L'affiche de la 25e Semaine provinciale de la fierté française a été créée par des élèves de l'Escale des Jeunes

Publié le : 20 décembre 2013

 (Bas-Caraquet, 19 décembre 2013; 16h22) L'œuvre thème et l'affiche promotionnelle de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 étaient officiellement dévoilées, aujourd'hui, à l'École l'Escale des Jeunes de Bas-Caraquet.

« L'affiche et l'œuvre thème de la Semaine provinciale de la fierté française 2014 réussissent à exprimer en couleurs et en images la fierté de la jeunesse acadienne et francophone pour sa langue et sa culture », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Les activités entourant la préparation de la semaine ont comme objectifs de favoriser la construction identitaire et l'appartenance communautaire; mettre en valeur la langue française et l'identité acadienne et francophone; et intégrer davantage les arts et la culture acadienne en salle de classe. »

L'œuvre thème a été conçue par 16 élèves de quatrième et cinquième année de la classe de Nadine Lacroix, de l'École l'Escale des Jeunes, en collaboration avec l'artiste Nicole Haché. Les élèves ont créé un collage d'images de chaussures et de mots inspiré par le slogan de la semaine 2014, Nord, Sud, Est, Ouest : partout où je vais, je vis en français!

Dans le cadre des activités de la semaine, l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec l'Université de Moncton, l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, présenteront le Tournoi provincial de débats 2014 à l'École secondaire Nepisiguit de Bathurst les 21 et 22 mars.


Dans l’ordre habituel : le directeur général du District scolaire francophone Nord-Est, Jean-Guy Levesque, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claude Landry; le président du conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est, Jean-Guy Rioux; Nicole Haché, artiste; le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur francophone), Gérald Richard; et Nadine Lacroix, enseignante de quatrième et cinquième année. Ils sont accompagnés des élèves de quatrième et cinquième année de l’école.

La Semaine provinciale de la fierté française débutera le 17 mars avec la cérémonie d'ouverture à l'École Régionale de Saint-André pour se terminer le 21 mars avec la cérémonie de reconnaissance à la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac.