Triste journée pour l'église de Bas-Caraquet

Publié le : 15 novembre 2013

(Bas-Caraquet, 15 novembre 2013; 14h05) Les citoyens de Bas-Caraquet vivent présentement un triste vendredi après-midi alors que depuis quelques minutes leur église est affectée d’une interdiction d’accès par le devant.

Après une réunion en matinée de représentants locaux et d’experts en bâtiment, il fut décidé d’interdire l’accès à l’église par le devant de l’édifice. Cette décision entraînait une série de conséquences qui feront que la messe dominicale aura lieu demain (samedi) à l’école l’Escale des Jeunes à 19 h.

 
Il y aurait danger, selon l'employé de la municipalité, de chutes d'éléments du clocher.

Pour l’instant, les activités habituelles auront lieu, comme la pratique de chant de la Chorale familiale qui se rencontre à l’église tous les vendredis soir mais pour le reste des autres activités, réunion des AA, réunion des Chevaliers de Colomb et groupes de prières, ces activités seront à déterminer dans les prochaines heures.

On se souviendra qu’en 2009, deux rencontres paroissiales regroupaient une centaine de personnes pour discuter des coûts élevés de réparation de l’édifice qui pouvaient atteindre le million de dollars. Alors, il avait été entendu de diviser en petites étapes les travaux et que deux petites étapes avaient été faites suite à ces rencontres. L’argent nécessaire avait été trouvé auprès de généreux donateurs locaux. Mais maintenant il s’agirait de trouver les fonds pour les grands travaux et personne à ce jour ne les a trouvé pour réparer l’édifice. Dans les prochains jours une autre rencontre d'information aura lieu avec les paroissiens pour décider de la marche à suivre maintenant.


Rapidement, à la demande de la paroisse la municipalité fournissait des barricades
pour interdire l'accès à l'église par le devant.