Le maire de Le Goulet, Wilfred Roussel se lance en politique provinciale

Publié le : 24 février 2014

(Le Goulet, 24 février 2014 ; 15 h 01) Après plusieurs semaines de réflexion, le maire de Le Goulet, Wilfred Roussel annonçait, aujourd’hui, qu’il briguera l’investiture du Parti Libéral dans la circonscription de Lamèque-Shippagan-Miscou, à l’occasion de la prochaine élection provinciale du Nouveau-Brunswick. 


Maire de Le Goulet depuis 2012, Wilfred Roussel occupe également la présidence de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne, fonction venant à terme en mars prochain, et pour laquelle il ne sollicitera pas un second mandat.  

Connu pour son engagement en matière d’aménagement et de protection du littoral de la Péninsule acadienne, Wilfred Roussel veut s’assurer que le développement de ce projet, de même que le développement économique de sa région, connaisse un essor au cours des prochaines années.  Pour ce faire, il considère qu’il est plus qu’important que le pouvoir décisionnel en matière de développement de projet, soit remis aux régions, qui sont en mesure de mieux identifier leurs priorités.

Pour le Parti Libéral, on comprend que les outils de développement économique sont différents en région qu’en milieu urbain, et Wilfred Roussel compte faire en sorte que cette décentralisation des pouvoirs et des décisions se réalise.

Ayant eu l’opportunité de rencontrer le chef du parti, Brian Gallant au cours des dernières semaines, qui préconise de miser sur l’éducation pour accroître notre développement économique, le maire Roussel avoue que cette vision l’a fortement encouragé à joindre les rangs du Parti Libéral, car Brian Gallant veut créer un environnement propice au changement.

« Lorsque j’entends Brian Gallant dire : les ressources naturelles, c’est pas juste le gaz de schiste, c’est aussi la foresterie, les pêches et l’alimentation et qu’il ajoute : nous ne pouvons pas imposer des changements du haut vers le bas, alors je partage entièrement cette vision, et j’ai déjà très hâte à ce que nous nous mettions au travail à compter du 22 septembre 2014».

 

 

 Curriculum de
Wilfred Roussel

 

Résident de Le Goulet depuis fin 2008, village natal. 

Maire de la municipalité depuis mai 2012.

Président de la CSRPA (Commission de services régionaux de la péninsule acadienne).

Vice-président de l’UTA (Université du troisième âge)-Shippagan.

Membre du Club Richelieu de Shippagan.

 

Baccalauréat es Sciences sociales de l'Université de MonctonScolarité de Maitrise en Administration publique de l'ÉNAP, Hull

(École nationale d'administration publique du Québec).

Formation collégiale en immobilier,

Certificat de producteur de boisson artisanale du collège agricole de St-Hyacinthe, et

Formation de guide-accompagnateur du collège April-Fortier de Montréal.

En début de carrière en 1974, économiste pour la Commission d’expansion économique de la péninsule acadienne et agent communautaire pour le regroupement des pêcheurs côtiers, organisation menant à la création de l’UPM (Union des pêcheurs des maritimes)

Journaliste en 1975,  puis directeur général et éditeur pour les Éditions du nord de Caraquet pendant 7 ans, entreprise regroupant 4 hebdomadaires au NB et une imprimerie commerciale.

De 1983 à 1992, directeur général de l'Association de la presse francophone à Ottawa,  et siège sur le conseil d'administration et l'exécutif de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.  Pendant cette période, fonde l’agence de presse francophone d’Ottawa en 1987, à l’intention des journaux francophones hors Québec.

Bâtit le Fonds des Communicateurs de la Fondation Donatien Frémont de 1985-1992; Fondation ayant pour but d’assurer la relève journalistique des Acadiens et francophones du Canada.

Vice-président fondateur du premier Congrès mondial acadien en 1989 et directeur général de 1992 à 1995 tenu au sud-est du Nb. 120 emplois crées, 1100 bénévoles. Retombées économiques: 30 millions.

De 1995 à fin 2009, réside dans la région de Montréal.

-Travailleur autonome et consultant en communication de 1995-1998

-Directeur-éditeur pour le groupe Transcontinental à Montréal pour les journaux Cités Nouvelles et The Chronicle de 1998 à 2007.

-Propriétaire d'un verger-cidrerie  à Rougemont de 2006 à fin 2010.  

Globe-trotteur ayant visité plus de trente-cinq  pays en Amérique, Europe, Asie et Afrique.
Diverses conférences données au Canada, États-Unis, France, Belgique, et Italie.