraquet s'est tenu debout et a protégé les investissements immobiliers du voisinnage. Depuis quelques mois la municipalité a créé un comité consultatif pour mettre en application son arrêté sur les lieux inesthétiques et dangereux. Elle a même embauché une contractuelle, Nadine Laplante, pour gérer administrativement et légalement la paperasse nécessaire à la bonne marche de ces dossiers.

Bas-Caraquet participe au 25e Congrès de l'AFMNB

(Bas-Caraquet, 14 novembre 2014; 19h 10) Depuis ce matin nos élus municipaux travaillent pour leurs citoyens en assistant au Congrès de l'AFMNB qui a lieu à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Un p'tit gars de Bas-Caraquet reçoit le Prix Jeune coopérateur de l'année 2014

(Bas-Caraquet, 6 novembre 2014; 22h12) Lors du 10e Forum de concertation sur le développement coopératif en Acadie qui avait lieu aujourd'hui et demain (7 novembre) à Edmundston au Nouveau-Brunswick, le prix Jeune coopérateur de l'année 2014 pour le Nouveau-Brunswick était remis à Guillaume Gagné de Caraquet le plus jeune récipiendaire de ce prix prestigieux.

La bibliothèque Claude-LeBouthillier était inaugurée aujourd'hui

(Bas-Caraquet, 25 octobre 2014; 19h33) En fin d'après-midi, aujourd'hui, la bibliothèque publique de Bas-Caraquet et la municipalité de Bas-Caraquet rendait un vibrant hommage à l'un de ses fils, Claude LeBouthillier écrivains, poête mais aussi psychologue en donnant son nom à la bibliothèque.

Pour ses 25 ans la bibliothèque de Bas-Caraquet changera de nom

(Bas-Caraquet, 21 octobre 2014; 11h31) La bibliothèque publique de Bas-Caraquet aura 25 ans bientôt et la municipalité célébrera en grand alors que tout le monde est invité entre 14h et 16 h le samedi 25 octobre.

Panne de « rooter » à la mairie de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 29 septembre 2014: 10h29) Depuis vendredi la mairie de Bas-Caraquet est coupée du monde internet. Suite à un «flash électrique » (variation de courant) le Rooter de l'administration ne fonctionne plus ce qui prive l'administration, la bibliothèque et le bureau de l'assistant chef des pompiers à l'accès internet.

Bas-Caraquet rend un vibrant hommage à Soeur Patricia Egan

(Bas-Caraquet, 28 septembre 2014; 14 h 10 ) En ce moment à Bas-Caraquet, toute la communauté est réunie au Club des 50+ pour remercier Soeur Patricia Egan qui quittera la paroisse après plus de trente ans de loyaux services. Elle a enseigné la musique, dirigée plusieurs chorales, assurée l'animation et l'enseignement de la pastorale et de la liturgie à plusieurs générations qui lui rendent aujourd'hui cet hommage. Soeur Egan est une musicienne qui a fait la promotion de la musique durant plusieurs années à Bas-Caraquet. En plus d'assurer en permanence la liturgie à l'église St-Paul à Bas-Caraquet.

Martin Larocque est en vacances à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 25 août 2014; 18h00 ) À la fin du mois d?août, le comédien et conférencier Martin Larocque était en vacances à Bas-Caraquet avec sa famille. Comme c?était la grande mode de l?époque de lancer des défis pour soutenir la cause de la maladie de Lou Guerig il décidait de relever le défi que lui avait lancé Maka Koto (comédien et député du Québec)!

Entente tripartite de 13 M$ visant la relance de la construction et la réparation navale à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 5 août 2014; ) Le gouvernement provincial, le Centre Naval du Nouveau-Brunswick et l?entreprise Océan ont annoncé aujourd?hui la conclusion d?une entente tripartite visant la relance de la construction et la réparation navale à Bas-Caraquet, une initiative qui générera d?importantes retombées économiques et pourrait créer jusqu?à 77 emplois.

Tout un premier FestiMer à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 12 juillet 2014; 22 h 12) Après 24 heures le premier FestiMer de Bas-Caraquet et Pokesudie est d'ores et déjà un succès qui devrait être repris l'an prochain selon tous ceux qui ont assisté à l'une ou l'autre des activités au programme. Le comité qui travaille depuis plus de 9 mois accouchait d'un programme plaisant pour tous les groupes d'âges de la population. Le succès remporté par le FestiMer démontre bien la justesse du tir. Chacun y trouvait se qui lui convenait.

Un premier bateau de pêche de la série C.Robitaille.45 sort du chantier naval de Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 18 juin 2014; 20 h 22 ) « C'est fait ici, par des gens d'ici » résumait la propriétaire du premier bateau de pêche, de la série C.Robitaille45, construit à Bas-Caraquet en matériaux composite, Patricia Lanteigne épouse de Gilles, heureux capitaine du nouveau Jean Cristelle du nom de leurs enfants. En fin d'après midi, au chantier naval de Bas-Caraquet, une centaine de personnes assitaient au lancement du premier bateau de pêche de la série C.Robitaille45, un navire construit selon les idées du regretté Claude Robitaille et fait entièrement de matériaux composite.

« Démolir ne serait pas une erreur mais une faute grave ! » (Bernard Landry)

(Bas-Caraquet, 1er juin 2014; 15h10) Le Comité de sauvegarde de l'église de Bas-Caraquet accueillait, aujourd'hui, Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec très impliqué dans la protection du patrimoine pour faire une courte conférence à l'église de Bas-Caraquet. Un peu plus d'une centaine de personnes étaient présentes dans l'église toute illuminée naturellement par le soleil à travers les grands vitraux, et, articifiellement par l'éclairage d'appoint dans l'église. Les membres du comité de sauvegarde de l'église avaient bien fait les choses, jusqu'au drapeau du Québec qui flottait fièrement à côté de celui de l'Acadie. Ce que ne manqua pas de noter le conférencier et de remercier les organisateurs pour ce « geste délicat ».

Investissement dans l'industrie de la construction navale à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 14 mai 2014; 11h34) Le gouvernement provincial investit 275 000 dollars dans un projet de recherche et développement pour l'industrie de la construction navale à Bas-Caraquet.

Bas-Caraquet reçoit 100 000$ pour ses infrastructur

(Bas-Caraquet, 13 mai 2014; 7h 22) Le gouvernement provincial investira 800 000 $ dans des projets d'infrastructure routière municipale à Bas-Caraquet, Caraquet et Maisonnette cette année grâce au Programme d'amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités.

Bas-Caraquet reçoit 100 000 $ pour un projet d?infrastructure municipale

(Bas-Caraquet, 13 mai 2014; 7h 20 ) Le gouvernement provincial investira 800 000 $ dans des projets d'infrastructure routière municipale à Bas-Caraquet, Caraquet et Maisonnette cette année grâce au Programme d'amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités.

« Le Homard de ma Mer » bientôt dans la Péninsule acadienne

(Bas-Caraquet, 7 mai 2014; 14h47) Un nouvel événement touristique verra le jour dans la Péninsule acadienne Le Club Richelieu de Caraquet présentera, au cours des prochaines semaines, la programmation de l'événement Le Homard de ma Mer, un nouveau rendez-vous touristique dans la région, qui a pour objectif de faire la promotion du homard de la Péninsule acadienne et des saines habitudes de vie.

Les paroissiens de Bas-Caraquet veulent sauver leur église

(Bas-Caraquet, 6 avril 2014; 22h30) Les 251 paroissiens qui participaient à une rencontre à l'invitation du Père David Fergusson, curé de la paroisse pour discuter de l'avenir de l'église qui nécessite de grands travaux de rénovation pour contrer le vieillissement de l'édifice.

Irving donne un terrain stratégique au Centre naval

(Bas-Caraquet, 17 mars 2014; 10h18) Irving Oil fait don d'un terrain de trois acres important pour le développement futur de l'industrie navale dans le Nord du Nouveau-Brunswick à Bas-Caraquet. L'industrie navale est en plein essor au nord du Nouveau-Brunswick et reçoit un soutien stratégique de l'entreprise Irving Oil qui avec ses décennies d'exportation mondiale et son expérience maritime représente un don d?un peu plus de trois hectares au Centre naval du Nouveau-Brunswick qui appuie les efforts de développement économique que fait la région.

25 roses de la bibliothèque de Bas-Caraquet pour rendre hommage à Aline Gionet

(Bas-Caraquet, 15 mars 2014; 17h00) Cet après-midi une citoyenne de Bas-Caraquet, Aline Gionet, qui a consacré 25 ans de sa vie à la bibliothèque de Bas-Caraquet était honorée par l'administration de la bibliothèque, par le conseil municipal et surtout par de nombreux utilisateurs des services de la bibliothèque.

Les médecins de la Péninsule acadienne donne une première bourse

(Bas-Caraquet, 13 février 2014; 9h16) Les médecins professeurs de la Péninsule acadienne encouragent les étudiants de médecine. Pour la première fois cette année, les médecins professeurs de la Péninsule acadienne ont remis une bourse d'études de 500 $ à un étudiant de médecine.

La sauvegarde de l'église progresse

(Bas-Caraquet, 14 janvier 2014; 11h21) Le comité de sauvegarde de l'église de Bas-Caraquet qui avait en décembre réussi en quelques jours à amasser plusieurs dizaine de milliers de dollars afin de faire exécuter les premiers travaux de réfection à l'édifice afin de permettre sa réouverture a continué son travail pour atteindre son premier objectif de 250,000 $.

L'affiche de la 25e Semaine provinciale de la fierté française a été créée par des élèves de l'Escale des Jeunes

(Bas-Caraquet, 19 décembre 2013; 16h22) L'oeuvre thème et l'affiche promotionnelle de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 étaient officiellement dévoilées, aujourd'hui, à l'École l'Escale des Jeunes de Bas-Caraquet.

Les paroissiens donnent un mandat clair au Comité de sauvegarde de leur église

(Bas-Caraquet, 24 novembre 2013; 17h18) De façon clair et sans contredit les paroissiens présents à la rencontre d'information du comité de gestion de la paroisse St-Paul de Bas-Caraquet donnaient le mandat au Comité de sauvegarde de l'église, présidé par Gilbert Blanchard, de continuer à chercher de l'argent pour rapidement restaurer la façade de l'édifice et ouvrir de nouveau leur église pour pouvoir y assister à la messe du samedi soir.

La messe du samedi soir à l'école communautaire l'Escale des Jeunes

(Bas-Caraquet, 16 novembre 2013; 20h23) Les paroissiens de l'église St-Paul de Bas-Caraquet célébraient la messe à l'école communautaire l'Escale des Jeunes puisque leur église est présentement sous le coup d'une interdiction d'accès par la façade.

Triste journée pour l'église de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 15 novembre 2013; 14h05) Les citoyens de Bas-Caraquet vivent présentement un triste vendredi après-midi alors que depuis quelques minutes leur église est affectée d?une interdiction d'accès par le devant.

600 personnes participent à la Journée du Mieux-être à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 2 novembre 2013; 13h49) La Journée du Mieux-Être de la Péninsule acadienne avait lieu à Bas-caraquet aujourd'hui et la participation populaire fut au-delà des espoirs des organisateurs. C'est plus de 600 personnes qui circulaient sur le terrain de l'école communautaire l'Escale des Jeunes qui portait bien son nom aujourd'hui. On rencontrait de jeunes enfants, en poussette et leurs grand-parents qui vivaient des moments heureux grâce à l'organisation bien structurée, minutée au quart de tour.

(Bas-Caraquet, 27 octobre 2013; 13h20) Suite à la décision des Jeux de l'Acadie de donner à la ville de Caraquet l'organisation de la 37e édition en 2016 des Jeux, le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron, félicitait le comité présidé par Roberta Dugas qui était choisi alors que les villes de Fredericton et Dalhousie étaient en compétition. « Le village de Bas-Caraquet sera heureux d'appuyer et de soutenir cette organisation qui utilisera l'Escale des Jeunes pour la qualité de ses équipements!» d'ajouter la maire Doiron.

