Le magasin de vêtements, de Lamèque, Jean Ltée a 90 ans

Publié le : 26 septembre 2008


L'actuel propriétaire, Mario Jean.

 

Ce n’est pas d’hier que les consommateurs de la région s’arrêtent Chez Jean Ltée pour trouver les vêtements qu’ils cherchent.

En fait, depuis 90 ans déjà la maison habille tout le monde de Lamèque, des environs et de très loin aussi. On se souvient d’une époque où les visiteurs passaient par le magasin durant leur vacances. Encore aujourd’hui ils le font mais ils sont moins nombreux.

C’est d’abord le grand-père de Mario Jean, l’actuel propriétaire qui fut le premier à ouvrir ce commerce en 1908. C’était alors un magasin général où il y avait épicerie, quincaillerie et vêtements.

Mais c’est le père de Mario, Bertin Jean, qui développa l’entreprise en s’ajustant à la demande de la clientèle. C’est à cette époque que les jouets et les cadeaux sont apparus dans le magasin.

Puis, depuis plusieurs années, Mario a repris le flambeau et spécialisé la maison afin d’habiller toute la famille avec des marques. En modernisant le commerce, en rationnalisant l’espace et en diversifiant la marchandise, Mario Jean propose aux consommateurs ce qu’ils cherchent.

« Aujourd’hui, les gens recherchent des marques et c’est ce que nous avons » dira fièrement le patron au représentant de l’Écho. C’est ainsi que la boutique habille les jeunes femmes et la dame en général. Les trente ans et plus, hommes et femmes,  trouvent exactement ce qu’ils cherchent au prix qu’ils veulent payer. On souhaite encore d’autres belles années à ce commerce bientôt centenaire (c’est si vite passé 10 ans).

(extrait de l'Écho de Lamèque)