Était-ce un Bye Bye pour Montréal seulement ?

Publié le : 1 janvier 2016

(1er janvier 2016; 10h) Tu sais combien j’aime et admire Radio-Canada? Tu sais combien de fois j’ai défendu la SRC? Lors de la tuerie des 3 policiers de la GRC j’avais même déposé une plainte à l’ombudsman de Radio-Canada. Je n’étais pas le seul. Et l’acadien-chef de l’information était venu reconnaître le bien fondé de ce mécontentement général.

Hier soir, comme plusieurs, j’ai regardé le Bye Bye 2015 de Louis Morissette. Je suis habituellement bon public. J’ai trouvé dans l’ensemble la production fort intéressante. Mais… et oui il y a un mais… valable pour les téléspectateurs de la Ville de Montréal à 98% et pour les téléspectateurs de la ville de Québec à 1% et pour ceux de St-Lambert à 0,05% le reste étant pour tout le monde.

Les scketchs très bien! Les imitations réussies! Les scénarios formidables et drôles! Mais l’ensemble de l’oeuvre était très régionale… concentrée sur Montréal, Montréal et Montréal.

On a vu en masse Trudeau, Couillard et leurs ministres (tous du Québec) mais on a pas vu Brian Gallant ou d’autres PM des autres provinces où il y a des francophones. On a vu en masse et en masse le maire Coderre de Montréal et un peu le maire Labeaume de Québec mais pas le maire de Tracadie, de Caraquet ou de Beresford…?

On a vu beaucoup d’artistes québécois… mais pas Natacha St-Pierre ou Lisa Leblanc ou Edith Butler… pourtant connues du Canada entier et même en France.

Évidemment, il aurait fallu un peu plus d’imagination et de connaissances des scénaristes pour ces sujets. Pourtant Les Morrissette viennent présenter leurs spectacles en Acadie, aussi Laurent Paquin connait l’Acadie (Lamèque et autres) pour y avoir présenté ses spectacles.

Vivement que NOTRE revue acadienne revienne à l’avant plan de NOTRE télévision ICI Acadie! Et je te rappelle que je suis né au Québec et que j'ai choisi de vivre ici il y a plus de vingt ans maintenant. Adoptant le principe qui est en Acadie vit et pense comme les acadiens.

En fin, Bonne Année 2016 à toi et les tiens.