Investissement de près d'un million à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 22 octobre 2013; 18h 13) Suite à l'incendie de ses locaux dans la parc industriel voilà que quelques mois plus tard Sam Boucher le gérant de Spartan à Bas-Caraquet était fier d'ouvrir au public à la mi-octobre ses portes au nouveau magasin de la rue St-Paul.

Nos élus travaillaient pour nous en fin de semaine

(Bas-Caraquet, 20 octobre 2013; 12h44) Plusieurs membres du conseil municipal de Bas-Caraquet consacraient leur temps de repos du week-end pour participer au Congrès de l'AFMNB à Campbellton.

Un partenariat profitable aux écoles du Grand Caraquet

(Bas-Caraquet, 16 octobre 2013; 13h55) La Caisse populaire d'Acadie et les Coopératives de Caraquet et de Paquetville s'associaient pour offrir un don substantiel aux 6 écoles de la région du Grand Caraquet afin d'appuyer des projets scolaires et de voir au mieux-être des élèves dans leur apprentissage.

La coupure d'eau sera reportée au samedi 19 octobre

(Bas-Caraquet, 10 octobre 2013; 20h00) La municipalité de Bas-Caraquet vient d'émettre un communiqué pour informer ses citoyens que l'avis d'interruption d'eau prévue le samedi 12 octobre sera reportée à samedi prochain, 19 octobre. La municipalité avait fait parvenir une lettre circulaire à tous ces citoyens pour les informer qu'elle devait couper l'eau pour changer une grosse conduite d'eau à l'entrée de la municipalité. Depuis quelques jours des travaux se faisaient sur la ligne d'approvisionnement de la municipalité qui acète son eau potable de la ville de Caraquet. Il semble que des difficultés se sont produites et qu'il n'aurait pas été possible d'effectuer le nouveau raccordement en fin de semaine. Ce sera fait la fin de semaine prochaine, le samedi 19 octobre. L'eau sera coupée à partir de 6h du matin jusqu'à ce que les travaux d'installation du nouveau tuyau de 16 pouces soient terminés.

Il y a un bel avenir pour la construction navale à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 31 juillet 2013; 19h 22) Le président du Centre naval du NB à Bas-Caraquet, Michel Beaudry ne tarissait pas d'éloges sur le niveau atteint par son organisation pour débroussailler l'ancienne usine Marine Caraquet construite il y a plus de 50 ans et en faire un point névralgique dans la construction de bateaux à Bas-Caraquet où cette industrie a connu de très belles heures d'activité? il y a longtemps.

La marina de Bas-Caraquet a 35 ans aujourd'hui

(Bas-Caraquet, 13 juillet 2013; 9h31) Il y a 35 ans, le 13 juillet 1978 était inaugurée officiellement, par le premier ministre Richard Hatfield, l'édifice de la Marina de Bas-Caraquet.

Bas-Caraquet honore Jean-Marie Gionet

(Bas-Caraquet, 1er juillet 2013; 9h30) La municipalité de Bas-Caraquet invite toute sa population à un brunch au Club de l'Âge d'Or pour célébrer la Fête du Canada. Comme chaque année le village reçoit ses citoyens pour célébrer et partager un brunch préparé spécialement pour l'occasion.

Dans le Grand Caraquet, Mélissa Chiasson et Guillaume Gagné sont les animateurs de la Coopérative Jeunesse de Services

( Bas-Caraquet, 12 juin 2013; 15 h 46) Pour une cinquième année de suite les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) sont de retour dans la Péninsule acadienne et ce sera la 25e année que ce mouvement existe au Canada ayant débuté en Ontario et suivi par le Québec, c'est maintenant l'Acadie qui en fait profiter ses jeunes qui veulent apprendre à travailler et découvrir le monde des affaires et de la coopération. Une nouvelle saison commençait aujourd'hui pour les Coopératives Jeunesse de Services dans la Péninsule acadienne et le Restigouche.

Joël Blanchard tentera de jouer avec Le Titan d'Acadie-Bathurst

(Bas-Caraquet, 10 juin 2013; 15h32) Depuis longtemps le jeune Joël Blanchard de Bas-Caraquet joue au hockey. Il est un véritable athlète ayant pratiqué plusieurs sports. Il a même été un excellent joueur de basketball participant, en 2007, aux Jeux de l'Acadie avec l'équipe de son école l'Escale des Jeunes.

Jean-Philippe Larocque deviendra, demain, officier de la Garde-Côtière

( Bas-Caraquet, 31 mai 2013; 15 h 31) Il y a un peu moins de 4 ans que Jean-Philippe Larocque de Bas-Caraquet entrait au collège de la Garde-Côtière. C'est plus exactement le 23 Août 2009 qu'il commençait des études en vue de devenir officier de la Garde-Côtière Canadienne. Demain, samedi 1er juin après 30 mois sur les bancs du collège et 15 mois en mer sa famille sera à Sydney pour sa cérémonie de graduation d officier ainsi que de son baccalauréat en navigation de l' Université du Cap-Breton. Son père Léo-Paul Larocque, sa conjointe Michèle Haché ainsi que sa mère Suzanne Laroccque et son frère Jérôme l'accompagneront dans ces moments importants pour le jeune officier.

Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées

(Bas-Caraquet, 28 mai 2013; 21 h 33) La semaine du 26 mai au 1er juin 2013 est la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. En signant la proclamation, le maire Agnès Doiron invite les citoyens à participer, avec le conseil, aux démarches visant à améliorer l'implication des personnes handicapées dans notre communauté.

La Communautaire 2$ célébrait ses 2 ans quelques jours à l'avance

(Bas-Caraquet, 25 mai 2013; 21h07) Les trois responsables de La Communautaire, de Bas-Caraquet, Claude Friolet, Roger Chiasson et gilles gagné étaient heureux d'accueillir les 25 gagnants et leurs invités au Souper aux Homards à Bas-Caraquet.

La tempête fait fermer la mairie à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 20 mars 2013: 13h30) Le personnel de la Mairie de Bas-Caraquet quittait l'édifice municipal en début d'après-midi à cause des conditions météorologiques alors que depuis le matin le vent et le neige rendaient la visibilité difficile sur la route.

Pas de messe ce soir à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 9 février 2013; 17 h 06) Malgré qu'il soit exceptionnel que la messe du samedi soir, à Bas-Caraquet, soit annulée il arrive au moins une fois par année que les conditions météorologiques empêchent la tenue de la célébrations communautaires. Ce soir, il n'y aura pas de messe à Bas-Caraquet et les fidèles pourront aller à Caraquet, demain avant-midi, pour la messe dominicale.

Les Coopératives sont utiles au développement économique du Grand Caraquet

(Bas-Caraquet, 31 janvier 2013; 10h33) Les Coopératives du Grand Caraquet émettaient aujourd'hui un communiqué de presse pour annoncer la tenue d'une conférence de presse le 8 février prochain, organisée par les dirigeants de la Coopérative de Caraquet pour dévoiler des résultats d?une étude sur l?apport de la coopérative et de l?ensemble des organisations coopératives sur le territoire du Grand Caraquet. Cette conférence se tiendra au siège social à Caraquet.

Le pont de glace est ouvert encore pour quelques jours

(Bas-Caraquet, 27 janvier 2013; 18h22) Depuis quelques jours les plus hardis automobilistes profitent du pont de glace pour faire le trajet entre Bas-Caraquet et Shippagan en moins de 15 minutes... aller-retour! Il faut plusieurs journées avec une température à moins 15 C pour que la glace soit suffisamment épaisse pour permettre le passage de véhicules de plusieurs tonnes sans problème. De plus, les vents des derniers jours dégagés la surface glacée ce qui aide aux passages des autos.

De plus en plus de patineurs à la patinoire extérieure

( Bas-Caraquet, 9 janvier 2013; 21H33) Hier et aujourd'hui la météo clémente amenait beaucoup plus de patineurs que d'habitude à la patinoire extérieure de Bas-Caraquet. Ce soir, ils étaient une quarantaine vers 19h à patiner, jouer au hockey ou simnplement profiter de l'ambiance autour de la patinoire. Plusieurs parents surveillaient leurs enfants tandis que d'un bout à l'autre de la surface gelée d'autres adultes et des dizaines de jeunes profitaient de la bonne qualité de la glace.

Guy Lafleur et les anciens des Canadiens s'en viennent

( Bas-Caraquet, 24 décembre 2012; 17h 19) Les Anciens Canadiens de Montréal, dirigé par Guy Lafleur, visiteront une équipe de joueurs de notre région afin d'amasser des fonds pour le hockey mineur. Tous les profits de cette soirée seront remis à l'Association du hockey mineur de Caraquet.

Le Père Noël vient d'arriver à Bas-Caraquet il y a quelques minutes

(Bas-Caraquet, 16 décembre 2012; 22 h 45 ) C'est à la fin d'une des plus longue parade du Père Noël qu'enfin le bonhomme rouge est arrivé aujourd'hui à Bas-Caraquet. L'organisation d'Aline Lanteigne en a impressionné plus d'un par l'ampleur que prenait ce défilé si spectaculaire qui ne cesse de grossir d'année en année.

Unimat écologique et pratique

(Caraquet, 15 décembre 2012; 11 h 30 ) Il y a quelques minutes la direction de la Coopérative de Caraquet ouvrait les portes de son nouveau magasin la Quincaillerie Unimat situé sur le boulevard St-Pierre Ouest à Caraquet. La nouvelle quincaillerie de la Coopérative de Caraquet rend son directeur, René Chiasson (résident de Bas-Caraquet) très fier par sa conception et sa réalisation. L'édifice est cent pourcent écologique (VERT). Qu'on parle de son mode d'éclairage, son chauffage, sa construction tout a été pensé pour que ce soit écologiquement parfait.

Une coopération bienvenue pour la PLM

( Bas-Caraquet, 11 décembre 2012; 17 h 17) Encore une fois la coopération entre la Coopérative de Caraquet, la Caisse populaire d'Acadie et la Polyvalente Louis-Mailloux était à l'honneur aujourd'hui alors que les directions générales des trois organismes concluaient un accord de partenariat pour une seconde année.

Jean-Marie Gionet, maire adjoint participe au Congrès de l'AFMNB

(Bas-Caraquet, 12 octobre 2012; 21h02) Environ deux cents personnes participaient à Beresford à la première journée du congrès de l'Association francophone du Nouveau-Brunswick à l'école Carrefour Étudiant qui se déroulera tout le week-end alors que les maires, conseillers municipaux et administrateurs se réunissent pour discuter des grands dossiers qu'ils auront à traiter dans les prochaines années.

Bas-Caraquet donne 2 312 $ à la famille Basque-Gagné pour les soutenir dans leurs épreuves

(Bas-Caraquet, 26 septembre 2012; 16 h 34)Il y a une semaine le maire de Bas-Caraquet lançait une invitation à ses concitoyens pour qu'ils donnent généreusement pour aider la famille Basque-Gagné de Canton des Basque dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick.

Les notables de Bas-Caraquet célébraient les 45 ans d'incorporation de la municipalité

( Bas-Caraquet, 22 septembre 2012; 23 h 17) À l'invitation du maire Agnès Doiron et des conseillers élus tous les membres des anciens conseils assistaient au banquet du 45e anniversaire d'incorporation de Bas-Caraquet.

Bas-Caraquet sympathise avec la famille éprouvée de Canton des Basques

Bas-Caraquet, Agnès Doiron, invite ses concitoyens à contribuer financièrement pour aider cette famille qui a perdu en enfant dans l'incendie de leur maison familiale. En quelques minutes la famille perdait une petite fille de 8 ans, leur maison et tous les biens de la famille. Pire encore, la maison et les biens n'étaient pas assurés ce qui fait que les parents se retrouvent avec la lourde responsabilité de réorganiser une maison pour les enfants survivants alors que le père a été sévèrement blessé en tentant à plusieurs reprises d'aller sauver son enfant dans les flammes.

