Lamèque recevait le monde municipal durant tout un week-end

Publié le : 21 novembre 2010

(Lamèque, octobre 2010) Le 21e Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a commencé à Lamèque le vendredi 15 pour se terminer le dimanche 17 octobre dernier. C’est toute la région de Lamèque et Shippagan, incluant Ste-Marie-St-Raphaël et le Goulet qui accueillait les représentants des municipalités membres de L’AFMNB.

Avec pour thème : « La nouvelle mission des municipalités » les délégués se retrouvaient à l’école Soeur Saint-Alexandre et à la salle Mathieu Duguay la plupart du temps. Seul le banquet du samedi soir avait lieu à Shippagan.
 
 
Au Congrès
La nouvelle mission des municipalités dans les arts et la culture était abordée à ce congrès. Aussi, la mission sociale des municipalités, le rôle des municipalités et les partenariats communautaires dans le développement social ainsi que le rôle des municipalités dans la stratégie de réduction de la pauvreté.

Aussi on a parlé de la mission économique des municipalités : De la qualité des infrastructures et des services au leadership économique, face à la capacité financière et aux pressions citoyennes et du gouvernement provincial sur la taxe foncière.

Hommages
Durant le week-end, le Prix Assomption-Vie Louis-J.-Robichaud était remis à Réginald Paulin, ex-maire de Lamèque et ex-président de l’AFMNB. Ce prix est une reconnaissance du leadership municipal de la personne. Il y avait également le Prix Innovation municipale - Roy Consultants qui soulignait les infrastructures innovatrices, le développement social, les arts, culture et patrimoine ainsi que le développement économique, l’écologie et la fierté française... C’est le village de St-Louis-de-Kent qui remporta ce prix.  o
Autres photos : canadamunicipal.ca