506 727-4749

Garde ça pour toi, c?est à toi!

Publié le : 7 mars 2016

(7 mars 2016) Régulièrement, dans les magasins ou sur internet, on se fait offrir de participer à des concours… où nos chances de gagner sont vraiment très minces. Souvent, machinalement, on rempli un petit papier pour participer à un concours. Savais-tu que toutes ces informations peuvent te nuire aussi?

Avec ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone il est possible de faire du chemin dans ton identité. Penses à ton compte Facebook! Trop souvent les adeptes exposent leur vie privée. À partir de quelques données on peut retrouver beaucoup de chose sur toi. C’est ainsi que ton identité devient une prise facile pour les fraudeurs.

Il existe un programme de sensibilisation sur ce sujet.

« Je garde ça pour moi » est une initiative mise sur pied par le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude. Durant tout le mois de mars, ils présenterons des trucs et des conseils afin de mieux protéger les renseignements personnels en ligne.

Un amusant vidéo a même été fait dans un cinéma où on invitait les clients à s’inscrire à un concours. Volontier les clients donnaient leur nom, adresse, numéro de téléphone. En coulisse, une équipe faisait une recherche sur ces clients et avant la diffusion du film… on projetait des détails sur la vie privée… de personnes dans la salle. Un excellent moyen pour sensibiliser ce public à la protection de leur identité.

Sur le vidéo on voyait la stupeur des clients devant autant d’évidence que quelqu’un venait de fouiller (respectueusement et honnêtement) dans leur vie privée. Mais imagine si ce n’avait pas été pour une bonne cause.

On peut supposer que ces clients ont payé avec une carte de débit ou de crédit… le reste tu peux l’imaginer toi-même. Pas besoin de te faire un dessin!

Allez, garde ta vie privée pour toi.