Léonie Lanteigne reçoit le prestigieux Prix Willie-Lirette

( Bas-Caraquet, 16 septembre 2012, 18 h 00 ) Lors du Congrès de l'AAFANB à Bas-Caraquet une résidente de la municipalité, Léonie Lanteigne qui est aussi représentante du Grand Caraquet au conseild 'administration de l'Association recevait le prestigieux Prix Willie-Lirette. L'adoption d'un nouveau nom, d?une nouvelle image et d'une signature corporative ainsi que l'élection d?un nouveau président sont au nombre des décisions stratégiques prises par les quelque 165 membres de l'Association acadienne et francophone des aînées et aînés du N.-B. réunis à Bas-Caraquet en fin de semaine pour leur Congrès et leur Assemblée générale annuelle.

Bas-Caraquet envahi par les membres de l'AAFANB

(Bas-Caraquet, 15 septembre 2012; 15 h 34) Depuis hier soir les membres de l'Association acadienne et francophone des ainés du NB sont à Bas-Caraquet pour le Congrès 2012 et l'AGA qui suivra dimanche en avant-midi. C'est d'abord la Soirée des Retrouvailles Goguen-Champlain qui inaugurait le Congrès 2012 au local du Club des Gais Marins (Âge d'Or de Bas-Caraquet).

Une bonne note pour l?administrateur au dépôt des états financiers

(Bas-Caraquet, 12 septembre 2012; 17 h 06) Les membres du conseil municipal de Bas-Caraquet constataient que l'administrateur, Richard Frigault, avait cumulé 27 années consécutives où les états financiers sont positifs. C'est lors d'une réunion extraordinaire que le conseil recevait les États financiers de la municipalité.

Un site web qui annonce l'arrivée d'un huitième médecin à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 25 juin 2012; 15h38) Depuis le 25 juin la Polyclinique Isabelle-sur-Mer utilise un site web pour communiquer des informations de son historique, son équipe, ses services et sa tarification pour des services non couvert par l'assurance-maladie. On trouve le site de la polyclinique à : www.polycliniqueism.ca

Bas-Caraquet honore son génie de la construction de bateau

(Bas-Caraquet, 23 juin 2012; 18h02) Par un samedi pluvieux tout Bas-Caraquet invitait son plus vieux charpentier expert en construction navale, Gérard Friolet, pour l'honorer pour l'ensemble de son oeuvre, 52 bateaux en bois.

Treize gradués sont fêtés à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 23 juin 2012; 22h54) Après la messe des gradués une petite fête était organisée au sous-sol de l'église où les parents et les gradués se sont retrouvés pour fêter.

Guillaume Gagné et Shaun Girouard animeront le CJS

(Bas-Caraquet, 21 juin 2012; 13h55) Voilà que deux jeunes de chez-nous animeront une équipe d'élèves pour créer une coopératives de travail étudiant. Trois duo d'animateurs des régions de Caraquet, Lamèque-Shippagan et Tracadie-Sheila organisaient une conférence de presse aujourd'hui pour lancer l'édition 2012 des Coopératives Jeunesse de Services de leur région.

Un poste à l'international pour Philip Chiasson

( Bas-Caraquet, 20 juin 2012; 11h12) Notre concitoyen, Philip Chiasson vient d'être nommé par le gouvernement au poste de Directeur des initiatives et relations stratégiques en éducation internationale.

Un premier locataire au Centre Naval de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 4 juin 2012; 16h37) Les membres du Conseil d?administration du Centre Naval du Nouveau-Brunswick étaient très heureux d?accueillir leur premier locataire permanent le mardi 22 mai, 2012. Il s?agit de Crowcor Energy Group Inc. qui a fait la location du chantier no. 1 pour la fabrication de composantes métalliques.

Agnès Doiron était assermenté ce soir pour un second mandat à la mairie

(Bas-Caraquet, 28 mai 2012; 19 h37) En présence de plusieurs citoyens et des membres des familles des élus, le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron était très heureuse lors de son assermentation par le directeur général, Richard Frigault.

La Communautaire fait un gros don au Club d'Âge d'Or les Gais marins

(Bas-Caraquet, 23 mai 2012; 19h22) Depuis qu'elle existe La Communautaire, la loterie 50/50 de Bas-Caraquet vient de faire aujourd'hui son deuxième plus gros don à vie. À la demande d'une membre fondatrice du Club de l'Âge d'Or les Gais Marins, madame Béatrice Doiron, les trois complices de La Communautaire acceptaient rapidement de faire un don de 2000$ pour l'achat de nouvelles tables pour la salle de réception du club.

Les caisses appuient deux jeunes de chez nous

(Bas-Caraquet, 18 mai 2012; 7h 55) Deux étudiants de Bas-Caraquet reçoivent une bourse de 1000$ chacune, il s?agit d?Albénie Gionet et Roxanne Friolet.

Des intervenants de Bas-Caraquet du secteur des pêches rencontrent le ministre

(Bas-Caraquet, 10 mai 2012; 17 h 11) Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp a rencontré plusieurs intervenants du secteur des pêches lors d'une tournée de la Péninsule acadienne, aujourd'hui.

Agnès Doiron réélue par acclamation

(Bas-Caraquet, 13 avril 2012; 17h01) C'était avant 14 heures cet après-midi que les candidats intéressés à se présenter aux élections municipales du 14 mai prochain avaient pour s'inscrire. À l'heure dite, seule le maire Agnès Doiron avait déposé son formulaire d'inscription auprès du directeur d'Élections NB.

Philippe Noël était maire de Bas-Caraquet aujourd'hui

(Bas-Caraquet, 4 avril 2012; 16 h 18 ) L'élève de huitième année, de l'école l'Escale des Jeunes, qui a participé au «Concours Maire d'un jour» a remporté le premier prix qui consistait à être le maire d?un jour dans notre municipalité. Toute la journée, le maire d'un jour a été accompagné de notre maire-adjoint Jean-Marie Gionet.

Philippe Noël était maire de Bas-Caraquet aujourd'hui

(Bas-Caraquet, 4 avril 2012; 16 h 22) L'élève de huitième année, de l'école l'Escale des Jeunes, qui a participé au «Concours Maire d'un jour» a remporté le premier prix qui consistait à être le maire d'un jour dans notre municipalité. Toute la journée, le maire d'un jour a été accompagné de notre maire-adjoint Jean-Marie Gionet.

L'Escale des Jeunes gagne le premier prix

( Bas-Caraquet, 21 mars 2012; 13h11) Des activités de tout genre auront lieu afin de témoigner de la fierté de la langue française et de la diversité culturelle acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Notre école, l'Escale des Jeunes, remportait le premier prix au niveau du District scolaire 9 pour son film sur l'intimidation.

Inauguration de la nouvelle patinoire extérieure

(Bas-Caraquet, 22 janvier 2012; 14h45) Des membres du conseil municipal accompagnaient le maire Agnès Doiron pour procéder à l'inauguration officielle de la nouvelle patinoire extérieure ainsi que l'abri rénové.

Encore pas d'augmentation de taxe à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 19 décembre 2011: 22h31) Le maire Agnès Doiron rendait hommage à deux de ses conseillers, ce soir, lors de la dernière réunion publique ordinaire de l'année où le conseil adoptait son budget pour l'année 2012 sans prévoir d'augmentation de taxe.

Agnès Doiron gagne le premier lot d'un minimum de 500$ à La Communautaire

(Bas-Caraquet, 4 décembre 2011; 20h00) Les organisateurs de La Communautaire, cette loterie 50/50 dans la communauté de Bas-Caraquet annonçaient à la fin du mois de novembre dans l'Écho de Bas-Caraquet que les quatre tirages du mois de décembre auraient un lot minimum de 500$ à chaque tirage.C'était aujourd'hui le premier titage de cette série avec un minimum garanti et c'est le maire Agnès Doiron qui remportait ce premier lot.

Surprise, l'édifice de Pizza Village est parti

(Bas-Caraquet, 26 octobre 2011; 19 h 11) Une page d'histoire de la restauration à Bas-Caraquet vient d'être tournée avec le déménagement de l'édifice de Pizza Village commerce familial de Claudette et Gilles Savoie.

Nos élus représentaient Bas-Caraquet et passaient le week-end à Grand-Sault au Congrès de l'AFMNB

(Bas-Caraquet, 14 octobre 2011; 21h45) Notre maire Agnès Doiron et le maire-adjoint Jean-Marie Gionet participaient ce week-end au 22e congrès de l'AFMNB.

Claude LeBouthillier publie, La terre tressée, son 3e recueil de poésie

Bas-Caraquet, 10 octobre 2011; 9h03) La terre tressée le troisième recueil de poésie de l'auteur local Claude LeBouthillier vient d'être officiellement lancé au Salon du livre de la Péninsule acadienne.

Trois portes-grandes-ouvertes à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 24 septembre 2011; 21h33) Aujourd'hui le maire Agnès Doiron et les conseillers de Bas-Caraquet ouvraient grandes les portes de la mairie récemment rénovée ainsi que la bibliothèque agrandit du double et la caserne des pompiers joliment redécorée et plus fonctionnelle.

3 étudiantes de Bas-Caraquet reçoivent une bourse de la Fondation des caisses populaires acadiennes

( Bas-Caraquet, 20 juin 2011; 11 h 41 ) Depuis plus de 25 ans, La Fondation des caisses populaires acadiennes offre aux étudiants inscrits à des études postsecondaires la possibilité de gagner une bourse d'études. Ces bourses sont distribuées dans les cinq régions desservies par les Caisses populaires acadiennes et les coopératives affiliées.

Pour l'année 2011, la Fondation remettra 50 000 $ en bourses d'études d'une valeur de 1 000 $ chacune. Ces bourses d'études seront versées lors de la Semaine de la coopération en octobre prochain.

Le tirage au sort de ces bourses d'études a été effectué le 21 avril dernier à l'Édifice Martin-J.-LÉGÈRE, siège social de la Fondation.



Joël Blanchard repêché par Halifax

(Bas-Caraquet, 4 juin 2011; 19h22) La Ligue de hockey junior majeur du Québec tenait aujourd'hui son repêchage annuel au Colisée Desjardins de Victoriaville, au Québec . C'est en 8e ronde de repêchage alors qu'on en était rendu au 130e choix que le club de Halifax choisissait un jeune joueur talentueux de Bas-Caraquet, Joël Blanchard, mesurant 5 pieds et 8 pouces, il fait 177 lbs.

Agnès Doiron participait à la Fête de Ste-Marie-St-Raphaël

(Bas-Caraquet, 14 mai 2011; 20 h 45) Le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron, assistait à la Fête des 25 ans de Ste-Marie-St-Raphaël qui avait lieu dans cette municipalité de la Péninsule acadienne.

Le ruisseau Isabelle déborde et inonde deux maisons à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 6 mai 2011 ; 14 h 16) Cette fois l'eau de trop ne vient pas de la mer à cause des grandes marées mais bien des pluies torrentielles qui nous tombent dessus depuis quelques jours. Le Ruisseau Isabelle à Bas-Caraquet est devenu un torrent qui coule dans la mer.

Frenzada Mallet reçoit le prix d'alphabétisation

(Bas-Caraquet, 20 avril 2011; 12 h 11) Deux personnes ont reçu, aujourd'hui, le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération 2010 pour le Nouveau-Brunswick. Les lauréates sont Frenzada Mallet de Caraquet et Eleanor Kingston. Mme Mallet, native de Bas-Caraquet, a enseigné pendant 35 ans et a fait du bénévolat pendant 15 ans dans le domaine de l'alphabétisation. Sa passion pour la langue française explique son action pour promouvoir l'alphabétisation en tant que moyen favorisant des possibilités pour les personnes de tout âge, de tout niveau d'études et de tout horizon.

Première mondiale du film, Les pouvoirs de l'Intimidation, à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 3 avril 2011; 15h 17) Le réalisateur et producteur du film, Les pouvoirs de l'Intimidation, Yves Godin, était entouré de ses collaborateurs et ses comédiens lors du lancement en grande première mondiale de son film cet après-midi à Bas-Caraquet. C'est dans le gymnase de l?école communautaire l'Escale des Jeunes que plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour assister à cette première.

