La Coopérative de Lamèque a 70 ans et est en pleine forme

Publié le : 24 novembre 2010

@font-face { font-family: "Arial"; }@font-face { font-family: "Verdana"; }@font-face { font-family: "Calibri"; }@font-face { font-family: "Tahoma"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; line-height: 115%; font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }

(Lamèque, 19 novembre 2010; 8 h 01) Récemment les membres de la Coopérative de Lamèque célébraient les 70 ans de fondation de l'établissement. Voici un résumé de l'évolution de la Coopérative dans notre communauté.

Le club d'achat qui devait donner naissance à "La Société Coopérative de Lamèque Limitée" est fondé le 15 mai 1938. Il s'installe alors dans les locaux du magasin de M. Léger O. Chiasson à Lamèque.


 

C'est le 21 février 1940 que la charte d'incorporation de la Société Coopérative est accordée. Elle est remise aux sociétaires par l'abbé Livain Chiasson le 14 avril de la même année. Au nom de 120 sociétaires, on soulève la première pelletée de terre le 16 mai, et le 28 juillet, on procède à l'inauguration du Magasin Coopératif de Lamèque. Pendant cette période, 35 nouveaux sociétaires se joignent à la coopérative. C'est Mgr Chiasson, évêque de Bathurst, qui ouvre officiellement le magasin de deux étages mesurant 26 X 40 pieds. Les coûts de la construction s'élèvent à 4000$. Le nouveau Magasin Coopératif vient s'ajouter à la caisse populaire et à l'Association des Pêcheurs de l'Ile. C'est ainsi que Lamèque devient à l'époque la paroisse la plus dotée d'organisations coopératives au Nouveau-Brunswick.

 

 

Pendant la nuit du 29 janvier 1946, le Magasin Coopératif de Lamèque est ravagé par l'incendie. Le sinistre se solde par une perte de 12 000 $, bien que les assurances en couvrent une partie. Avec grand courage, et devant l'anéantissement de cinq années de travail, les gens de Lamèque entreprennent la reconstruction de leur magasin le 16 mai 1946, soit trois mois et demi seulement après le brasier.


 

Au début juin 1961, le Magasin Coopératif est à nouveau détruit par les flammes suite à l'explosion de la fournaise. La reconstruction du magasin se fait alors à partir du 15 octobre de la même année.


 

En 1973, La Société Coopérative dépasse le un million de dollars de ventes pour atteindre 1 139 715 $. L'augmentation des ventes incite les sociétaires à donner leur accord pour des travaux d'agrandissement d'une valeur de 600 000 $ en 1975. Des travaux sont effectués dans les rayons d'épicerie, de viandes, de quincaillerie et de vêtements. Un rayon de meubles voit aussi le jour.

En 1985, un autre projet d'agrandissement d'une valeur de 300 000 $ ajoute une boulangerie au magasin. Aussi, une série de rénovations sont effectuées, y compris la pose de gicleurs et la réfection de plusieurs rayons. À noter que pour l'exercice de 1985, le chiffre d'affaires de la Société Coopérative est de 6 600 000 $ et que 44 individus y travaillent, dont 29 à temps plein.


 

Quelque quatre années plus tard, en 1989, suite aux progrès remarquables réalisés par La Société Coopérative, les sociétaires adoptent à l'unanimité un autre projet d'agrandissement proposé par le conseil d'administration. Ainsi, on ajoute 10 600 pieds carrés au rayon d'épicerie. Les coûts de cette expansion sont évalués à 1,8 million de dollars et les travaux sont achevés en février 1990.


 

En 1992, La Société Coopérative se dote d'un nouveau poste d'essence. Cette installation très moderne et respectueuse de l'environnement permet également d'améliorer la circulation des véhicules et d'aménager un plus grand terrain de stationnement pour les rayons de marchandises générales, de vêtements et de quincaillerie. À la fin de cette même année, le directeur général, M. Gérard Noël, se retire après 40 ans de service à la coopérative. Il est alors remplacé par M. Paul A. Lanteigne.

En novembre 1998, avec son affiliation à la Coopérative fédérée de Québec, qui est devenue le fournisseur principal pour le rayon de la quincaillerie, votre coopérative est en mesure d’offrir de très bons prix et un meilleur service aux sociétaires.

Au début de l'an 2000, des améliorations sont apportées à la division alimentaire de la Société Coopérative. Elle célèbre également ses 60 ans d'existence le 21 février de la même année et elle est prête pour le nouveau millénaire et la nouvelle génération de sociétaires.

   

À l’automne 2003, un agrandissement de 1200 pieds carrés est apporté au magasin afin d’ajouter une Pharmacie Medicine Shoppe.

 

 

En octobre 2007, on effectue des rénovations majeures dans la division alimentaire du magasin afin de continuer à offrir un service de qualité et une plus grande variété de produits aux sociétaires et client(e)s.  Des changements sont aussi faits à l’extérieur du magasin. Les coûts de ces rénovations sont évalués approximativement à 1 million de dollars et les travaux sont achevés en décembre 2007. Une réussite grâce à la solidarité et l’appui des sociétaires.

Les sociétaires ont raison d'être fiers de l'esprit de coopération qui les a toujours animés et qui leur a permis de bâtir, sur de solides fondements socio-économiques, un meilleur avenir pour les générations futures.