La fête se poursuit... à la paroisse pour son centenaire

Publié le : 6 septembre 2010

(Ste-Marie-St-Raphaël, 10 août 2010; 0h00) Le 15e bazar paroissial a eu lieu le dimanche 4 juillet. Le tout débuta à l’église, à compter de 11 h, par une messe  animée par la Chorale grégorienne de la Péninsule acadienne sous l’habile direction de M. Armand Lavoie.

Les gens présents ont beaucoup apprécié la cérémonie et spécialement les chants. L’atmosphère était spéciale!  À 12 h, les activités se sont poursuivies au Centre des Chevaliers de Colomb. À 16 h 30, un souper à la dinde fut servi à plus de 300 personnes. Ce bazar fut une réussite au-delà des espérances du comité organisateur.

Le mercredi 14 juillet eut lieu l’ouverture officielle de l’exposition patrimoniale. Une soixantaine de personnes y ont assisté. Après la coupe du ruban par la co-présidente du Comité du Centenaire et responsable de l’exposition, Mme Gisèle Savoie, les gens présents ont pu visiter l’exposition et les commentaires étaient élogieux. Bravo à Mme Gisèle et à toute son équipe pour ce magnifique travail! L’exposition est en montre au presbytère depuis le 14 juillet et le sera jusqu’au 22 août inclusivement. L’entrée est libre.  Les heures d’ouverture sont :

Lundi et mardi : fermé
Mercredi, jeudi et vendredi :
de 13 h à 16 h et de 18 h à 20 h
Samedi et dimanche : de
13 h à 16 h

À noter que l’église sera ouverte aux mêmes heures que celles de l’exposition pour ceux qui désirent la visiter. Bienvenue à tous et à toutes!  

Journée-retrouvailles
Le dimanche 8 août eut lieu la journée-retrouvailles dans le cadre des célébrations du centenaire de l’église. Cette activité a débuté par une messe présidée par notre évêque, Mgr Valéry Vienneau. Il était accompagné de 10 prêtres ayant œuvré au sein de la paroisse (père Armel Audet, père Gérald Boudreau, père Jean-Paul Chiasson, père Marc Haché,  père Réjean Landry, père Gérald McLaughlin, père Eddy Noël, père Claude Pinet, père Edmond Richard, père Nicolas Thériault) et de 1 prêtre natif de la paroisse(père Marcel Eymard Duguay).  

On pouvait aussi noter la présence de 6 religieuses – cinq religieuses Jésus-Marie  ayant demeuré au couvent qui a été ouvert de 1948 à 1998 (Sr Robéa Duguay, Sr Thérèse Mallet, Sr Lucie Paulin, Sr Jeanne-Yvette Rioux, Sr Gisèle Turgeon)  et une religieuse Sœur de la Charité de Québec, originaire de la paroisse (Sr Amanda Duguay). Cette journée se clôtura par un souper au Centre des Chevaliers de Colomb où plus de 300 convives assistèrent.

Cette journée-retrouvailles fut un succès! Elle a permis aux gens présents de fraterniser et de se remémorer de bons souvenirs. Cela a été l’occasion pour plusieurs de se revoir après plusieurs années, même 50 ans! L’ambiance qui y a régné en était une de joie et de fête.  Les gens ont beaucoup apprécié car les commentaires sont très positifs.

Livre-souvenir
Le Comité du Centenaire St-Raphaël lance un appel à tous pour mener à bien son projet de parution d’un livre-souvenir. Il apprécierait que vous partagiez de l’information concernant la paroisse St-Raphaël.

Cette information additionnelle complémenterait celle déjà reçue pour l’exposition patrimoniale. Le comité vous remercie à l’avance pour votre entière collaboration. Veuillez contacter Gisèle Savoie au 344-7482.  
 
Ouverture de l’exposition : Réal Noël, président du Comité du Centenaire St-Raphaël, Ginette Mercier, exposition, Édith Brown, exposition, Gisèle Savoie, co-présidente du Comité du Centenaire et responsable de l'exposition, père Eddy Noël, curé de l'unité pastorale Saint-Pierre, Lorraine Arseneault exposition,Richard Chiasson, exposition, Henri-Pierre Duguay, maire de Ste-Marie-St-Raphaël. Absents : Dolorès Larocque, exposition, Lucille Duguay, exposition, Norma Aubut, exposition.
 
 
Journée retrouvailles : Les prêtres présents pour la cérémonie, en compagnie de Mgr Vienneau.