Jean-Marie Gionet seul candidat Libéral pour Acadie-Bathurst

(Bas-Caraquet, 31 mars 2011; 19h22) Jean-Marie Gionet qui depuis deux ans au moins sillonne les routes de la circonscription Acadie-Bathurst en vue de se faire connaître et de faire savoir qu'il veut être candidat Libéral aux élections fédérales était le seul à présenter sa candidature.

Restauration du cénotaphe érigé en hommage aux anciens combattants

(Bas-Caraquet, 22 mars 2011; 16 h 22) L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et la sénatrice Rose-May Poirier ont annoncé le 18 mars dernier l'octroi d'une aide fédérale maximale de 14 110 $ pour la réalisation d'un projet à Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick) en hommage aux anciens combattants et à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Théophane Noël observateur canadien aux élections en Haïti

( Bas-Caraquet, 19 mars 2011; 7 h 10) Un concitoyen de Bas-Caraquet, Théophane Noël est présentement délégué par le Canada en Haïti pour surveiller le déroulement des élections. Il communiquait avec l'Écho récemment pour donner de ses nouvelles. «Je suis parti (en Haïti) comme coordonnateur départemental des observateurs dans le département de l'Ouest, celui de Port-au-Prince, pour le 2ième tour des élections présidentielle et législatives du 20 mars. À mon arrivée, je suis allé faire du repérage de centres de vote dans les communes d'Arcahaie, Cabaret et Croix-des-Bouquets pour assigner des équipes d'observateurs dans ces centres qui contiennent de un à une quarantaine de bureaux de vote.

La COOP participe à l'érection d'une amusante tour pour glisser

(Bas-Caraquet, 14 décembre 2011; 19h10) Depuis quelques minutes on peut officiellement glisser à la haute Tour du Club de Plein air de Caraquet. La ville en collaboration avec la Coopérative de Caraquet faisait construire, cet automne, une grande tour de plus de 7m au Club de Plein air de Caraquet sur la colline où il sera possible de glisser cet hiver... et les hivers suivants.

« Bas-Caraquet, Village de talents !»

( Bas-Caraquet, 27 novembre 2010; 15h45) C'est le romancier acadien et bas-caraquettois qui décrivait si joliment la soirée qu'organisait la municipalité pour honorer quelques uns de ses citoyens qui avaient été honoré par leurs pairs dans les derniers mois. Dans la salle du Club de l'Âge d'Or les membres du conseil accueillaient, hier en soirée, ceux qui font rayonner le nom de Bas-Caraquet par leur talent et leur personnalité.

Explosion d'un bateau en pleine nuit à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 29 octobre 2010; 13 h 29) Un peu après minuit les pompiers de Bas-Caraquet étaient appelés pour un incendie survenu après une légère explosion sur la rue Morais. Rapidement les pompiers arrivés sur les lieux apercevaient les flammes envelopper le bateau en cale sèche (entreposé sur des blocs) dans la cour d'Étienne Lanteigne.

Incendie majeur à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 20 octobre 2010; 14h10) Juste après le dîner les résidents de Bas-Caraquet apercevaient dans le ciel complètement dégagé une large colonne de fumée noire. Un incendie venait de débuter au centre du village.

Le maire et le maire suppléant de Bas-Caraquet à l'ouverture du Salon de l'Innovation de l'AFMNB

( Bas-Caraquet, 15 octobre 2010; 23h26) Le nouveau ministre des gouvernements locaux l?honorable Bruce Fitch assistait à l'inauguration du Salon de l'Innovation présenté ce soir à l'école Soeur St-Alexandre.

Les Lynx habillent une équipe de basketball en Haïti

( Bas-Caraquet, 14 octobre 2010; 16h43) Alors qu'un bateau en partance pour Haïti accostait à Caraquet voilà que le coach des Lynx, Léo-Paul Larocque et sa conjointe se sont précipités pour contribuer à l'oeuvre pour expédier des denrées non périssables, des vêtements et autres objets utiles.

Premier tournoi de basketball de l'année dans la Péninsule acadienne

(Bas-Caraquet, 3 octobre 2010; 10h12) Deux équipes de Bathurst et une équipe de la Péninsule acadienne se rencontraient dans un tournoi amical de basketball à la Polyvalente Louis-Mailloux le samedi 2 octobre dernier.

Travaux de réfection à l'église St-Paul

( Bas-Caraquet, 30 septembre 2010; 10h43) Depuis quelques jours les paroissiens de l'église St-Paul à Bas-Caraquet peuvent constater que de grands travaux de réfections sont entrepris pour restaurer la pierre de leur église.

Philip Chiasson fait bonne figure dans l'élection provinciale

( Bas-Caraquet, 28 septembre 2010; 7h 18) Mais Hédard Albert sauve son poste de député et passe dans l'opposition Le député Libéral de Caraquet, Hédard Albert réussissait à contrer la vague bleue qui recouvrait la province, hier, aux élections provinciales. Il remportait la victoire face à Philip Chiasson de Bas-Caraquet, candidat PC. Les autres candidats Claudia Julien (NPD) et Mathieur Chayer (Vert) étaient très loin derrière.

Les bureaux de votes sont ouverts à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 27 septembre 2010; 8h00 ) Depuis tôt ce matin le Club de l'Âge d'or de Bas-Caraquet bourdonne d'activités. Très tôt les travailleurs d'élections sont arrivés. Puis dès l'ouverture des portes des électeurs attendaient pour aller voter.

Un repas fructueux

( Bas-Caraquet, 10 août 2010; 0h00) La paroisse St-Paul de Bas-Caraquet remercie les responsables du repas du dimanche 25 juillet dernier : Aline Lanteigne, Thérèse Chabot, Alvine Gauvin ainsi que tous les bénévoles qui sont venus donner un coup de main. Merci à tous ceux et celles qui ont participé.

Pas de tintamarre pour nos pompiers

(Bas-Caraquet, 15 août 2010; 19 h 45) Les pompiers de Bas-Caraquet n'avaient pas le temps d'aller célébrer au Tintamarre aujourd'hui parce qu'un feu de forêt les obligeait à combattre l'élément destructeur.

Agrandissement et réaménagement de la bibliothèque de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 25 août 2010; 11h 12) Le gouvernement provincial fait des investissements pour appuyer trois projets dans la région de Caraquet. La bibliothèque de Bas-Caraquet profitera de ces investissements.

Une nouvelle polyclinique médicale à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 23 août 2010; 13 h 40) Avant la fin de l'année Bas-Caraquet aura une nouvelle clinique médicale du nom de Polyclinique Isabelle-sur-mer. C'est ce qu'annonçait un groupe d'investisseurs (Gestion Santé Ltée) qui procédaient à l'annonce officielle de ce projet ce matin à 11h en présence de plusieurs personnalités dont le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron, le député ministre Hédard Albert et le candidat conservateur originaire de Bas-Caraquet, Philip Chiasson sans oublier les médecins qui investissent dans ce projet, les docteurs Gilbert Blanchard, Anick Pelletier et Johanne Robichaud.

Ce matin, il y avait brunch populaire à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 15 août 2010; 13 h 01) Ils étaient plus de deux cent personnes, jeunes et moins jeunes, à participer au traditionnel brunch de la municipalité pour la Fête nationale des acadiens.(Assomption) C'est au Parc des Fondateurs que les tables de pique-nique étaient toutes utilisées pour goûter au brunch préparé par l'équipe du Traiteur Solange (Toune) Lanteigne du Restaurant Chez Toune. Des oeufs, du jambon, des patates, des toasts, beurre et confiture ainsi quedu thé, café ou un jus... au choix. Voilà de quoi bien partir la Fête. La musique d'ambiance en prime et le party était commencé dans la place.

C'est aujourd'hui le brunch du 15 août

(Bas-Caraquet, 15 août 2010; 00h32) La municipalité de Bas-Caraquet comme chaque année invite la population à déjeuner au traditionnel brunch du 15 août. Dès 10h30 au Parc des Fondateurs le brunch sera servi pour le plus grand plaisir des citoyens. C'est le traiteur Solange (Toune) Lanteigne et son équipe qui préparera encore cette année ce brunch. Le maire, Agnès Doiron souhaitera la bienvenue aux participants, puis il y aura la levée du drapeau, l'hymne des acadiens l'Ave Maris Stella et la musique d'ambiance suivra.

Jusqu'à 10,7M$ pour le chantier naval à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet,10 août 2010; 16 h 44) Le premier ministre Shawn Graham et ses ministres Hédard Albert, Denis Landry et Rick Doucet étaient à Bas-Caraquet aujourd'hui pour annoncer un investissement de 10,7M$ dans le chantier naval de Bas-Caraquet. Le maire de Bas-Caraquet, Agnès Doiron était l'hôte pour cette annonce. Le maire de Caraquet Antoine Landry participait ainsi que Jacques Dugas président du Centre de construction, réparation et fabrication navales du Nouveau-Brunswick inc. Plusieurs membres du conseil municipal de Bas-Caraquet étaient présents sur les lieux tout comme plusieurs conseillers de Caraquet et le directeur général de la ville de Caraquet, Marc Duguay.

Philip Chiasson est déjà en campagne électorale

( Bas-Caraquet, 9 août 2010 ; 9 h10) Depuis quelques semaines Philip Chiasson avait déjà annoncé son intention de se présenter à la convention de son parti. Depuis ce moment on le voyait partout dans des réunions publiques.

Philip Chiasson sera candidat du Parti progressiste-conservateur

(Bas-Caraquet, 8 août 2010; 17 h 30, mise à jour) Il y avait 281 personnes qui votaient à la convention du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick pour la circonscription de Caraquet. Et c'est Philipe Chiasson que les membres du parti ont choisi pour les représenter aux élections du 27 septembre prochain.

Fraisage et asphaltage à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 27 juillet 2010; 11 h 51 ) Des travaux de fraisage et d?asphaltage sont complétés depuis quelques jours à Bas-Caraquet. Ils sont effectués dans le cadre d'un important projet provincial dans la région de la Péninsule acadienne et le nord de la province comme ici à Bas-Caraquet. D?autres contrats de travaux routiers sont à être effectués dans le Nord-Est

Bas-Caraquet honore ses pêcheurs disparus

(Bas-Caraquet, 25 juillet 2010; 13 h 21) L?église de Bas-Caraquet était, comme d?habitude, pleine de fidèles venus rendre hommage aux pêcheurs disparus. Été après été, la communauté consacre cette messe du dernier dimanche de juillet pour souligner le départ prématuré de plusieurs des leurs. Après la cérémonie religieuse les familles et les amis vont au quai jeter des fleurs à l?eau.

Bas-Caraquet se prépare à la visite du Premier ministre Graham et du ministre Ashfield

(Bas-Caraquet, 10 juillet 2010; 15h29) En prévision de la venue du premier ministre Shawn Graham à Bas-Caraquet la communauté se prépare pour l'annonce que vient faire le Premier ministre. Depuis plusieurs mois la rumeur circulait mais voilà qu'il y a quelques jours une équipe de consultants était de passage à Bas-Caraquet pour présenter des plans d'aménagement en vue de la construction navale qui pourrait renaître à Bas-Caraquet.

Les enfants des camps de jour s'amusent à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 7 juillet 2010; 13 h 27) Comme toutes les journées de la semaine les enfants s'amusaient pleinement avec leurs moniteurs des Camps de jour municipaux. Pour le photographe ,ils se sont regroupés laissant pour quelques instants les rafraîchissants jeux d'eau en espérant qu'il ne faudrait pas trop de temps pour prendre la photo. Puis, aussitôt prise la photo ils sont retournés en riant sous les nombreux jets d'eau.

