Lancement de Charlo en Mouvement encourragé par le Village de Charlo

Publié le : 2 décembre 2009

( Charlo, 2 décembre 2009; 10 h 52) - Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, hier, au Club d'âge d'or du village de Charlo pour assister au lancement de la stratégie Charlo en Mouvement.

L'activité elle-même a été organisée par Manon St-Germain, coordinatrice de mieux-être de la région responsable du projet dans le village, en association avec Denise Bushey, directrice des activités sociales et Reginald Vienneau, le coordonateur des loisirs pour le village de Charlo.

Le but selon les organisateurs est réellement de promouvoir la stratégie en mouvement afin que le logo pousse naturellement les gens à faire de l'activité physique. Manon St-Germain a d'abord sensibilisé les participants à l'importance de faire du sport régulièrement afin de se maintenir en santé.

Le maire André Carrier est venu encourager l'évènement, soulignant que la population du village est déjà très présente à ce niveau. Lors d'un discours, il a affirmé que l'activité est vraiment bien accueillie par le village.

«Ça n'aura pas été par tradition que le village de Charlo s'est engagé dans le projet. On est déjà très actif à Charlo. Nos jeunes et nos aînés sont actifs. Mais c'est arrivé par la collaboration entre un représentant provincial qui est M. Gilles Brayer et notre employé ici, M. Réginald Vienneau. On a fait la demande et aujourd'hui on fait partie de la grande stratégie en Mouvement. On est une petite municipalité et attacher tous ces gens et les encourager à faire un peu plus d'activité physique n'est pas aussi simple, mais ça reste intéressant".

Outre la présence du maire pour soutenir l'activité, Lucie Gosselin, coordinatrice de la stratégie en Mouvement pour le Sud-Est s'est aussi présentée afin d'encourager l'initiative à Charlo.

Mme St-Germain est aussi coordonatrice pour la Coalition de la Saine Alimentation et l'Activité Physique au Nouveau-Brunswick. "L'indice de l'activité physique a augmenté depuis 10 ans, a-t-elle affirmé. C'est sûr que c'est un projet à long terme, c'est quelque chose qui se fait dans la durée (répétition). Peut-être que d'ici 10 ans l'obésité aura grandement diminué dans la région".

Les personnes présentes ont été attentives à la présentation des organisateurs et coordonateurs de la stratégie.


Le groupe de participants en action.

L'action a rapidement suivi le discours, car après la présentation du projet, les participants étaient invités à une danse de rumba menée par une étudiante mexicaine qui enseigne la danse dans le village. Ils sont ensuite tous sortis pour faire une marche sécurisée par le camion de pompier. La rencontre s'est clôturée au retour des participants au Club d'âge d'or de Charlo.