Tommy Bulger de Le Goulet au Gala de la chanson de Caraquet !

Publié le : 10 mai 2010

(Le Goulet, 10 mai 2010 ; 19h46 ) Les finalistes de la 42e édition du Gala de la chanson de Caraquet sont annoncés ! La nouvelle cuvée de talent musical francophone mettra en vedette des talents des divers coins de la province du Nouveau-Brunswick. Ils ont été retenus lors des auditons qui ont eu lieu à Caraquet les 23, 24 et 25 avril et qui ont réuni plus de trente candidats toutes catégories confondues.
 
Dans la catégorie Interprète, les finalistes sont Joannie Benoît de Tracadie-Sheila, Frédéric Downing-Doucet de Saint-Jean et Samuel Richard de Haute-Aboujagane alors que la réserviste est Émilie Arseneault de Val D’Amour.
 
Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, Jacques Boudreau de Irishtown, Tommy Bulger de Le Goulet et Stéphane Hébertde Petit-Rocher sont les finalistes tandis que Raphaël Butler de Shédiac est désigné réserviste.
 
Dans la catégorie Auteur-compositeur – concours de la chanson primée, on retrouve Stéphane Hébert de Petit-Rocher avec la chansonLa nuit se moque encore de l’amour, Denise Lebœuf de Caraquet et la pièce Continuer et Cédric Vienneau, également de Caraquet, avec Forêt noir pétrole.
 
Des ateliers de formation pour les finalistes
La prochaine étape pour les finalistes approche à grands pas, ils suivront des ateliers avec des professionnels de l’industrie les 15, 16 et 17 mai afin de se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques en prévision du Gala. Des ateliers d’écriture de texte seront offerts par le Gaspésien Nelson Minville (auteur-compositeur et interprète et membre de l’équipe des formateurs du Festival en chanson de Petite-Vallée). Les ateliers d’interprétation et voix seront offerts par Isabelle Thériault (anciennement de la troupe Ode à l’Acadie comme artiste, directrice musicale et réalisatrice ; multi-instrumentiste, elle joue cet été au Pays de la Sagouine). Fort d’une première expérience l’an dernier dans l’équipe du Gala, l’auteur-compositeur-interprète de renommée Jean-François Breau offrira l’atelier de compréhension et analyse de textes en plus d’assurer la direction artistique de la finale. C’est Jesse Mea de Caraquet qui animera l’atelier de composition et arrangement musical et sera à la barre de la direction musicale de l’événement.
 
« Lors des ateliers de perfectionnement, les professionnels ont l’occasion de transmettre leur savoir aux finalistes, qui repartent chez eux avec de nouvelles connaissances et une plus grande maturité musicale », souligne Nancy Gionet, coordinatrice de l’événement. Cette première série d’ateliers est une étape importante et permet de façonner le Gala, puisque l’équipe pourra en profiter pour tenter de trouver qui interprétera les chansons du Concours de la chanson primée et déterminer le genre d’animation recherché. Une deuxième série d’ateliers aura lieu juste avant la grande finale du Gala en juillet. « C’est à ce moment que l’on remarque vraiment tout le chemin parcouru par les finalistes, car ils ont eu le temps de mijoter et mettre en pratique le bagage acquis lors de la première série d’ateliers », avance Mme Gionet. La soirée tant attendue se déroulera au Carrefour de la mer de Caraquet le samedi 31 juillet devant le public.