Une tradition bien appréciée, le brunch de la Fête du Canada

(Bas-Caraquet, 1er juillet 2010; 11 h 24) Le conseil municipal invitait encore une fois toute la population au brunch du 1er juillet. Cette année, en raison de la température, le brunch avait lieu au Club de l'âge d'or. À partir de 9 h 30, plus d'une centaine de personnes profitait du déjeuner préparé par le service de traiteur de Solange Lanteigne (Restaurant Chez Toune).

Bas-Caraquet dans le Métro de Montréal

(Bas-Caraquet, 2 juin 2010; 18 h 27) Aujourd'hui, dans le Métro de Montréal et dans les autobus de Montréal, de Laval et de Longueuil les usagers du tranport en commun pouvaient lire que trois municipalités du Nouveau-Brunwick, plus précisément de la Péninsule acadienne allaient collaborer avec le gouvernement provincial pour s'attaquer au problème de l'impact du climat sur leur territoire.

Retour des camps de jour à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 18 mai 2010: 14 h 45) Depuis hier soir c'est officiel, les jeunes de Bas-Caraquet auront accès à un Camp de jeunes cet été. Alors que le conseil municipal, en réunion publique, acceptait la proposition de Joannie Paulin, étudiante à l'université en éducation, qui soumettait un projet d'organiser un Camp de jour pour les jeunes du village. Le conseil acceptait cette offre et il y aura bien trois animateurs pour s'occuper des jeunes durant l'été.

Investissement gouvernemental à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet,12 mai 2010; 18 h 21 ) Dans notre municipalité et dans d'autres municipalités du Nord-Est le ministère de l'Environnement investira. Le gouvernement provincial investit plus de 586 100 $, par l'entremise du Fonds en fiducie pour l'Environnement (FFE), pour la réalisation de 32 projets dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, Rick Miles.

Les Lynx font la promotion du Basketball

( Bas-Caraquet, 10 mai 2010 : 19 h 16) Le Collectif des Lynx qui anime les jeunes par le basketball participait à deux activités dans les deniers jours. À Tracadie-Sheila, une délégation des jeunes joueurs de basketball allait rencontrer les joueurs de l'équipe de l'école Le Tremplin samedi dernier (8 mai) pour une partie amicale. Cette équipe de joueurs composée de garçons de 13 et 14 ans sera probablement l'équipe qui représentera la Péninsule acadienne aux jeux de l'Acadie à St-Jean au Nouveau-Brunswick à la fin juin.

René Chiasson Gestionnaire de l?année 2010

( Bas-Caraquet, 27 avril 2010; 11 h 23 ) René Chiasson, directeur général de la Coopérative de Caraquet recevra le prestigieux prix Gilbert-Finn du Gestionnaire de l'année 2010, décerné depuis 1990 par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB). Le prix sera remis lors du banquet du Gestionnaire de l'année qui se tiendra le 1er mai au Centre culturel de Caraquet.

2e réunion des paroissiens de Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 11 avril 2010; 17 h 33 ) Une quarantaine de personnes se réunissait au sous-sol de l'église de Bas-Caraquet avec le comité de gestion paroissial pour discuter une deuxième fois ce printemps de l'avenir de l'église. Ensemble, les paroissiens décidaient d'aller de l'avant avec une première étape de 300,000$ pour colmater les fissures les plus urgentes.

Claude LeBouthillier, membre de l'Ordre du Canada

( Bas-Caraquet, 7 avril 2010; 15h 23) Aujourd'hui, à Ottawa la gouverneure générale Michaëlle Jean admettait 43 récipiendaires au sein de l'Ordre du Canada dont notre concitoyen Claude LeBouthillier. Claude LeBouthillier, fils de Paul et Yvonne LeBouthillier est né en 1946 à Bas-Caraquet. Il a quatre frère; Benoît, Léon, Louis, Pierre et Yvan, ainsi que quatre soeurs; Anna, Annette, Lucie et Maria. Il est psychologue de formation et a publié des romans et un recueil de poésie.

25e anniversaire de la résidence pour retraités Les Vents du Nord

(Bas-Caraquet, 28 mars 2010, 23 h 11) La fête pour souligner les 25 ans d'existence de la résidence pour retraités Les Vents du Nord de Bas-Caraquet réunissait presque tous les résidents, tous les membres du conseil municipal, les membres du présent conseil d'administration et les anciens présidents du conseil d'administration de la résidence. Sans oublier quelques invités venus d'aussi loin que la Floride.

Un survêtement neuf pour les Lynx

( Bas-Caraquet, 13 mars 2010; 14 h 44) Les joueurs de l'équipe senior des Lynx recevaient leur nouveau survêtement lors de la pratique de basketball du samedi matin à L'Escale des Jeunes. Les joueurs attendaient depuis longtemps le bon moment pour se procurer ce qui complète leur uniforme. On sait qu'à la fin de la saison l'équipe avait ajoutée un nouvel uniforme (culotte et camisole réversible) mais avait décidé de reporter à plus tard durant la saison l'achat de ces survêtements.

«L'église ne fermera pas ses portes demain matin»

( Bas-Caraquet, 28 février 2010; 21 h 50 ) Les co-président du comité de gestion de la paroisse, Roger Vienneau et le père Robert McGraw l'ont répété plus d'une fois... «L'église St-Paul de Bas-Caraquet ne fermera pas ses portes demain matin». C'est que le comité de gestion avait invité cet après-midi la population à une séance d'information sur l'avenir de notre église. Quelques 130 personnes étaient présentes pour connaître le rapport financier de la paroisse et aussi apprendre que plusieurs études ont été faites pour évaluer l'ampleur des travaux à faire pour sauver notre église de sa fermeture.

Cure de rajeunissement pour le Club chasse et pêche

( Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14 h 43) Depuis quelques semaines le Club chasse et pêche de Bas-Caraquet fait peau neuve avec un beau revêtement extérieur qui imite les rondins. Les pièces de vinyle en forme de rondins d?arbres d?un brun pâle donnent une toute autre allure au mythique établissement fort populaire auprès des motoneigistes et randonneurs de la région.

L?Escale des jeunes faisait sa propre ouverture des Jeux Olympiques

(Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14h 38) Depuis plusieurs semaines, les élèves de l?école dans la communauté, L?Escale des Jeunes, préparaient leur grande ouverture spéciale des Jeux Olympiques, le même jour que la véritable cérémonie à Vancouver. À partir de contenants de plastique recyclables, les professeurs, des artistes et les élèves, ont préparé des costumes et des pièces montées pour illustrer les différentes disciplines olympiques. L?école avait un budget de plus de 6000 $ mis à sa disposition par le gouvernement fédéral.

Les élèves ont célébré avec Donat Lacroix

( Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14h320 Le 12 février dernier, l?école communautaire L?Escale des Jeunes recevait la visite de Donat Lacroix. Durant les jours précédant sa visite, les élèves avaient chanté Viens voir l?Acadie en guise d?hymne dans le cadre de la Semaine du patrimoine.

Le baptême, quel engagement!

(Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14h28) Il y avait une demi-journée de formation de l?unité pastorale Saint-Jean-Eudes ayant pour thème: Le baptême, quel engagement! Avec son tout nouveau décor (peinture nouvellement refaite), le sous-sol de notre église se transformait en lieu de formation pour la demi-journée de ressourcement annuelle de notre unité pastorale, le samedi 13 février dernier.

Drôle d?hiver

( Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14h16) Traditionnellement, l?hiver il neige et il fait froid et ce sont nos plaisirs d?hiver. Le vent s?ajoute souvent à ces plaisirs et c?est ce qu?on appelle la dure saison. Cette année, l?hiver est bien différent. Tellement, qu?à la municipalité on est en avance sur l?horaire prévu des travaux d?embellissement.

Biblio à la carte

Généreux don à nos scouts

Denis Dugas président des bénévoles des Pionniers d'Aliant Péninsule Acadienne qui remet un chèque de 300 $ à Claude Friolet, photo: Claude don scout

Nouveaux officiers au Club de l?âge d?or Les Gais Marins

L?assemblée annuelle du Club de l?âge d?or Les Gais Marins de Bas-Caraquet avait eu lieu le lundi 25 janvier au local du club sur la rue de l?Église. Seulement 25 membres étaient présents sur les 211 inscrits, soit 11% du groupe. La présidente Léonie Lanteigne présentait un résumé des activités de l?année 2009 qui fut marquée par la mise en ?uvre d?un projet de rénovation de la cuisine et des salles de toilette, les festivités du Congrès mondial acadien et le 35e anniversaire du club en plus des activités hebdomadaires comme les parties de cartes, les repas et le bingo. Un recueil des procès-verbaux des dix premières années du club a été préparé pour le 35e anniversaire et est disponible au local du club pour la somme de 5 $.

Nouvelles de la paroisse St-Paul

Tous les paroissiens et paroissiennes sont invités le dimanche 28 février à 14 h au sous-sol de l?église afin de prendre une décision concernant l?avenir de notre église et d?assister à la présentation du bilan financier. Il est important que tous les paroissiens soient présents afin qu?une bonne décision soit prise.

Belle-Baie reprend fin mars

( Bas-Caraquet; 19 février 2010; 14h09) La télésérie Belle-Baie reprendra le mardi 6 avril prochain sur les ondes de Radio-Canada. Les amateurs de la télésérie pourront apercevoir des décors locaux de Bas-Caraquet. En effet, certaines séquences furent tournées à Bas-Caraquet, il y a quelques mois. La série connaît toujours de plus en plus de succès auprès des téléspectateurs francophones du Canada.

Journée de la femme

Les Cercles des femmes acadiennes et francophones de Bas-Caraquet, Caraquet et Bertrand, vous invitent à une soirée divertissante le dimanche 7 mars à 19 h au Club de l?âge d?or de Bas-Caraquet. Billet : 5 $. Au programme : Pause santé, loterie, pièce de théâtre, thème « Je me retrouve » et prix de présence.

Le conseil en action

Le conseil municipal de Bas-Caraquet se réunissait le lundi 15 février dernier. Seul le conseiller Daniel Gionet était absent, retenu par son travail. C?est le maire Agnès Doiron qui présidait l?assemblée. Le conseil passa rapidement sur le procès- verbal de la dernière réunion et les factures à payer du mois. Le conseil désignait le conseiller Marcellin Thériault pour le représenter au comité du Pont Bas-Caraquet-Shippagan.

Qui fait quoi?

( Bas-Caraquet, 19 février 2010; 14h01) Parfois les citoyens se demandent ce que font les élus municipaux. Le travail fait par les membres d?un conseil municipal est souvent inconnu du public. Les élus municipaux se réunissent habituellement une fois par mois et plus en comité de travail. Puis une fois par mois en assemblée publique où ils prennent publiquement, comme l?exige la loi, les décisions concernant la municipalité.

Journaux et encarts publicitaires ... La municipalité réfléchit sur le sujet

Comme plusieurs municipalités au Nouveau-Brunswick, la municipalité de Bas-Caraquet songe à légiférer en matière de distribution de journaux et de sacs de circulaires sur son territoire. Depuis longtemps les résidents de Bas-Caraquet s?impatientent de trouver des sacs de circulaires dans leur entrée de cour, dans la neige ou sous la pluie, déchirés par la souffleuse ou réduits en miettes par le chien. Régulièrement des citoyens demandent au conseil ce qu?ils peuvent faire.

Les Lynx vendent leurs chandails pour appuyer leurs joueurs haïtiens

Les Lynx supportent leurs joueurs haïtiens qui sont aux études à Shippagan. Depuis le tremblement de terre en Haïti le Collectif (organisme de Bas-Caraquet), sous l?impulsion du coach Léo-Paul Larocque, organise différentes formes d?appui pour ces joueurs qui heureusement n?ont pas perdu de membres dans leur famille respective. « Les maisons sont touchées, il reste à supporter les personnes maintenant et c?est ce que fait le Collectif » disait l?un des coachs des Lynx. Le collectif regroupant une soixantaine de joueurs de différents âges décidait de vendre des chandails de l?équipe rehaussés des couleurs de l?Acadie et de Haïti afin de ramasser de l?argent pour aider ses joueurs haïtiens.

