C'est maintenant qu'il faut faire quelque chose pour le quai de Le Goulet

Publié le : 23 mars 2010

( Le Goulet, 18 mars 2010; 17h 43) Depuis plus de vingt ans tous les pêcheurs le disent et tout le monde constate qu’il y a un danger pour le passage des bateaux à Le Goulet. Voilà que ça commence à bouger dans ce dossier.

Chaque année depuis plusieurs années, les différents conseils municipaux de Le Goulet ont tenté de sensibiliser les instances politiques pour que l’on prenne soin du quai qui sert à tous les pêcheurs de la région.

 

Voilà que récemment les maires de la région venaient à Le Goulet rencontrer notre maire ainsi que le président du comité du port, Paul-Aimé Mallet, et un fonctionnaire de Pêches et Océans... en vue d’échanger sur le sujet mais surtout pour former éventuellement un comité qui verrait à faire corriger la situation.

On sait que depuis plusieurs années la partie nord-est du quai de Le Goulet est lourdement endommagée. Plus encore, du côté de Chiasson-Savoy le brise-lames est endommagé depuis longtemps ce qui fait que le chenal entre ces deux pointes de terre accumule le sable rendant la navigation dangereuse et difficile.

Il ne faudrait pas que le haut fond en vienne à empêcher le passage des bateaux car il faudrait à ce moment que les bateaux fassent le tour de l’île Lamèque, un détour de trois heures à l’aller et au retour, ce qui allongerait de six heures les sorties... c’est impensable.

La municipalité de Le Goulet verra à participer activement à cet aspect important pour sa population. Le comité devrait voir le jour dans les prochaines semaines.