506 727-4749

Une nouvelle image pour Le Festival acadien de Caraquet!

Publié le : 10 mars 2010

( Caraquet, 10 mars 2010; 16 h 08 ) Le Festival acadien de Caraquet se dote d’une nouvelle image avec un nouveau slogan et un nouveau logo. C’est aujourd’hui au Centre culturel de Caraquet que l’équipe du Festival en a fait le dévoilement devant le public et les médias.

Cette nouvelle image, plus festive, plus dynamique et plus représentative est le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle qui s’étalera des Maritimes à la scène internationale en passant par le Québec et les États-Unis. Le Festival cherche à accentuer sa présence tout au long de l’année auprès des divers intervenants du monde culturel et de la francophonie. Le Festival se dote également de nouveaux outils promotionnels à l’image de ses nouvelles couleurs et lancera bientôt une version 2.0 de son site Internet.


Un nouveau slogan et un logo
Avec son nouveau slogan « Une culture en fête », le Festival met l’accent sur la présentation, de façon festive, de la culture acadienne. Une culture acadienne ouverte sur le monde et en interaction avec d’autres cultures, particulièrement dans le cadre de la francophonie. Les thématiques des prochaines éditions refléteront cette orientation avec en 2010 l’Acadie et la francophonie des Amériques et en 2011 l’Acadie et la francophonie internationale. L’Année 2012 soulignera le cinquantième anniversaire de l’événement.

Le nouveau logo du Festival acadien rappelle l’ancien, mais affiche une connotation plus festive et plus actuelle. Tout en gardant les couleurs acadiennes, il s’ouvre vers une palette plus large sur fond de soirée de feu d’artifice.

Le Festival acadien en 2.0
Dynamique et personnalisé, le nouveau site Web du Festival acadien permettra de rejoindre un public plus large et de tendre la main vers de nouveaux marchés. Les internautes seront en mesure de commenter les événements et les spectacles et auront la possibilité de voter pour leurs artistes favoris. Les festivaliers pourront partager leurs photos et personnaliser leur horaire en ligne en s’inscrivant à « mon horaire ».

« Avec ce saut dans le Web 2.0, le Festival acadien entre dans l’ère des médias sociaux, souligne Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet. On est conscient que notre événement prend des proportions de plus en plus internationales et il est de mise de maintenir un contact plus interactif avec les festivaliers d’ici et d’ailleurs ainsi qu’avec ceux qui désirent visiter l’Acadie. »

Le nouveau site du Festival acadien de Caraquet (www.festivalacadien.ca) sera en ligne le 16 mars ; certains éléments de la programmation 2010 seront disponibles dès le début avril.

Cette révision des outils promotionnels du Festival acadien de Caraquet s’inscrit dans un projet marketing de plus de 200 000 $ appuyé financièrement par Industrie Canada (PMTR) et la province du Nouveau-Brunswick (Direction des Arts et les Affaires intergouvernementales du N.-B.). La campagne de promotion sera complétée et appuyée par une entente avec Tourisme N.-B.

Une présence sur la scène internationale
Le Festival acadien de Caraquet et le gouvernement du Nouveau-Brunswick cherchent à unir leurs efforts afin de permettre au Festival d’augmenter sa présence sur la scène internationale et ainsi multiplier les occasions de croissance du tourisme dans la Péninsule acadienne.

Par le biais d’un partenariat avec le Ministère du tourisme et des parcs du Nouveau-Brunswick, le Festival acadien prendra part à diverses activités de promotion dans les Maritimes, au Québec, aux États-Unis et en France. Le Festival sera présent lors du Mondial de Paris du 18 au 22 mars prochain ainsi que dans le cadre de divers événements spéciaux organisés par le Ministère lors de l’événement. Le Festival a assuré une présence au Salon de Mahana à Lyon les 5, 6 et 7 mars dernier. À Québec, le Festival sera de la Fête d’été en avril 2010 en plus de participer au Salon du véhicule récréatif de Montréal. Le Festival acadien assurera une présence au Festival international de Louisiane en plus de prendre part à des activités promotionnelles en Nouvelle-Angleterre.

Les discussions de partenariat entre le Festival et le Ministère ont commencé à l’automne 2009. Comme la culture acadienne est un pilier de l’image de marque touristique du Nouveau-Brunswick, le Festival acadien figure déjà dans de nombreuses activités promotionnelles du ministère provincial du tourisme. En 2010, il fera la couverture du guide touristique officiel de la province en version française.

Le Festival est un événement phare qui attire des visiteurs tant des marchés nationaux qu’internationaux. D'année en année, c'est par milliers que gens convergent vers Caraquet pour célébrer la vitalité de la culture acadienne. Le Festival acadien est devenu non seulement l'événement culturel de l'Acadie, mais l'une des plus importantes attractions touristiques des provinces atlantiques ! Il a d'ailleurs été inscrit une douzaine de fois au nombre des 100 événements touristiques majeurs en Amérique du Nord par l'American Bus Association. Quelque 100 000 personnes participent aux différentes activités du Festival acadien chaque année.