Affichage gratuit sur le site internet de la municipalité

La municipalité présente sur son site internet (www.bascaraquet.com) une liste complète de tous les commerces situés sur son territoire. Afin de s?assurer que les coordonnées de chacune des entreprises soient complètes les propriétaires sont invités à vérifier et fournir le détail de leurs coordonnées pour que cette liste des entreprises locales soit à jour.

Le Credo du villageois

(Bas-Caraquet, 18 février 2010: 13;54) Le credo du villageois. Dans mon village, j?ai un bon conseil municipal et une bonne mairie. Dans mon village, j?ai une caserne de pompiers efficaces. Dans mon village, j?ai une église dont je suis fier. Dans mon village, les enfants et nous avons heureusement une école communautaire.

L'Escale des jeunes fait sa propre Ouverture des Jeux Olympiques à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 12 février 2010; 19h54) Depuis plusieurs semaines les élèves de l'école dans la communauté L'Escale des Jeunes, une école primaire de Bas-Caraquet, préparent sa grande ouverture spéciale des Jeux Olympiques, le même jour que la véritable cérémonie à Vancouver. Les professeurs, des artistes et les élèves ont préparé des costumes et des pièces montées pour illustrer les différentes discipline. L'école avait un budget de plus de 6000 $ mis à sa disposition par le gouvernement fédéral.

Le Premier ministre vient annoncer son Plan d'action pour le Nord à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, lundi 25 janvier 2010; 9 h 39) C'est hier, à Bas-Caraquet, que le Premier ministre Shawn Graham venait annoncer son Plan d'action pour le Nord. La salle du Club de l'Âge d'Or était pleine de représentants venus de toutes les municipalités du nord de la province.

Le Couvent de Bas-Caraquet devenu le célèbre Club Pocamo disparaît

(Bas-Caraquet, 11 janvier 2010; 11 h 10) COMPLÉMENT d'INFORMATION: Ce matin l'équipement lourd était utilisé pour démolir l'édifice de la rue Saint-Paul. Devant une centaine de curieux et d'anciens clients du POCAMO la structure de bois était ramené au sol en moins de quarante minutes. ( Bas-Caraquet, 10 janvier 2010; 13 h 37) Le pic des démolisseurs aura eu raison du célèbre édifice à 3 étages au coeur du village de Bas-Caraquet... juste en face de l'église, voisin de la Caisse populaire. Depuis quelques jours on voyait bien que des meubles et des éléments décoratifs étaient récupérés dans l'édifice. La rumeur voulant que des investisseurs aient achetés le terrain pour construire un centre de service. Mais en plein dimanche matin les démolisseurs étaient sur place. C'est l'entreprise d'Éric Thériault ( Tire et Hausse) de Caraquet qui s'occupera de faire disparaître l'édifice rose de la rue Saint-Paul.

Rémi Blanchard s'en va jouer à Drummondville, c'est son cadeau du Jour de l'An 2010

( Bas-Caraquet, 1er janvier 2010; 20h00 ) Le journaliste et blogueur Stéphane Leroux du Réseau des Sports (RDS-télévision) annonçait le vendredi 1er janvier en après-midi que Rémi Blanchard des Titans d'Acadie-Bathurst était échangé aux Voltigeurs de Drummondville au Québec en retour d'un choix de troisième ronde.

Le conseil municipal de Bas-Caraquet va voir les Titans d'Acadie-Bathurst

( Bas-Caraquet, 5 décembre 2009; 23 h 16) Le maire-adjoint, Jean-Marie Gionet, organisait une visite des membres du conseil municipal de Bas-Caraquet à Bathurst pour assister à une partie des Titans d'Acadie-Bathurst. Le conseiller et maire-adjoint, Jean-Marie Gionet, est de plus en plus souvent présent dans la région de Bathurst pour multiplier les rencontres avec ses relations d'affaires dans la région.

Caraquet Island change officiellement de nom et devient l'île de Caraquet

(Bas-Caraquet, 9 décembre 2009; 15 h 23) Une décision a été prise par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, à la suite des recommendations soumises par le Comité de toponymie du ministère sur la question du nom officiel de la Caraquet Island. M. Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui que le nom de l'île, située entre la ville de Caraquet et le village de Bas-Caraquet, est maintenant île de Caraquet.

L'hiver est arrivé à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 2 décembre 2009; 21 h 54) Même si ce n'est que le 21 décembre que l'hiver arrive officiellement, avec la dernière chute de neige, les résidents du village de Bas-Caraquet sont prêts pour l'hiver. Le livreur d'huile à chauffage de la Coopérative de Caraquet était vu, aujourd'hui, dans les rues du village ce qui confirme qu'il faudra chauffer encore cet hiver. Heureusement, le livreur au large sourire, fait un peu oublier les vents froids, l'abondante neige et les factures qui s'en viennent.

Visite éclair du premier ministre dans la Péninsule

( Bas-Caraquet, 18 novembre 2009; 21 h 12) Aujourd'hui, le premier ministre Shawn Graham, en compagnie du ministre Victor Boudreau et des ministres de la Péninsule acadienne, rencontrait quelques citoyens à Shippagan en début d'après-midi pour annoncer un partenariat avec l'Entreprises Jiffy. Il profitait également de son passage dans la région pour retrouver des élus municipaux à Caraquet.

Du temps personnel consacré à sa municipalité

( Bas-Caraquet, 6 novembre 2009; 17 h 06) Alors que durant ce week-end plusieurs citoyens profitent de leur fin de semaine pour se reposer, notre maire Agnès Doiron, elle, occupe ce temps à l'assemblée annuelle de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick qui a lieu présentement à Moncton.

Le Club de l'âge d'or Les Gais Marins de Bas-Caraquet célèbre ses 35 ans

( Bas-Caraquet, 25 octobre 2009; 17 h 25 ) Un banquet réunissait plusieurs anciens présidents et présidentes ainsi que plusieurs autres officiers du club. La plupart des membres participaient au repas préparé par l'actuelle présidente, Léonie Lanteigne, aidée de toute sa famille (enfants et petits-enfants et leurs conjoints) et de l'équipe des bénévoles habituels.

Alain Michon de Pokesudie remporte 15 720 $ à la loterie 50/50 du Festival acadien

(Bas-Caraquet, 29 août 2009; 11 h40) L?édition 2009 du Festival acadien de Caraquet a couronné plusieurs gagnants dans le cadre de ses divers concours populaires. Décoration de résidences et de commerces, costumes de Tintamarre, décoration de bateaux, loterie 50/50, bourse Renée-Robichaud Lanteigne, les Arts partout en ville et concours du couple Évangéline et Gabriel, les occasions ne manquaient pas afin de participer à la fête.

Nos Louveteaux reviennent de Rogersville

( Bas-caraquet, 27 juillet 2009; 11 h 34) Les Louveteaux de Bas-Caraquet ont vécu leur camp d'été les 12,13 et 14 juin dernier à Rogersville avec les louveteaux de l'endroit. Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de nos activités : canotage sur le lac Desprès, jeux de toute sorte et une belle chasse aux trésors avec des souvenirs pour tous. Les jeunes de Bas-Caraquet ont bien aimé de se faire de nouveaux amis(es). Quelle belle expérience pour ces 30 jeunes et aussi pour les 6 animateurs(trices) de Bas-Caraquet et Rogersville.

Voici nos gradués 2009 à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 21 juillet 2009; 15 h 02) Félicitations aux gradués de Bas-Caraquet et bonne chance dans vos projets futurs. Un merci très sincère aux généreux commanditaires pour leurs dons.

Des filles de chez nous chanteront à la mi-août

Voilà les « Speed bump » rue du Havre demandé par la population résidente

( Bas-Caraquet, 18 juillet 2009; 17 h 18) À la demande des citoyens, pour éviter les excès de vitesse, le village installait une police dormante (speed bump) sur la rue du Havre. L?affiche est éloquente : Papa et Maman ralentissez. La plupart des citoyens comprennent le but visé afin de protéger la vie des piétons sur cette rue.

Jean Lanteigne supporte le Théâtre Populaire d'Acadie

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 45) La doyenne des compagnies de théâtre francophone en Atlantique souligne son 35e anniversaire cette année et organise sa première campagne majeure de financement. Jean Lanteigne, directeur général de la FRAPP et ex-maire de Bas-Caraquet donne un sérieux coup de main à la super campagne de financement du théâtre populaire d?Acadie. Jean Lanteigne et Lucille Collette sont co-présidents de la campagne du TPA.

Un service de plus à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 30) Pour les résidents ayant un motorisé ou une roulotte et pour les visiteurs, le village de Bas-Caraquet répondait à une suggestion des citoyens de se doter d?une station sanitaire locale. Voilà que depuis quelques jours, les propriétaires de roulottes et motorisés pourront se servir de la station de vidange des eaux usées située près du Parc des Fondateurs. Tout est en fonction présentement et les premiers utilisateurs se sont dit enchantés d?avoir accès à ce service à l?entrée de la municipalité. Il ne reste plus qu?aux citoyens à répandre l?information pour que le plus grand nombre de visiteurs et de citoyens s?en servent.

Investissement visible à la Marina

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 25) La Marina de Bas-Caraquet représente un élément important dans l?industrie touristique de la région mais aussi un fleuron commercial dans la municipalité. Récemment, les propriétaires faisaient rénover la terrasse du restaurant et voilà que la construction du petit Phare est presque complétée. On peut dire qu?on est équipé à Bas-caraquet pour recevoir la visite!

Une surprise pour Elzé

Bon 60e anniversaire de mariage! au Gauvin

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 22) Bon 60e anniversaire de mariage le 26 juillet à Livain et Angéline Gauvin. Nous sommes fiers de vous deux. Nous vous aimons. Soyez bien ensemble. Gros bisous!

Nouvelles de la paroisse St-Paul de Bas-Caraquet

Messes sur semaine - Horaire d?été Depuis le 1er juillet, les messes sur semaine à Bas-Caraquet, St-Simon et Bertrand ont lieu à 9 h le matin. Celle du mardi à Caraquet demeure à 19 h. Messes des Familles pendant le CMA Le 9 août à 10 h il y aura la messe des familles Gionet et le 13 août à 19 h, la messe des familles Vienneau présidée par Mgr Valéry Vienneau.

Le restaurant Beauport de la marina de Bas-Caraquet a une nouvelle terrasse

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 16) La marina de Bas-Caraquet propose toujours un point de vue formidable et un accès au bord de l?eau fort apprécié des plaisanciers. Cet été, la direction a fait construire une immense terrasse encore plus grande que la précédente. On est optimiste et on espère probablement encore plus de visiteurs au restaurant de la marina.

Biblio à la carte à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 13) Une exposition des illustrations et textes reçus des participants du « Concours de dessins et textes pour le Congrès mondial acadien » aura lieu du 11 au 14 août pendant les heures d?ouverture, dans la salle du conseil municipal de Bas-Caraquet. Bienvenue à tous les citoyens, ainsi que les visiteurs! Gratuit.

Une nouvelle enseigne pour le restaurant Chez Toune

( Bas-Caraquet, 4 août 2009; 9 h 10) La restauratrice Solange Lanteigne faisait installer une très jolie nouvelle enseigne à son restaurant à Bas-Caraquet. Depuis quelques jours on peut lire en promotion les spéciaux du jour que Toune propose. On se souviendra que la propriétaire a installé, en plus du restaurant dans la partie avant de son établissement, une section de production à l?arrière pour sa fameuse sauce spaghetti disponible dans plusieurs épiceries de la région. Ce qui crée de l?emploi dans Bas-Caraquet.

Le Dr Gilbert Blanchard de Bas-Caraquet dirigeait l'équipe médicale à Shippagan

( Bas-Caraquet, 7 aout 2009; 23h32) Une clinique d'urgence était installée à Shippagan sur le terrain où avait lieu aujourd'hui l'ouverture du CMA2009. C'est le docteur Gilbert Blanchard de Bas-Caraquet qui était le responsable de l'organisation de cette clinique où toute personne ayant besoin de soin rapidement pouvait compter sur la présence d'une équipe médicale.

