Ça bouge à Lamèque

Publié le : 25 novembre 2015

(24 novembre 2015) Comme chaque mois, quand je vais à Lamèque j’appelle mon vieux chum Gilles qui aime m’accompagner dans mes déplacements.

L’autre Gilles aussi connaît bien Lamèque et ses citoyens. Ancien patron d’usine de poisson et ancien organisateur politique, c’est selon moi un obsédé de la politique. Il connaît tout le monde dans la pêche et je souçconne qu’il en connaît plus au Nouveau-Brunswick à cause de la politique.

J’étais dans Lamèque pour compléter et confirmer ce que j’avais comme information pour le prochain écho. L’autre Gilles profitait du voyage pour me raconter l’historique d’un édifice, la biographie d’une personne, le travail d’un autre. Il me parle aussi politique, mais j’écoute moins c’est pas un sujet qui m’excite.

Je faisais des photos récentes des travaux à la brigade, à l’hôtel de ville, au quai, au nouvel édifice de Jean-Marc Noël avec plusieurs commerces.

C’est là que par les yeux de mon ami et ses commentaires que j’ai réalisé ce que je voyais et ce que j’aimais de Lamèque sans m’en rendre compte. Il faut parfois les yeux des autres pour voir ce sur quoi on a le nez collé. Trop souvent à Lamèque pour voir le dynamisme de Lamèque. Pourtant il y a plusieurs nouveaux commerces qui émergent en ce moment.

Ça prend des initiateurs de projet pour avoir un nouveau garage pour la voirie, une nouvelle caserne pour les pompiers, un nouvel hôtel de ville, un quai refait en neuf.. et quel quai me disait Gilles qui s’y connaît bien. Allant jusqu’à me montrer des détails de qualité qui m’échappait complètement. Je n’avais même pas remarqué la petite pente douce pour ramener l’eau à la mer… faut connaître ça pour le remarquer!

Toutes ces constructions, ces investissements publics et privés démontrent un dynamisme qu’on voit peu ailleurs. Faut en être fier! Le maire et ses conseillers y sont pour quelques chose c’est sûr. Les entrepreneurs aussi ont leur part de dynamisme dans ce regain économique dans la ville. Lamèque tu m’impressionnes!