Inauguration de la petite Maison historique Chiasson par le comité de la Charette Mystérieuse

Publié le : 14 août 2016

(Lamèque, 13 août 2016; 23h10) Cet après-midi, le comité de la Charette Mystérieuse, organisait l'inauguration officielle de la Maison Chiasson au Parc des Fondateurs (en arrière de l’Hôpital, près de la Ruche). C'est en présence du maire Jules Haché et du député Wilfred Roussel que le président Robert Savoie invitait les nombreuses personnes présentes à profiter de cette nouvelle installation pour rendre hommage aux fondateurs de Lamèque.

La Charrette Mystérieuse, groupe du patrimoine, invitait la population pour inaugurer la petite Maison Chiasson construite entre 1840 et 1850 et récupérée et rénovée entre 2014 et 2015 par le comité de la Charette Mystérieuse. Le tout était agrémenté de  chants, de musique traditionnelle et d'un goûter.La météo était du bord des organisateurs puisque le temps doux, sans vent, au bord de la mer était radieux. La population s'est présentée en grand nombre.

Cette année, la ville de Lamèque célébrera son 50e anniversaire (incorporée en novembre 1966) et cette inauguration d'une maison historique sur son territoire démontrera l'importance de se souvenir du travail des fondateurs dans la communauté. Dans la petite maison située face à la mer d'où partaient les pêcheurs pour aller chercher la nourriture de leur famille on a recréé l'ambiance du temps. La maison est ouverte gratuitement au public. Plusieurs panneaux d'interprétation permettront aux futures générations d'en savoir plus sur le mode de vie de nos ancêtres. En plus d'être accessible par la rue de l'hôpital, il est possible d'emprunter la piste cyclable qui passe juste devant la Maison Chiasson.