On a mangé plein de homard à la plage de Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 11 août 2009; 18 h 24) Des dizaines et des dizaines d'amateurs de bonne chaire se sont présentés à la plage de Bas-Caraquet pour déguster du homard frais... et bien cuit. Au moment de mettre en ligne, c'est plus d'une centaine de personnes qui étaient à la plage de Bas-Caraquet et qui profitaient du soleil et du grand air pour manger du homard de première qualité.

Et si on chantait l'Acadie !

( Bas-Caraquet, 3 août 2009; 15 h 23) Dans le cadre d'une tournée qui le mènera au Nouveau-Brunswick et à l'Île du Prince-Édouard, le choeur les Échos d'Arcadie sera dans la Péninsule acadienne du 13 au 18 août où il présentera quatre concerts : le 14 août (19h30) à St-Simon, le 15 août (10h30) au Village historique acadien, le 16 août (14h00) à Paquetville, le 17 août (20h00) à Tabusintac.

Le District scolaire 9 a un nouvel exécutif

À la réunion publique du mercredi 29 juillet les membres du CED du District 9 confirmaient l'élection d'un nouveau président, Gérard Robichaud de Village St-Laurent (Néguac) et à la vice-présidence Annie Chiasson de Petit-Tracadie. Les nouveaux officiers entrent en fonction immédiatement.

Asphaltage de la rue Morais à Bas-Caraquet

( Bas-Caraquet, 17 juillet 2009; 16 h 30) C'est une belle longue rue bordée d'arbres et de beaucoup de végétation. L'entreprise St-Isidore Asphalte avait dépêchée une grosse équipe avec beaucoup de machinerie pour faire le travail rapidement pour éviter à la population résidente de cette rue d'être incommodée par les travaux. Comme il n'y a pas d'autres voies pour éviter les travaux, c'est en moins de trois jours que se sont effectués les préparatifs, l'asphaltage à proprement parlé et la finition.

Célébration du souvenir des pêcheurs disparus

( Bas-Caraquet, 19 juillet 2009; 14 h 11) La population de Bas-Caraquet participait à la Cérémonie de commémoration des pêcheurs disparus en mer en ce dimanche avant-midi après la messe des pêcheurs qui leur est traditionnellement consacrée. C?est à la marina de Bas-Caraquet que se sont réunis les participants.

Une nouvelle fondation pour la Maison LeBouthillier à Bas-Caraquet

La maison a été soulevé de sa base en bois pour permettre l'excavation du sol et l'installation d'une nouvelle fondation. Lorsque la maison redescendra sur le sol elle sera quelque peu décaler de son emplacement original. À un peu plus d'un mètre d'où elle a été construite afin de reposer plus en sécurité pour plusieurs autres années encore.

Des gens de Bas-Caraquet ont contribué à la réalisation de la piscine intérieure de Shippagan

( Bas-Caraquet, 5 juillet 2009; 16 h 35 ) Des gens de Bas-Caraquet contribuaient, au fil des ans, à la réalisation de ce projet. L?Architecte Jacques Boucher, fils de Nicolas Boucher, a dessiné plusieurs projets pour en arriver au produit final. Il a été de toutes les étapes de cette raélisation alors que depuis 16 ans il agissait comme architecte du projet. Au niveau du financement, un autre petit gars de Bas-Caraquet était là, il s?agit de Louis LeBouthillier, directeuir régional de L?APECA. Enfin, la réalisation du projet était confiée à Foulem construction, dont certains employés sont de Bas-caraquet, notamment Benoît LeBouthillier.

Claude LeBouthillier reçoit la médaille de l'Ordre du Canada

( Bas-Caraquet, 2 juillet 2009; 18 h 13 ) La journée du 1er juillet aura été une belle Fête pour notre concitoyen Claude LeBouthillier qui se voyait admis dans le cercle très restreint des membres de l'Ordre du Canada dans la catégorie Littérature. C'est la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, qui profitait du 142e anniversaire du Canada pour annoncer une soixantaine de nominations à l'Ordre du Canada. Cinq compagnons (des promotions pour la plupart), 18 officiers et 37 membres dont notre écrivain local.

Les Lynx reviennent d'une tournée mémorable

L'équipe de basket-ball junior Les Lynx de Bas-Caraquet revient aujourd'hui d'une tournée de rencontres dans l'ouest de la province qui s'est même étendue jusqu'au Québec!

La passion du hockey, une histoire de famille

Roger est fier d?avoir pu jouer au hockey dans la même équipe que ses deux filles Julianne et Marie-Michelle. Il avait toujours compétitionné avec les Gionet de la division « A » mais puisque l?an dernier, l?aînée de la famille voulait faire sa première

Le dégel ramènera les bateaux sur l?eau

Voilà que mère Nature s?amuse à nous jouer des tours. Un jour il fait soleil et chaud... et le lendemain il neige et on gèle. Mais évidemment la chaleur devrait revenir et L?Écho était témoin des premiers craquements des glaces dans le port de Bas-Caraque

Nos pompiers se préparent constamment au pire

La brigade locale continue tout le temps à maintenir un haut niveau d?expertise au sein de son équipe. Les travaux d?entretien de l?équipement permettent à tous les membres de la brigade de garder le contact avec l?équipement et à maintenir cette compli

L?AEFNB a choisi notre maire pour illustrer le professionnalisme des enseignants

Dans une campagne de promotion de la profession d?enseignant, l?Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick faisait distribuer par les élèves des écoles du NB, un dépliant tout en couleur avec une grande photo d?Agnès Do

Les Adorables de notre unité pastorale sont actifs dans notre Église

Le groupe de pastorale jeunesse à Bertrand en compagnie de père Robert, des animatrices Carole, Margo, Brigitte et Barbara et de leur jeune amie Sonia tenant une carte géante remise par le groupe. Les membres du groupe de pastorale jeunesse de l?unité pas

Nouvelles de la paroisse de Bas-Caraquet

Vous avez probablement remarqué l?état des fenêtres de notre église. Lors d?une consultation auprès des paroissiens après une messe du samedi soir, nous avons pris la décision de faire gratter et peindre les fenêtres de notre église afin qu?elles soient

Le conseil présente des états financiers avec des surplus

Les membres du conseil municipal de Bas-Caraquet recevaient un représentant de la firme de vérification Paulin et Gagnon de Caraquet venu présenter au conseil le rapport financier pour l?année 2008. Tous les membres du conseil étaient présents à cette ass

Dehors les rebuts, dès 7 h le matin

Le lundi, à Bas-Caraquet, c?est journée de ramassage des vidanges. C?est dès 7h le matin que les poubelles et les sacs doivent être rendus au bord de la rue. Pas dans la rue! Ni sur le trottoir! Dans l?entrée de la maison près de la rue, c?est le meilleur

Formation des comités municipaux

Le maire de Bas-Caraquet informait l?Écho que le conseil procédera à l?organisation de comités qui aideront les conseillers dans différents dossiers. Ainsi des citoyens pourront contribuer, par leur connaissance et leur expérience, à soutenir différents p

Des nouvelles de l?école communautaire L?Escale des Jeunes

Depuis déjà quelques semaines, deux projets GénieArts ont pris leur envol à l?école communautaire L?Escale des Jeunes de Bas-Caraquet. Les programmes GénieArts sont, à priori, des projets multidisciplinaires qui visent l?intégration des arts à l?intéri

Les Pee Wee des Lynx de Bas-Caraquet jouaient au basket-ball à Miramichi

Le samedi 4 avril dernier, c?est dès 6h du matin que les jeunes joueurs de basket-ball de Bas-Caraquet quittaient L?Escale des Jeunes pour aller jouer à Miramichi. L?équipe participait au Tournoi annuel de basket-ball Paul-Brideau (en l?honneur d?un ancie

À Bas-Caraquet et Pokesudie / Artistes locaux recherchés

Dans le cadre du Congrès mondial acadien, le comité organisateur de Bas-Caraquet vous invite à exposer vos ?uvres (peinture, sculpture, etc.) au sous-sol de l?église St-Paul pendant quelques jours durant les activités qui auront lieu du 11 au 16 août 2009

Remerciements

Du plus profond du coeur, à chacun de vous, un gros merci d?être venus au bingo, au souper ou d?avoir fait un don de quelque façon que ce soit. Merci aux commanditaires et aux bénévoles.Votre aide a été très appréciée.

Biblio à la carte

Dessine et écris ce qu'est l'Acadie pour toi avec l'aide de tes parents. Ton texte doit comprendre entre 100 et 250 mots. Viens chercher ton matériel pour créer ton dessin et ton texte à la bibliothèque durant les heures d'ouverture. Pour aider ta recherc

Coordonnatrice pour le comité SAA-Fils Fins

Les représentants syndicaux membres du comité SAA-Fils Fins, Roger Lanteigne, Raymond Roussel et Gabrielle Chiasson en compagnie de la coordonnatrice, Marilène Chiasson. (Photo Northe). Les représentants syndicaux membres du comité SAA-Fils Fins, Roger La

Le site web du Village de Bas-Caraquet est toujours différent d?une fois à l?autre

Régulièrement le site internet de la municipalité est modifié. Régulièrement des textes et des photos sont ajoutés pour augmenter la quantité d?information disponible sur la municipalité. À la veille du CMA 2009, le site de Bas-Caraquet est prêt à servir

Un premier 20 ans pour la bibliothèque de Bas-Caraquet

Depuis 20 ans la bibliothèque accueille fidèlement ses nombreux clients et voilà que le samedi 18 avril dernier la commission de la bibliothèque et le personnel célébraient par une Journée porte-ouverte toutes ces années au service de la communauté. D?ail

Invasion de Bas-Caraquet par Rogers Communication

L?été dernier, Rogers Communication débutait des travaux pour moderniser son réseau. Passant du simple câble de télévision à la fibre optique qui permettra de distribuer les signaux de télévision ainsi que le transport de la voix (pour le téléphone) et le

La Chambre de commerce du Grand Caraquet déjeunait à Bas-Caraquet

(Bas-Caraquet, 6 mars 2009; 10 h 03) Venus des six municipalités du Grand Caraquet, les membres de la Chambre de commerce du Grand Caraquet se sont retrouvés au Club de l?âge d?or de Bas-Caraquet. C?est le maire, Agnès Doiron, de Bas-Caraquet, qui s?adres

Tout Bas-Caraquet est privé d'eau suivi d'un AVIS D'ÉBULITION

( Bas-Caraquet, 28 février 2009; 19 h 10 ) Toute la population de Bas-Caraquet a été privée d'eau durant toute la journée à cause d'un bris d'aqueduc. Rapidement, le service des eaux mettait en place une équipe pour creuser et changer la canalisation. Le

Jean-Marie Gionet veut devenir député d'Acadie-Bathurst

Le conseiller municipal et maire-adjoint de Bas-Caraquet, Jean-Marie Gionet, annonçait en primeur à un représentant de L?Écho de Bas-Caraquet son intention de présenter sa candidature auprès du Parti Libéral lors de la prochaine convention dans la circons

Un premier Tournoi Pee Wee de basket-ball à Bas-Caraquet connaît beaucoup de succès

D?un peu partout dans la Péninsule acadienne des équipes de jeunes joueurs de basket-ball se sont retrouvés aujourd?hui à Bas-Caraquet à l?école communautaire L?Escale des Jeunes pour une rencontre amicale.

Bas-Caraquet ferme son Hôtel de ville à cause de la tempête

C?est une journée de repos bien méritée pour plusieurs alors que les froids intenses des derniers jours ont rendu la vie difficile à plusieurs. La municipalité est ensevelie sous la neige et le vent. L?hôtel de ville, les écoles et plusieurs services muni

L?hôtel de ville de Bas-Caraquet est fermé à cause de la tempête

L'hôtel de ville de Bas-Caraquet ne répond plus au téléphone... et les portes d'entrées sont fermées... c'est la tempête qui sévit sur la Péninsule acadienne qui obligeait le personnel de l'hôtel de ville à fermer l'édifice municipal pour l'après-midi.

