506 727-4749

Le Gala de la chanson de Caraquet est en période de recrutement pour sa 41e édition

Publié le : 3 février 2009

(Caraquet, 2 février 2009; 11h41)   Le temps est venu pour les interprètes, les auteurs-compositeurs-interprètes et les auteurs-compositeurs de s’inscrire à la 41e édition du Gala de la chanson de Caraquet qui est présentement à la recherche de nouveaux talents. Ceux et celles âgé.e.s de 18 ans et plus qui sont francophones, originaires des provinces de l’Atlantique ou qui y vivent depuis au moins deux ans, sont invités à s’inscrire afin de vivre une expérience enrichissante, entourés par des professionnels de l’industrie.
 
Le Gala de la chanson de Caraquet est un véritable dépisteur de la relève en chanson en Acadie, en plus d’être devenu un lieu de formation prisé pour tous ceux et celles qui rêvent de faire carrière dans le domaine. Le Gala de la chanson de Caraquet a comme objectif d’encourager, de développer et de promouvoir le talent d’artistes francophones émergents. Ses efforts tendent vers cet objectif et ses actions portent fruit depuis maintenant plus de 40 ans. Afin de mieux répondre aux besoins de ses finalistes, le Gala est devenu le seul événement du genre au Canada à offrir deux séries de formation animées par des professionnels chevronnés de la scène. Plus qu’un concours, le Gala est ainsi devenu une véritable école de la chanson. Sa notoriété n’est plus à faire étant reconnu comme une véritable rampe de lancement par l’industrie musicale en Acadie. Au fil des ans, les prix remis aux lauréats et lauréates sont devenus de plus en plus alléchants.
 
Comme l’explique Camille Thériault, président du Gala : « Le Gala de la chanson de Caraquet est sans conteste un des événements les plus courus dans le domaine culturel en Acadie. Nos anciens comme nos récents lauréats ne cessent de placer le Gala comme une étape importante de leur évolution comme artiste. »
 
Annie Blanchard, marraine

Pour la deuxième année consécutive, la chanteuse acadienne Annie Blanchard sera la marraine du Gala. « Le Gala de la chanson de Caraquet a été pour moi une expérience inoubliable. Cela a été le début de ma carrière musicale et c’est là que j’ai réalisé à quel point je voulais faire de la scène. J’y ai fait de belles rencontres autant amicales que professionnelles. Les ateliers m’ont apporté de la confiance et des outils que je garde toujours dans mes bagages... Je suis extrêmement fière d’être, pour une deuxième année consécutive, marraine de ce si bel événement. Croyez-en vous, soyez authentiques et surtout restez fidèles à vous-même... le Gala de la chanson de Caraquet est une aventure qui a marqué ma vie... elle pourrait changer la vôtre... »
 
Inscription
Le formulaire d’inscription peut être téléchargé directement du site Web du Gala de la chanson à www.galadelachanson.ca. Les candidats potentiels doivent envoyer leur dossier complet au plus tard le 31 mars, à 16 h, au bureau du Festival acadien de Caraquet. Il est possible de s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : interprète, auteur-compositeur-interprète ou auteur-compositeur (chanson primée).
 
Le Gala de la chanson aura lieu le 31 juillet 2009 au Carrefour de la mer de Caraquet.