Georgeline Gauvin et Betty Savoie reçoivent le Prix du Gouverneur pour l'entraide

Publié le : 25 octobre 2013

(Lamèque, 24 octobre 2013; 19h 45) Deux dames de chez nous, Georgeline Gauvin et Betty Savoie étaient récemment honorées pour leur implication dans l’entraide communautaire.

C’est en fait le Gouverneur général du Canada, David Johnston, qui leur remettait à elle et une quinzaine d’autres personnes à travers le Canada la médaille du Gouverneur général pour l’entraide. Une haute distinction que peu de canadiens reçoivent dans leur vie.

Fait plus inusité, c’était la première fois que deux personnes de la même ville recevaient, en même temps, cet honneur. Il fallait bien que ce soit des gens de  la ville  de Lamèque « une communauté fondée sur la coopération et le bénévolat» qui se distingue dans le bénévolat pour une contribution d’une aussi longue période .

Maintenant, Georgeline dira « Quand tu auras bientôt 86 ans tu as le droit de renoncer au bénévolat » et c’est ce qu’elle faisait récemment après avoir consacré quarante années de sa vie aux autres. Une retraite bien méritée pour elle.

Pour sa part, Betty Savoie a 74 ans et a été bénévole depuis l’âge de 10 ans, ce n’est pas commun et ça méritait aussi une reconnaissance spéciale.

Toute la population de Lamèque reconnaît dans ces femmes tout le dévouement qu’elles ont consacré à leur communauté et leur rend grâce pour toutes ces heures à faire du bien autour d’elle.

Créé en 1995, Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Il permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national.

Depuis la Semaine de l’action bénévole organisée en avril 2012, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été remis à plus de 250 bénévoles de partout au pays en reconnaissance de leurs contributions.


Betty Savoie recevait le Prix Gouverneur général pour l'entraide.


Georgeline Gauvin recevait le Prix Gouverneur général pour l'entraide.

C'est à la Citadelle de Québec que Georgeline Gauvin et  Betty Savoie recevaient des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston leur certificat.