On célébrera la Bagosse à St-Hilaire

Publié le : 31 août 2017

(Communauté rurale du Haut-Madawaska, 31 août 2017; 14h10)  Évidemment, la Bagosse sera à l’honneur en ce début de septembre (9-10) alors que les visiteurs et les résidents profiteront du Festival annuel de la Bagosse à St-Hilaire. Tout le monde est invité à célébrer… légalement la Bagosse comme au temps de la prohibition!

Durant le Festival, découvrez l’ère de la prohibition à Saint-Hilaire. Passez à la Taverne à Maxime Albert, où vous pourrez déguster de la « Bagosse », l’eau de vie de fabrication artisanale, produite comme à l’époque de la prohibition. Il n’est pas nécessaire d’en boire pour avoir du plaisir, beaucoup d’autres activités sont prévus au programme.

Le Festival de la Bagosse, c’est une fête familiale et aussi sportive que divertissante pour tout le monde. Ce sera l’occasion de profiter du Centre de loisirs de Saint-Hilaire en même temps. Il y aura sûrement une activité qui saura plaire à chacun. Sans oublier qu’il y aura aussi des combats de générations amicaux... juste pour le plaisir.

Le président de la Société historique de Saint-Hilaire, Mario Nadeau, promet une qualité encore jamais atteinte dans la distillerie du produit local qui devient de plus en plus populaire. L’expérience d’année en année permet de rafiner la méthode et surtout l’engouement du public pour notre produit local. Sa réputation commence à dépasser largement les frontières du Haut-Madawaska.

Même s’il faut avoir 19 ans pour goûter à la Bagosse, tout le monde, jeunes et moins jeunes, pourront goûter au plaisir d’apprendre et de voir comment on produit l’élixir du célèbre Maxime Albert. D’ailleurs les visiteurs sont invités à découvrir le Musée sur la prohibition après un arrêt à la Taverne à Maxime.

Plusieurs activités sont au programme, notamment le tournoi de Hockey Boule, clinique de tennis, de «pickelball», «Flow Fit», baseball poche, «washer», souper hot-dog, feux d’artifice, souper BBQ et sans contredit une grande nouveauté une guerre de «nerf» (partie de fusils ) en plein air sont prévues durant ces deux journées ainsi que des jeux gonflables... pour les enfants.

St-Hilaire
Fondée en 1869, Saint-Hilaire est l'une des plus anciennes paroisses de la région de l'Acadie des terres et forêts. Le village doit son nom à Hilaire Cyr, donateur du terrain pour la construction de la première église catholique de l’endroit. Le presbytère, à côté de l’église actuelle, abrite une galerie d'art. Le village fait maintenant parti de la Communauté rurale du Haut-Madawaska.

La région de Saint-Hilaire a été le théâtre de nombres histoires fascinantes à raconter. À l’époque de la prohibition, Saint-Hilaire a été l’un des hauts lieux du commerce illégal d’alcool? Par là passait le fameux « Hand Brand », une boisson en provenance des îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. On distillait aussi de l’alcool maison, la « bagosse ». Tous les ans, cet alcool artisanal revient au goût du jour l’espace d’une journée, à l’occasion du Festival de la bagosse. Le festival se déroule au Complexe Maxime-Albert, une maison historique qui appartenait à la famille Albert.