506 727-4749

Les préparatifs pour Louis Mailloux vont bon train !

Publié le : 2 mars 2010

(Caraquet, 1er mars 2010; 14 h 39) Il ne reste qu’un peu plus de quatre mois avant la première représentation publique de Louis Mailloux qui aura lieu le 10 juillet 2010 au Carrefour de la mer de Caraquet. Le Carrefour subira des modifications importantes pour les besoins de la présentation de cette pièce culte de la dramaturgie acadienne de Calixte Duguay et Jules Boudreau.

C’est la ville de Caraquet qui pilote le projet d’agrandissement du Carrefour de la mer. Son directeur général Marc Duguay est confiant face aux échéanciers. « Nous sommes choyés par la température, ce qui facilite grandement le déroulement des travaux et nous sommes confiants que la date de livraison du 25 mai sera honorée par les constructeurs », indique-t-il. Le chantier pour les rénovations et l’agrandissement de 7 212 pieds carrés à commencé à bourdonner au début janvier 2010. Le gouvernement du Canada, la province du Nouveau-Brunswick ainsi que la municipalité de Caraquet ont investi près de trois millions de dollars dans les travaux.

Parallèlement, les préparatifs du spectacle s’intensifient de jour en jour. L’atelier de couture en est déjà à sa quatrième semaine d’opération. Près d’une soixantaine de costumes y seront confectionnés pour les 16 comédiens et la trentaine de figurants qui seront du spectacle. Au début mars, ce sera au tour de l’atelier de décor de commencer ses activités. En avril, l’équipe de création et celle de la technique entameront le sprint final de la période de production.

Diane Losier sera de la distribution

« C'est une belle aventure pour moi, pour plusieurs raisons, souligne-t-elle. Je me souviens de la version en 1978 : j'avais été éblouie par la production et je trouvais que les Clément Cormier, René Cormier et Roselyne Blanchard étaient choyés de faire partie de la première comédie musicale en Acadie ! » C’est donc une Diane Losier honorée et fébrile qui s’apprête à chausser les souliers de Mme Lanteigne. « Ce sera un pur plaisir de partager la scène avec des amis, de découvrir de jeunes talents et d'être dirigée pas la metteure en scène Martine Beaulne pour laquelle j'ai un très grand respect », souligne la comédienne.

Originaire de la région de Tracadie-Sheila, Diane Losier œuvre dans le domaine artistique depuis de nombreuses années. Elle a joué avec le Théâtre populaire d’Acadie, le théâtre l’Escaouette et les productions l’Entrepôt, entre autres. Elle a de plus incarné plusieurs rôles à la télévision dans Samuel et la mer , Belle-Baie et Exils. Diane collabore avec la radio de Radio-Canada comme animatrice et chroniqueuse culturelle.

Le projet de présenter à nouveau Louis Mailloux est une initiative des Productions Ode. Trente prestations sont prévues du 10 juillet au 22 août 2010 grâce à de multiples collaborations dont celles de la Coopérative de Caraquet, de la province du Nouveau-Brunswick, de la Ville de Caraquet, du Village Historique Acadien et des Caisses populaires acadiennes.


Diane Losier était très heureuse d’essayer son costume de
Mme Lanteigne lors d’un récent passage à l’atelier de couture
de Louis Mailloux. Elle est entourée des couturières
Simonne Thériault et Aline Robichaud
ainsi que de Luc Rondeau, le designer des costumes.