Pour la 37e fois le Festival international de musique Baroque de Lamèque enchante

Publié le : 28 juillet 2012

(Lamèque, 28 juillet 2012; 12h33) Depuis jeudi le 37e Festival internationale de musique Baroque de Lamèque propose encore cette année des soirées hors de l’ordinaire. 
 

C’est à la petite église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île que sont présentés tous les concerts de cette année où tous les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement aux différents concerts s'ils sont accompagnés d'un adulte. Une belle initiative pédagogique pour notre jeunesse.

 

Le visionnaire

Le Festival international de musique baroque de Lamèque est une organisation à but non lucratif. Fondé en 1975 par le Dr. Mathieu Duguay, claveciniste de Lamèque. Depuis sa fondation, le festival produit des concerts mémorables à chaque année. Plusieurs de ces concerts ont lieu dans la pittoresque église Sainte-Cécile de Petite-Rivière sur l’Île de Lamèque.

En ouverture de festival on présentait « Le Roy est mort, vive le Roy! » des pièces de Lully, Clérambault et Mondonville ainsi qu’une création pour chœur et orchestre de Mathieu Lussier sur un texte de Valéry Robichaud.

Hier on proposait « An die Musik » une soirée autour de Luc Beauséjour au piano-forte et d’un magnifique quatuor vocal interprétant des oeuvres de Bach, Haydn et Schubert.

Aujourd’hui, cet après-midi à 15 h il y aura « The Last Time - Came O’er the Moor ».
Une fascinante exploration du répertoire traditionnel et classique écossais de la fin du 18e siècle.  Et Duo baroque La Tour avec Tim Blackmore, flûte à bec et clavecin et Michel Cardin, luth .

Ce soir, à 20 h il y aura « Le Stabat Mater de Pergolesi » Une des œuvres les plus aimées du répertoire baroque sacré, chantée par deux grandes voix canadiennes des oeuvres de Handel et Pergolesi.

Depuis toujours la ville a supporté et aidé le FIMB. Encore cette année la ville de Lamèque faisait un don de 1000 $ à la campagne de financement du Festival international de musique baroque de Lamèque.