Deux îles peuvent faire une communauté

Publié le : 15 juin 2015

( LAMÈQUE,15 juin 2015; 17h11 ) La table ronde communautaire de l’initiative Deux îles, une communauté a procédé au lancement de ses outils de promotion afin de mieux informer la population du développement en cours d’une proposition de regroupement des îles Lamèque et Miscou en une seule municipalité. En 2014 et 2015, la table ronde communautaire a finalisé le recrutement des membres bénévoles désirant contribuer au projet. Le comité travaille présentement sur un modèle qui sera bénéfique pour chacune des localités des îles Lamèque et Miscou. La proposition sera présentée à l’automne, lors de consultations, à l’ensemble de la population. Les résidents pourront émettre leurs commentaires et des changements pourront être apportés à la proposition pour que celle-ci réponde aux besoins des résidents.


Un logo, des bannières, un courriel, une boîte vocale ainsi qu’un site Internet furent conçus. Ces outils de promotion s’inscrivent dans une démarche de communication pour s’assurer que tous les citoyens ont accès à de l’information exacte sur ce projet de regroupement et ainsi être en meilleure position de comprendre et de commenter la proposition qui leur sera présentée à l’automne. Les citoyens peuvent faire part de leurs questions, commentaires ou inquiétudes par le site Internet au www.deuxiles.ca, la ligne téléphonique 344-4537 (344-Iles) ou par courriel à info@deuxiles.ca.

En 2013, soucieux de l'avenir de leur communauté, les comités consultatifs des DSL de Petite-Lamèque, de la paroisse Ste-Cécile, de Miscou, de Pigeon-Hill et de Cap-Bateau ont fait parvenir au Ministre de l'Environnement et des gouvernements locaux (MEGL) une demande pour que les démarches devant mener à une évaluation initiale pour un projet de regroupement des communautés des Îles Lamèque et Miscou soient entreprises. Suite à des discussions préliminaires, les municipalités de Sainte-Marie-Saint-Raphaël et de Lamèque ont aussi signifié leur intérêt en faisant parvenir une lettre et une résolution au MEGL. Le Ministre de l’Environnement et des gouvernements locaux décida en début 2014 de voir à la réalisation d’une étude de faisabilité en collaboration avec des leaders communautaires intéressés à la réalisation de l’étude. Deux comités ont été créés: un comité technique (fonctionnaires municipaux et provinciaux) et un comité d’étude composé de représentants de chaque DSL, des deux maires, des directeurs généraux des municipalités et de deux représentants du MEGL. Un rapport de l’évaluation initiale est maintenant prêt à être partagé à la population et est disponible au www.deuxiles.ca.


Deux îles, une communauté est un projet visant à regrouper les îles Lamèque et Miscou, comptant un peu plus de 6000 habitants, en une seule municipalité. Les îles Lamèque et Miscou incluent la ville de Lamèque, le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël et 10 DSL (Cap-Bateau, Petite-Lamèque, Pigeon-Hill, paroisse Ste-Cécile, Haut-Lamèque, Paroisse de Shippagan, Miscou, Pointe-Canot, Coteau-Road et Pointe-Alexandre). Le regroupement en une seule municipalité permettrait aux communautés de mieux de se prendre en main pour bâtir un avenir meilleur.