Presque tout le conseil de Bas-Caraquet était à Bertand pour étudier le rapport Finn

Une cinquantaine d?élus municipaux, d?administrateurs et de maires sont venus s?informer sur le rapport du commissaire Jean-Guy Finn sur l?avenir de la gouvernance locale. C'est un court résumé que présentait la directrice générale de l?AFMNB, Lise Ouelle

L?Escale des Jeunes de Bas-Caraquet est évacuée par les pompiers

Un peu après le repas du midi, vers 13 h, les élèves de L?Escale des Jeunes ont entendu l?alarme sonner dans tous les corridors de l?école. Les pompiers arrivaient sur les lieux quelques minutes plus tard et procédaient à l?évacuation complète. Déjà des d

Le conseil offre ses voeux de bonne et heureuse année 2009 aux citoyens de Bas-Caraquet

Le conseil municipal souhaitait, encore cette année à ses citoyens, une bonne et heureuse année 2009. Tous les membres du conseil étaient présents lors de la dernière réunion de l'année le 18 décembre.

Le conseil de Bas-Caraquet rencontre ses citoyens

Le mercredi 17 décembre, les membres du conseil municipal de Bas-Caraquet se réunissaient pour échanger avec leurs citoyens sur les modifications à apporter à l?arrêté de zonage. Depuis quelques temps, la population s?inquiétait de l?émergence de bleuetiè

Le père Noël est arrivé à Bas-Caraquet

Le samedi 6 décembre arrivait le père Noël à Bas-Caraquet alors que tous les enfants de la municipalité et ceux des municipalités voisines étaient présents également. Le traditionnel défilé organisé depuis plusieurs années par la sympathique restauratrice

Merci pour ces 20 ans!

À tous les citoyens de Bas-Caraquet, de la région de Caraquet, de la Péninsule acadienne et aux nombreux visiteurs passés chez nous pendant ces 20 années d?existance de Pizza Village nous disons merci.

La plus grosse cuvée de joueurs de basket-ball Les Lynx

Pour la septième année de consécutive, Bas-Caraquet propose du basket-ball aux jeunes de la région. Autrefois limitées aux élèves de L?Escale des Jeunes, voilà que depuis l?an dernier des joueurs de la région peuvent participer aux activités des Lynx. Ain

Douze jeunes dans les pommes ou les citrouilles

Partis de Caraquet pour aller à Cocagne cueillir des pommes, douze jeunes de chez nous se sont retrouvés dans une très belle expédition qui les a conduit jusque dans les citrouilles...

Histoire d?une amateure professionnelle de la pêche

Paulette Thériault, c?est bien connu, adore la pêche. Elle en a fait son sport préféré depuis longtemps et excelle dans son domaine.

Nouveau trajet pour la parade de Noël

Toute la population est invitée à participer à la parade de Noël qui aura lieu le samedi 6 décembre 2008 dès 18 h. Mettez-vous à l?oeuvre afin de fabriquer votre propre char allégorique et défiler avec le père Noël.

Tirage de la Honda 2008 : Le gagnant est originaire de Bas-Caraquet

Le tirage Honda 2008 de la Société canadienne du cancer est une activité de collecte de fonds qui a eu lieu le 9 septembre, chez Fundy Honda, à Saint-Jean. Le gagnant de la Honda Accord 2008, évaluée à 40 000 $, est Albénie Gionet, un résident de Bas-Cara

Vol de fils de cuivre à Bas-Caraquet

Deux mots qui servent à décrire les innocents qui se sont aventurés à voler des fils de cuivre à la station de distribution d?électricité de Bas-Caraquet...égoïstes et sans génie.

Les Acadiennes de la P.L.M.

Voila déjà une autre saison de hockey qui débute pour les Acadiennes de la PLM. Cette année les Acadiennes évolueront dans les rangs du AAA et ce, suite aux changements effectués par l?association du sport interscolaire du N.-B, qui a décidé que les école

L?école communautaire L?Escale des Jeunes

Inscription pour la maternelle ? année scolaire 2009-2010 Les parents qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle en septembre 2009 doivent le faire à l?école de leur localité durant les deux semaines du 14 au 24 octobre 2008 entre 9 h et 14 h. L?e

Nouvelles de la paroisse St-Paul de Bas-Caraquet

Voici quelques nouvelles afin de vous tenir informés de la vie dans notre paroisse et des changements qui s?y s?opèrent.

911, scanner, VTT, crissement de pneus, vols, vandalisme et vitesse des sujets de discussion avec la GRC

Le mercredi 5 novembre prochain à 19 h à l?Escale des Jeunes, tous les citoyens pourront rencontrer et discuter avec le grand patron de la GRC de la Péninsule acadienne.

À la table du conseil de Bas-Caraquet

Le conseil municipal se réunissait en public le lundi 20 octobre dernier. Tous les membres étaient présents à l?exception du conseiller Sylvio Lanteigne. Après la prière du début, le maire Agnès Doiron, invitait les membres du conseil a adopter l?ordre du

Bourse d?étude

Le cercle des femmes acadiennes et francophones de Bas-Caraquet offre une bourse d'étude de 200 $ aux étudiant(e)s de Bas-Caraquet et Pokesudie, ainsi qu'à tous les enfants des membres du cercle de Bas-Caraquet qui sont présentement aux études postsecond

Compétition annuelle à Caraquet pour Les Étoiles Filantes Inc.

Le Club de patinage « Les Étoiles Filantes Inc. » de Caraquet invite la population à venir encourager les jeunes patineurs lors de la compétition annuelle qui se déroulera le samedi 8 novembre 2008 au Colisée Léopold- Foulem.

Cercle des Femmes acadiennes et francophones de Bas-Caraquet : Thé-causerie

Le 24e thé-causerie du cercle des femmes acadiennes et francophones de Bas-Caraquet, aura lieu le 23 novembre 2008, au club du Bel Âge de Caraquet à partir de 13 h 30.

Dîner bénéfice

Un dîner bénéfice au profit de la chorale familiale et la paroisse St-Paul de Bas-Caraquet aura lieu le dimanche 16 novembre de 11 h à 14 h au sous-sol de l'église St-Paul de Bas-Caraquet.

Daniel Lanteigne représente Bas-Caraquet à la CAPA

Quelques semaines après les dernières élections municipales le conseil nommait Daniel Lanteigne pour être l?un des représentants du village à la Commisssion d'aménagement de la Péninsule acadienne (CAPA). Depuis plusieurs années Gilles Savoie et Clarence

Bas-Caraquet était présent au congrès de l?AFMNB

Nos élus n?ont pas beaucoup dormi puisque les activités du congrès débutaient tôt le matin et se terminaient souvent tard le soir... pour recommencer le lendemain matin. Nos représentants étaient présents lors du lancement mondial officiel du portail www.

Des Kitesurfers s'amusent bien à Bas-Caraquet

En raison de la quasi-permanence des vents à la plage de Bas-Caraquet les kitesurfers d'un peu partout viennent pratiquer leur sport dans nos eaux chaudes. L'écho rencontrait trois d'en eux qui s'adonnaient à ce sport qui consiste

Pêche miraculeuse, à Bas-Caraquet, ou travail bien fait?

L?équipage du Lyne III de Fernand Lanteigne revenait au quai à la mi-juillet avec quelques 35,000 livres de morue

Le Plan 2 de l'usine Produits Belle-Baie brûle très rapidement

Un peu après l?heure du lunch le lundi 7 juillet dernier le Plan 2 à Bas-Caraquet de l?usine Belle-Baie qui habituellement traite la rave de hareng, du mois d?août au mois de septembre et qui est la propriét&ea

Beaucoup d'enfants à l'ouverture des jeux d'eau à Bas-Caraquet

Le mardi 15 juillet le village de Bas-Caraquet ouvrait pour la première fois les vannes des jeux d?eau pour permettre aux enfants et à leurs parents de se rafraîchir au soleil à la plage municipale de Bas-Caraquet.

Don de la COOP aux Lynx de Bas-Caraquet


Encore cette année les Lynx reçoivent un appui financier par la Fondation St-Pierre de la COOP de Caraquet.

Depuis quelques années l?équipe de basket-ball Les Lynx reçoit une subvention de la CO

De l'aide pour les travailleurs âgés de la Péninsule

Pour aider les travailleurs âgés de 55 à 64 ans, qui risquent de se trouver en chômage, à conserver leur emploi et d'aider les travailleurs âgés sans emploi à trouver un emploi, les gouvernements d

Entrevue de L?Écho avec le maire Jean O. Lanteigne

L'Écho a rencontré le maire Jean O. Lanteigne pour discuter de quelques grands dossiers concernant le village de Bas-Caraquet.

Un 10e anniversaire pour La Voix des Aîné.e.s

La chorale La voix des Aîné.e.s a célébré en grand son 10e anniversaire alors que tous les membres ont chanté et mangé ensemble.

À L?Escale des Jeunes, l?élite en basket-ball, s?appelle Les Lynx

Depuis l?automne dernier une équipe de basket-ball formée des meilleurs éléments de l?école L?Escale des Jeunes s?entraîne plusieurs fois par semaine en vue des Jeux régionaux de la Pé

Tournoi de Soccer féminin à L?Escale des Jeunes de Bas-Caraquet

Le Camp d?hiver des Aigles

Rallye Scout

Directement de la salle du conseil de Bas-Caraquet

Don de 1500$ pour les enfants malades

Le sourire du mois de mars 2003

Jeunes entreprises de la Péninsule acadienne à l?Escale des Jeunes

200 personnes au souper du 25e anniversaire des Chevaliers de Colomb

L?Écho de Bas-Caraquet était attendu depuis longtemps...

Une année d?anniversaires à la Caisse populaire de Bas-caraquet

La fête débute avec le Carnaval des aînés

LeBouthillier et Chiasson champions au P?tit Ruisseau

Michel LeBouthillier et Marcel Chiasson ont démontré leur savoir-faire au billard en remportant respectivement les titres A et B du tournoi de billard

Selon la CAPA, 62 permis accordés en 1998 à Bas-Caraquet

La FOUINE sur le web : Bas-Caraquet, le centre du MONDE

La bibliothèque a dix ans!

Échos municipaux et communautaires : Les disparus

La famille Gionet bien présente aux Jeux d?hiver

Une pétition de 725 noms remise au ministre de l'éducation

Gaston Moore fera campagne sur le développement économique

La route 11, à Bas-Caraquet, n?attendra pas cinq ans

Le dossier prioritaire des Dames d?Acadie de Bas-Caraquet en 1999

Projet d’une maison de transition dans la région de Bas-Caraquet

Projet d’une maison de transition dans la région de Bas-Caraquet

100 personnes invitées pour la 100e édition de L’Écho de Bas-Caraquet

Toutes les associations et tous les groupes étaient représentés à ce 5 à 7 du vendredi 25 avril dernier alors que l'éditeur gilles gagné avaient invité cent personnes du village de Bas-Caraquet

Les champions du  monde des connaissances

Des participants de la troisième année à la huitième année ont participé récemment au « Championnat du monde des connaissances »

De bonnes habitudes à prendre
Les pesticides

Décharges illégales
On recherche des vandales

La vie paisible des gens de Bas-Caraquet menacée

Autour de la table du conseil de Bas-Caraquet

Félicitations à Claudine Finn de Bas-Caraquet

Une autre session couronnée de succès!

Moi, j’marche et ça marche

Une première course pour Caroline Henry

3 médailles pour Guillaume Lanteigne

Rejet interdit de déchets dans la nature
Une amende de 1200$ pour Nabla

Les scouts de Bas-Caraquet se sont sucrés le bec

L’Escale des Jeunes a 20 ans cette année

Le conseil municipal de Bas-Caraquet à l'école

Des élèves à Claudine Mercier aux élèves de L'Escale des jeunes

Merci Marcel David pour toutes ces belles années à la bibliothèque

L'Équipe PeeWee des Lynx de Bas-Caraquet rencontre Paquetville

Les Lynx gagne à Néguac