De la grande visite à la rencontre des Acadiens des Terres et Forêts

Publié le : 20 octobre 2013

(St-François, 20 octobre 2013; 19h22) Entre le 6 et le 13 septembre dernier, notre région était l’hôte d’une délégation de journalistes venus de France.  La tournée prit son envol du côté du Québec pour se poursuivre au Nouveau-Brunswick et sur le territoire du Maine.

Le but de la tournée était non seulement de leur faire découvrir la région géographique de l’Acadie des Terres et Forêts mais de venir à la rencontre d’un peuple fier et courageux, installé le long du Fleuve Saint-Jean, qui a survécu non seulement à la Déportation des Acadiens mais par la suite au conflit des Frontières.   

Pour les familles installées des deux cotés du Fleuve St-Jean, celui-ci est notre artère de vie;  en réalité, cette frontière a été créée par l’homme…. Tout au long de la tournée, que de questions et d’interrogations et quelle satisfaction ils ont eu à découvrir soient lors d’une visite à l’un de nos nombreux sites historiques, soit en parlant aux  gens ici et là sur leur route ou encore lors de leur passage aux Archives Acadiennes à l’Université du Maine.

Tout au long de la Route des Frontières, la délégation française a eu l’occasion de rencontrer  certains de nos artisans, conteurs, cuisinières et musiciens afin de s’imprégner de notre culture.  Ont-ils aimé les ployes allez-vous demander?   Absolument, avec beurre, sirop d’érable et cretons maison!  Ils ont même mis la main à la pâte à quelques reprises!

De retour chez-eux, ceux-ci ont comme mission de nous faire connaître à travers les différents médias français et belges et de lancer une invitation toute spéciale à nos cousins Français de venir célébrer avec nous lors du CMA 2014!

Cette tournée de presse a été organisée en partenariat avec la Commission Canadienne du Tourisme, le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick, l’Office du Tourisme du Maine et du Québec ainsi que l’organisation du Congrès mondial acadien 2014.

Voici en photos, leur passage dans nos communautés.

Collaboration spéciale de Marie-Josée Michaud

 
Visite de la Forge de St-François.


Une visite au L.G. Fly et Rod. à Clair.


Devant l'hôtel de ville de St-Hilaire.


Visite à la ferme Maurifils de St-Hilaire.


Visite de la borne des trois régions.
 


On est passé chez l'antiquaire.

 
Visite du site historique à Clair.