Le maire Rénald Haché annonce une nouvelle politique culturelle pour sa ville

Publié le : 1 mai 2012

(Lamèque, 1er mai 2012; 22 h 17) C'est ce soir en réunion extraordinaire publique du conseil le maire Rénald Haché présentait une nouvelle politique culturelle qui permettra à la ville de développer cette industrie déjà fort bien implanté sur son territoire. Qu'on pense au Festival international de Musique Baroque, à tous ces artistes peintres et sculpteurs, ces mélomanes, auteurs, compositeurs et musiciens vivant dans la région de Lamèque pour ne nommer que ces catégories et on aura la mesure de l'importance de cette politique que vient de proposer le conseil à la population de Lamèque.

La réunion régulière du conseil qui devait avoir lieu la semaine dernière a été reportée à cette semaine. Les membres du conseil se présentaient en publiic pour une dernière fois avant les élections municipales qui auront lieu le lundi 14 mai prochain. Outre quelques points à l'ordre du jour c'est la nouvelle politique culturelle de la ville qui était le point imporetant de cette soirée.

 Le texte intégral de la politique suit cet article.


Le maire RénaldHaché semblait très fier du travail accompli pour produire
cette politique qui permettra à la vile de développer ce secteur de
l'économie très important pour toute la région.



POLITIQUE CULTURELLE

Mise en situation

Depuis 2008, la ville de Lamèque tente de développer les arts, la culture et le patrimoine afin de bâtir une réputation auprès de sa communauté insulaire.

La Ville de Lamèque a été à même de constater une vitalité renouvelée et une croissance du secteur culturel et artistique au sein de la municipalité.

La multiplication des initiatives, les difficultés rencontrées par certains organismes culturels et artistiques et certains événements se sont conjuguées pour mettre en lueur les possibilités et les défis auxquels le secteur culturel de Lamèque doit faire face.

En 2008, la ville de Lamèque développe un projet-pilote avec comme résultat un tout premier forum de concertation avec la population artistique sur le

développement des arts, de la culture et du patrimoine. Suite aux diverses recommandations, la municipalité embauche un consultant afin d'étudier la faisabilité d'un éventuel regroupement culturel qui pourrait voir le jour sur les îles acadiennes {Lamèque et Miscou). Suite aux résultats de l'étude, la municipalité adopte l'idée de l'élaboration d'une politique de développement culturel.

Politique culturelle

La politique de développement culturel de Lamèque s'articule autour d'un certain nombre de considérations générales reliées à la place qu'occupent la culture, les arts, le patrimoine et le tourisme culturel dans le développement global de la communauté.

La Ville de Lamèque reconnaît que les activités artistiques, culturelles et de mise en valeur du patrimoine contribuent aussi au développement intégral de la personne et de la communauté.

Cette reconnaissance s'accompagne du droit de la population à prendre une part active, sur une base continue, à la vie culturelle et artistique.

De par sa structure, la Ville est le premier lieu d'épanouissement individuel et d'appartenance, ce qui confère au gouvernement municipal la responsabilité de mettre en oeuvre, à la mesure de ses moyens, des initiatives en vue d'assurer le développement culturel des citoyens et citoyennes.

La vitalité culturelle d'une communauté est maintenant considérée comme un ingrédient essentiel du développement économique. Les retombées directes et indirectes des activités artistiques et culturelles sont avantageusement comparées à celles d'autres secteurs économiques.

Cette politique prend aussi en considération le fait que les îles acadiennes sont un lieu privilégié d'expression de la culture acadienne et de son rayonnement à travers le monde. Enfin, cette politique a pour but d'énoncer les fondements et les orientations à long terme de la Ville de Lamèque dans le domaine des arts et de la culture.

Mission culturelle
La Ville de Lamèque participe à la vie culturelle qu'elle identifie, préserve et développe afin d'assurer aux citoyens et aux citoyennes un cadre de vie riche et variée contribuant ainsi au développement global de l'individu, au développement économique et au rayonnement de la culture acadienne.

Principes:
• Reconnaître le rôle primordial des intervenants culturels.

• Encourager la participation de la population à la mise en oeuvre de la politique.

• Propager le rayonnement de la culture sur la scène locale, régionale, provinciale, nationale et internationale.

• Contribuer à la protection de notre patrimoine.

 

Objectifs la mission s'appuie sur les objectifs suivants :

Que la population bénéficie d'un large éventail d'activités, de biens et de services culturels.

Offrir un appui au travail des intervenants culturels afin de soutenir le développement culturel communautaire.

Reconnaître par différentes mesures la contribution fondamentale de l'artiste dans la vie culturelle communautaire.

Appuyer la mise en valeur et la préservation du patrimoine architectural des îles acadiennes.

Favoriser le partenariat dans la mise en oeuvre du développement culturel.

Les équipements et infrastructures culturels les équipements et infrastructures culturels servent à la gestion, la formation, la production et la diffusion culturelle. lamèque compte déjà un ensemble d'équipements et d'infrastructures culturels qui ont été développés au long des années

par la municipalité et différent intervenant.

La Ville favorise l'utilisation optimale des équipements et infrastructures culturels et pour y arriver, elle misera sur :

~ la concertation entre les intervenants (usagers) du secteur culturel et, dans le

cas de certaines installations, avec les intervenants d'autres secteurs

(éducation, loisirs communautaires, économique et touristique)

~ la coordination des activités culturelles

~ une gestion efficace des infrastructures culturelles

~ la promotion de ses infrastructures culturelles et de ses activités

~ la recherche et le recrutement d'usagers potentiels de ses infrastructures

culturelles ainsi que leur encadrement

 

Application de la politique culturelle

- La politique culturelle précise le cadre général de l'intervention à long terme de la Ville de Lamèque dans le secteur culturel.

- La mise en oeuvre de la politique se fera grâce à l'identification d'actions

spécifiques et de mesures concrètes propres à chaque secteur d'intervention.

 

- La Ville de Lamèque vise à mettre en oeuvre sa politique dans une perspective de partenariat et de concertation avec les intervenants du secteur culturel.

 

- La Ville reconnaît l'apport et la connaissance des intervenants culturels dans le développement culturel et artistique de la communauté.

 

Commission culturelle

- La Ville forme une Commission culturelle dont le mandat est d'interpréter et

d'identifier les mesures concrètes d'application de la politique de culturelle.

 

-  La Commission culturelle est consultative. Elle fait des recommandations au Conseil de ville dans toute matière reliée au développement des arts et de la culture et recommande le budget qui doit y être accordé.

 

Composition de la Commission

La Commission culturelle sera composée de 7 membres maximum incluant:

• Un (1} élu municipal nommé par le maire (siégeant sans droit de vote).

• Un (1) administrateur, employé de la municipalité (siégeant sans droit de

vote). Dans la mesure du possible, la commission favorisera une représentativité dans les secteurs suivants :

• Développement culturel communautaire;

• Secteur des arts.

• Secteur patrimoine.

• L'industrie culturelle.

• Secteur des gens d'affaires.

• Secteur jeunesse.

• Secteur des aînés.

• Secteur scolaire.

 

Le maire peut assister aux réunions à titre ex officio.

Le directeur du développement culturel et touristique est le directeur exécutif de la commission.