Club Richelieu de Lamèque

Publié le : 26 septembre 2008

Club Richelieu de Lamèque
40 ans d’entraide communautaire!

L’Écho vous présentera au cours des prochaines éditions quelques bribes historiques du Club Richelieu de Lamèque qui célèbre ses 40 ans d’existence cette année. Le texte de ces chroniques est basé sur le document Historique du Club Richelieu de Lamèque 1968-2008 écrit par R/Réal Chiasson.

Que font les membres du club?
     
Plusieurs se demandent ce que font les membres du Club Richelieu. Alors, voici un petit résumé des actions du Richelieu.

D’abord, il faut payer une cotisation annuelle pour adhérer au Club et en devenir membre. Chaque membre doit également payer son souper à chaque présence. Les soupers du Club de Lamèque se déroulent habituellement de septembre à mai et ce, aux deux semaines avec un arrêt pour le temps des Fêtes.

Une partie importante des soupers est vouée à une assemblée où l’on discute des affaires du Club. Les sujets sont variés : lecture de la correspondance, attribution des dons, rapports des différents comités, etc. Puis, souvent vers la fin du souper, il y a une petite période d’animation ou les membres se taquinent dans la bonne humeur et doivent parfois payer une petite amende pour des événements qui leur sont arrivés durant les dernières semaines.

Dans le but d’atteindre les objectifs du Club qui sont le développement de la personnalité des membres et l’aide à la jeunesse, quand le temps le permet, un des membres donne une petite conférence de quelques minutes sur un sujet de son choix, afin de perfectionner ses facultés de parler en public. Des conférenciers spéciaux sont accueillis de temps à autre afin d’informer les membres sur plusieurs sujets.

Étant donné que le Richelieu International est le seul organisme international entièrement francophone, le Richelieu organise chaque année une Semaine de la francophonie pour en faire la promotion. Pendant une semaine entière, chaque Club et ses membres font des activités pour étaler leur fierté d’être francophones, mais aussi pour promouvoir la francophonie par l’action de leurs Clubs. Cette activité se tient généralement au mois de mars avec la levée du drapeau Richelieu.

Les membres du Club sont très actifs pour faire la collection bénévolement lors de tournois de jeunes, surtout les tournois de hockey. Vous les trouverez également à la cuisine lors d’un déjeuner du Festival provincial de la tourbe.

Il arrive aussi que les membres socialisent en assistant à des soupers interclubs, des tournois de golf, des soupers mixtes, des parties de sucre, etc.

Le Club Richelieu de Lamèque est un club masculin mais les dames ne sont pas tenues à l’écart pour autant. Ainsi, les conjointes sont invitées à quelques soupers mixtes de même qu’à d’autres activités spéciales et plusieurs apportent une aide précieuse. Nous tenons d’ailleurs ici à remercier ces épouses et conjointes pour leur appui constant.  

(extrait de L’Écho de Lamèque, août 2008)