Calixte Duguay reçoit son Prix

Publié le : 27 septembre 2012

(Ste-Marie-St-Raphaël, 27 septembre 2012; 11h47) Le Conseil supérieur de la langue française a remis hier (26 septembre 2012), au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Prix du 3-Juillet-1608 et le prix littéraire Émile-Ollivier.

 

Le récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique pour
l’Acadie est Calixte Duguay, du Nouveau-Brunswick.

 L'Ordre des francophones d'Amérique. Décerné annuellement, l'Ordre des francophones d'Amérique a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et du symbole de l'Ordre, une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière. Ils sont accompagnés d'un parchemin calligraphié signé par le premier ministre du Québec, par la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française et par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui est aussi président de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu’à sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et cinq pour l’Acadie, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.


En ordre, madame Julie Lemieux, conseillère municipale à la Ville de Québec, monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, monsieur Calixte Duguay, madame Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française,monsieur Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste.

Source : François Nadeau.