Rassemblement des familles Thériault à Saint-Jean-Port-Joli

Publié le : 1 mai 2010

( Lamèque, 22 mars 2010) Saint-Jean-Port-Joli et Kamouraska sont deux berceaux principaux des familles Thériault. En effet, c'est en octobre et novembre 1759 respectivement que Paul Thériault et son frère Joseph Thériault arrivent au Québec. Suite à un long voyage de quelques années avec leurs familles, Paul  s'établit à Kamouraska et Joseph à Saint-Jean-Port-Joli. De ces deux pionniers descendent un grand nombre de familles Thériault du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

En 1974, les descendants de Paul Thériault et les membres de l'Association regroupant alors les Thériault d'Amérique ont commémoré l'établissement de ce dernier à Kamouraska en dévoilant une plaque-souvenir sur le site du Berceau de Kamouraska. Le 12 juin 2010, les descendants de Joseph Thériault et les membres de l'Association des Familles Thériault d'Amérique souligneront à leur tour l'établissement de Joseph et de son épouse, Agnès Cormier, à Saint-Jean-Port-Joli. Un monument sera dévoilé sur la terre que Joseph Thériault se fit concéder à cet endroit le 23 septembre 1763. Cette terre est située dans le secteur connu sous le nom de « Côte-des-Chênes ».
L'Association des familles Thériault d'Amérique supervise l'organisation de l'événement dans le cadre d'une journée d'activités. Le tout débutera à 10 h 45 par l'accueil des participants au Centre Rousseau (390, rue Verreault) et se poursuivra tout au long de la journée avec une panoplie d’activités, pour finir par une soirée retrouvailles animée de musique. Le coût, tout inclus, pour la journée est de 35 $ par personne pour les membres de l'Association et de 45 $ pour les non-membres.

Les participants sont invités à laisser leur véhicule au Centre Rousseau puisqu'un service de navette sera disponible pour effectuer le transport entre les différents lieux d'activités.

Les personnes intéressées à participer à l'événement sont invitées à faire parvenir leur paiement à l'attention de l'Association des familles Thériault d'Amérique inc., case postale 10090, succursale Sainte-Foy, Québec (Québec), G1V 4C6 avant le 28 mai 2010.

BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES!
Pour plus d’information :    www.genealogie.org/famille/theriault
Guy Thériault (Québec) : 418-660-1113
Laurence Thériault (Alma) : 418-662-9222
 
(Extrait de L’Écho de Lamèque, mars 2010)