Les éoliennes arrivent à Lamèque

Publié le : 21 novembre 2010

(Lamèque, 18 novembre 2010; 19 h 28) Depuis quelques heures les structures des éoliennes sont arrivées sur l'île de Lamèque au grand plaisir des observateurs tout le long du cortège des lourds camions transportant ces immenses pièces blanches.

Elles ont fait le voyage par bateau jusqu'au port de mer de Belledune où elles étaient stockées depuis quelques temps. Puis en début de semaine un premier convoi s'ébranla vers Lamèque. L'expérience fut concluante. La traversée du nord de la province avait été minutieusement programmée. Chaque détail avait été vérifié. On n'improvise pas avec ces mastodontes.

Sur le terrain les ouvriers avaient préparé les bases pour recevoir les tours avec leur mécanisme et les immenses ailes. Depuis un bon moment les malexeurs transportaient du ciment pour le couler sur les base en treillis métaliques Le passage dans la ville de Lamèque ne s'est pas fait sans éveiller la curiosité de la population. Tout le monde a vu ces immenses pièces blanches. Et tout le monde savait l'importance qu'avait ce projet fabuleux. 

Une image vaut mille mots
Voici une série de photos prises à différents points du parcours des éoliennes.