Annonce du vice-premier ministre Paul Robichaud d'un million dans Lamèque et la région

Publié le : 7 juillet 2014

(Lamèque, 19 juin 2014; 22h00 ) Le vice-premier ministre et député de la circonscription, Paul Robichaud, annonçait aujourd'hui une série de subventions pour différents organismes de Lamèque et de la région des Îles.


Dave Brown, directeur général à la ville agissait comme maître de cérémonie.


Le maire Réginald Paulin se disait surpris que les bonnes nouvelles qui arrivaient à Lamèque ne soient pas diffusée à grande échelle dans les médias. Et sans tarder laissait la parole au député-ministre venu faire quelques annonces de subventions.

L’Hôpital

La plus grosse subvention ira au Centre de santé communautaire qui pourra, avec le demi-million de subvention, changer son appareil de radiographie traditionnel (technologie avant 2000) pour un appareil numérique, plus rapide, plus précis et plus efficace puisque les médecins pourront recevoir les résultats directement à leur ordinateur. Les documents numériques iront dans les dossiers numériques des patients ce qui permettra aux personnels de la santé d’avoir les dernières informations plus rapidement et plus précisément.

La directrice de l'hôpital, Shelly Robichaud, remerciait grandement le député pour cette annonce qui permettra à l'hôpital de modernier son équipement.

La Véloroute

Aussi, le député annonçait une importante somme d’argent pour poursuivre l’asphaltage de la véloroute qui traversera la ville de Lamèque. C’est 291 000 $ qui servira pour l’asphaltage d’environ 2 kilomètres dans la ville, sans oublier que dans ce montant d’autres petits organismes de Lamèque trouveront les moyens de concrétiser des projets qu’ils ont à cœur, notamment au Camp Poitou.


Le conseiller municipal, Jules Haché, et président de la Chambre de commerce régionale était très satisfait de l'annonce de la prolongation de la Véloroute dans Lamèque et des ajouts à l'Éco-Parc.

Éco-Parc

Une autre somme semblable, est accordé à l’Éco-Parc pour compléter ses infrastructures. On sait que cette attracation touristique connaît beaucoup de succès et que l’achalandage est toujours en croissance d’où le besoin de répondre à la demande de la clientèle. En fin, le parc Richelieu recevait 15 000 $ pour compléter son équipement qui permettra aux jeunes d’avoir encore plus de plaisir dans le parc.

Des retombées prévisibles pour Lamèque

L’annonce par le député provincial d’une subvention pour le centre d’interprétation du vol Moscou-Miscou faite la même journée apporterait à Lamèque et la région plus d’un million de dollars en retombées économiques positives dans la ville.

En permettant d’agrandir le centre d’information au havre de Miscou il deviendra un centre multifonctionnel ayant un volet commémoratif en rapport avec l’écrasement de l’avion russe en 1939. Ces deux aspects de la subvention amèneront plus de visiteurs à Miscou qui devront inévitablement passer par chez nous. La nouvelle pour Miscou est aussi bonne pour nous.

Le 19 juin dernier marquait les 75 ans de l’atterissage d’urgence des deux pilotes russes qui se rendaient à New-York. Le centre d’interprétation pourra élaborer sur le sujet et il est fort à parier que cet aspect de Miscou amènera encore plus de visiteurs sans oublier le Phare, la mer et la musique.