Projet Génie Arts à l’ESSA

Publié le : 26 septembre 2008

Le projet Génie Arts est un programme national qui subventionne des projets d’art dans les écoles.  Les projets doivent viser les résultats d’apprentissage des programmes d’études et sont le fruit d’une collaboration entre un ou des enseignant(s) et un ou une équipe d’artistes.  Ce programme offre aux jeunes la possibilité de travailler avec des artistes, apprécier la culture et les arts, faire la connaissance d’artistes locaux, éveiller la curiosité de tous les élèves et favoriser l’exploration en encourageant les mélanges et les emprunts aux différentes disciplines artistiques.  

À l’école Sr-St-Alexandre, les élèves de maternelle ainsi que ceux de première et de troisième année ont pu bénéficier de ce projet.  

Les élèves de maternelle ont travaillé à composer deux chansons avec Danny Boudreau.

Pour ce qui est des élèves de première année, ils ont fabriqué des marionnettes et ont monté une petite pièce de théâtre avec Claire Normand.  

Quant aux élèves de 3e année, ils ont fait des plaques d’argile représentant différents objets de l’ancien temps en compagnie de l’artiste Jacques Eric Lanteigne.  Tous les projets ont pu être finalisé avec la collaboration de plusieurs enseignants de l’école.

Finalement, les projets furent exposés avec tous ceux des autres écoles au vernissage Buzz Arts 2006 du District scolaire 9 qui a eu lieu les 2, 3 et 4 mai à Shippagan.

Voici les paroles des deux petites chansons composées par les élèves de la maternelle.

L'école
J'aime l'école et mes amis. Là, on rigole et on sourit. On peut apprendre à compter, lire et écrire et à chanter.

Je dois prendre l'autobus pour me rendre à l'école. Apprendre les moins et les plus. Moi, le français, j'en raffole. Refrain

Quand vient l'temps de la récré, je dois aller m'habiller. Jouer avec mes amis, on s'amuse et puis on rit. Refrain

Quand la journée est finie Je retourne à la maison. Au revoir à mes amis, c'est la fin de ma chanson.

La fête

C'est ma fête aujourd'hui. Ma famille et mes amis se sont tous réunis. Je suis heureux car je grandis.

On va préparer la maison avec plein de décorations. Des guirlandes et des ballons qui sont collés au plafond.  Refrain

Maman allume les bougies, qui éclairent le gâteau. Je souffle avec mes amis  pour que mon voeux soit le plus beau.  Refrain

Je déballe mes cadeaux qui sont remplis de jouets. Je suis sûr qu'ils sont beaux aussi beaux que tous mes souhaits.

(extrait de l'Écho de Lamèque)