Lamèque inaugurait ses éoliennes aujourd'hui

Publié le : 22 septembre 2011

(Lamèque, 15 septembre 2011; 17h55) Les représentants de la compagnie Acciona sont venus en grand nombra à Lamèque à l'invitation de la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque qui procédait aujourd'hui à l'ouverture officielle du Parc de l'énergie.

Le maire Rénald Haché était le maître de cérémonie devant la centaine de dignitaires invités à la salle du Club de l'Âge d'Or. De la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque, les trois initiateurs du formidable projet, Paul Lanteigne, Henri-Paul Guignard et Léonard Larocque étaient rayonnant. Même que le président, Paul Lanteigne paraissait fort ému au moment de remercier toutes les personnes qui ont contribuées à la réalisation de ce rêve devenu le plus grand investissement financier à avoir été réalisé aux îles Lamèque et Miscou.


Tous les invités d'honneur présents

Le projet de centrale éolienne de Lamèque, situé dans la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, est maintenant commercialement exploité. Le parc éolien de 45 MW, initié par la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque, a débuté la construction l'été dernier. Énergie Nouveau-Brunswick est l'autorité désignée liée aux acheteurs de la puissance, via un accord d'achat d'électricité à long terme. Le projet a reçu l'appui du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada, avec un investissement allant jusqu'à 13,79 millions de dollars sur dix ans.

Le projet de centrale éolienne de Lamèque est le quatrième parc éolien d’ACCIONA Energy au Canada.

Les invités réunis au club de l'Âge d'Or de Lamèque furent accueillis et conduit en autobus jusqu'auprès des éoliennes. C'est alors que le maire, maître de cérémonie, donnait la parole au président de la compagnie Acciona, au président d'Énergie NB, au vice-premier ministre et député Paul Robichaud ainsi qu'au président de la Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque.


Le Trio Amigos, Léonard Larocque,
Paul Lanteigne et Henri-Paul Guignard


Le président de la Coopérative d'énergie
renouvelable, Paul lanteigne.


Le député, vice-premier ministre Paul Robichaud