Ouverture officielle du Congrès mondial acadien

Publié le : 9 août 2014

( St-François-de-Madawaska, 8 août 2014; 23h33) Le Congrès mondial acadien 2014 de l’Acadie des terres et forêts s’ouvrait officiellement ce soir à Edmundston.

De nombreux dignitaires prenaient part à la cérémonie, y compris le premier ministre, David Alward; le premier ministre du Canada, Stephen Harper; le gouverneur du Maine, Paul LePage; et l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean.


« Le gouvernement provincial est fier de participer à cet événement rassembleur en tant que partenaire d’une Acadie moderne, source d’inspiration, de fierté et de diversité, a déclaré M. Alward. Depuis déjà 20 ans, le Congrès mondial acadien rassemble les Acadiens, Acadiennes, francophones et francophiles tout en renforçant les liens entre les différentes cultures et territoires. »

Sous le thème de L’Acadie du monde : une nouvelle Acadie, le Congrès mondial acadien 2014 se déroulera du 8 au 24 août dans les régions frontalières du Maine, du Madawaska et du Témiscouata au Québec. Il comptera plusieurs rencontres de familles, des aires d’expositions, des colloques et conférences, de nombreux rassemblements, des journées thématiques et un volet économique.

« Le Congrès mondial acadien est une grande fierté partagée avec nos cousins du Québec et du Maine a dit M. Alward. Les liens solides qui nous unissent sont la preuve que nous avons et que nous continuerons d’avoir la culture acadienne à cœur et l’Acadie dans nos cœurs. Pour toute la durée du congrès 2014, je vous invite à vous joindre à moi et à partager cette joie de vivre qui fait la renommée du Nouveau-Brunswick. »