3 488 035 $ du fédéral et provincial pour l'achèvement du Centre des congrès de la Péninsule

Publié le : 29 juillet 2012

(Shippagan, 29 juillet 2012 ; 20h14) L’Économie locale de Shippagan profitera grandement des retombées d’une installation provinciale comme le Centre des congrès qui sera bientôt un outil fort utile à notre développement économique en attirant dans notre municipalité des congressistes de partout au Nouveau-Brunswick et même des provinces voisines.


L’inauguration officielle du Centre des congrès de la Péninsule acadienne a eu lieu à
Shippagan. Dans l’ordre habituel : Jonathan Roch Noël, ancien maire de Shippagan;
la sénatrice Rose-May Poirier; le ministre du Développement économique, Paul Robichaud;
le maire de Shippagan, Tilmon Mallet; et le directeur général du Centre des congrès, Percy Mallet.

Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux participaient aujourd'hui à Shippagan à une célébration communautaire pour souligner l'achèvement du Centre des congrès de la Péninsule acadienne de Shippagan. La sénatrice Rose-May Poirier (Saint-Louis-de-Kent), le ministre du Développement économique, l'honorable Paul Robichaud, et le maire de Shippagan, monsieur Tilmon Mallet, ont participé à l'annonce.

« La grande priorité de notre gouvernement, c'est la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme », souligne la sénatrice Poirier au nom du ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l'honorable Bernard Valcourt. « Notre investissement dans le Centre des congrès de la Péninsule acadienne de Shippagan est un appui en faveur du développement économique du Nord du Nouveau-Brunswick. »

 

« La cérémonie d'aujourd'hui signifie que le Centre des congrès de la Péninsule acadienne est ouvert et prêt à desservir la Péninsule dans son entier », dit Robichaud. « Cette nouvelle infrastructure permettra à la communauté de recevoir des évènements majeurs à Shippagan et dans la Péninsule acadienne ce qui représente des retombées économiques pour la région. »

Le nouveau Centre des congrès de la Péninsule acadienne est situé tout près de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick et près du campus de l'Université de Moncton.

Le centre servira à l'organisation de nombreuses et diverses activités communautaires et d'affaires. La grande salle de spectacle de 450 places est équipée d'un système de cloisons mobiles pour permettre l'aménagement de petites salles de réunions.

Le centre est également muni d'équipement multimédia sans fil, dont des projecteurs sans fil.



Tilmon Mallet, maire de Shippagan (Photo: Delors Duguay)

« Nous sommes fiers de la réalisation du Centre des congrès de la Péninsule acadienne. Ce centre de plus de 10 500 pieds carrés est muni d'un quadrillage de rails au plafond sur lesquels peuvent circuler des panneaux acoustiques capables de former plusieurs petites salles grâce à un système de panneaux diviseurs », ajoute pour sa part le maire Mallet. « De plus, nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial et fédéral pour leur support financier à la réalisation de ce projet. Les membres du Conseil municipal de la Ville de Shippagan se joignent à moi pour dire merci à l'Honorable Paul Robichaud et à l'Honorable Bernard Valcourt d'avoir crû en ce projet pour notre belle Péninsule acadienne. »

Le gouvernement fédéral a contribué pour 1 957 575 $ au projet, par l'entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA, et la Province du Nouveau-Brunswick y a investi 1 531 360 $. La contribution de la Ville de Shippagan est de 855 325 $.