Autour de la table du conseil

Publié le : 26 mars 2009

Le mardi 17 mars dernier les membres du conseil municipal de Lamèque se réunissaient devant quelques citoyens présents dans la salle.

Tous les membres du conseil étaient présents et c’est le maire Rénald Haché qui présidait l’assemblée alors que Serge Collin tenait le rôle de secrétaire d’assemblée en l’absence du directeur général retenu à Fredericton.

Une fois l’ordre du jour adopté ainsi que le procès verbal de la réunion précédente, les élus municipaux passaient aux premières décisions d’affaires courantes. Ainsi on apprenait que le conseil déléguera des représentants aux Brunch du Festival de musique Baroque et que la ville renouvellera sa carte de membre de la Chambre de commerce locale.

De plus, la ville demandera à la province de renouveler son permis de faire des travaux sur le bord des berges pour maintenir la qualité de l’air que nous connaissons depuis quelques années maintenant.

On apprenait également que la ville achètera, à prix réduit, un terrain vacant de la province situé entre la rue Principale et la rue de L’auberge (Deschamps).

Enfin, un policier de la GRC est venu faire une courte présentation des activités de la GRC dans la ville au cours du mois de février. Rappelant que février avait été un mois calme et que le taux de criminalité était bas et que les multiples mandats exécutés dans Shippagan et Lamèque avait réduit les effets négatifs de la drogue dans la région. Moins de drogue en circulation réduit les petits vols, moins d’intrusion dans les domiciles.

Ensuite ce fut au tour des membres du conseil de présenter leur rapport individuel.

Maria-Anne Ferron, maire-adjointe rappelait la tenue du Forum et des nombreuses autres réunions auxquelles elle avait participé. Invitant le public à participer à leur comité  en vue du CMA 2009 puisqu’il ne reste que cent quelques jours avant le congrès. En terminant, elle rappelait qu’on achève la première année du comité de la culture des Îles acadiennes... et qu’il faut continuer dans ce sens.
Guy O. Chiasson faisait l’éloge de nos pompiers et du leadership du nouveau chef Benoît. Également, il rappelait que le chef cherche encore d’autres pompiers volontaires pour compléter la brigade. Aussi on apprenait que des lunettes de sécurité seront achetées pour la brigade.

Pour ce qui est de l’aréna, le conseiller rappelait qu’il fermera le 31 mars prochain après une saison bien remplie. Ajoutant au passage qu'encore régulièrement des familles viennent à l’aréna célébrer des anniversaires d’enfants pour la plus grande joie des petits.

Gérard Benoît présentait le bilan du camping pour la saison 2008... une saison à oublier... puisqu’un an avant le CMA avec une température exécrable et un prix de l’essence très élevé, la clientèle habituelle venant du Québec n’était pas au rendez-vous. Cependant, le conseiller enchaînait rapidement que l’été prochain pourrait bien compenser... évidemment avec le CMA on ne peut croire que les visiteurs ne seront pas là.

Jules Haché rappelait que la Commission des Loisirs organisera encore cette année la Soirée des Bénévoles le 17 avril prochain. Ce sera l’occasion idéale pour les différents groupes d’honorer ceux qui oeuvrent au sein de leurs activités. Le Temple de la renommée de Lamèque rendra encore hommage à aux personnes qui se dévouent pour les autres. C’est la rencontre annuelle des bénévoles de toutes les sphères d’activités à Lamèque et les îles acadiennes.

De plus, le conseiller Haché réitérait l’invitation aux familles à élever un monument dans le Parc des Fondateurs où déjà deux familles se sont dites intéressées à installer un monument rappelant les Retrouvailles 2009 dans le cadre du CMA 2009.

Puis, Jules Haché rappelait que le Centre de Plein-Air avait connu une augmentation d’achalandage cette année. La location et le prêt d’équipement aux enfants est sans précédant dans la province et permet à de nombreux adeptes de profiter du plein air régulièrement.

En conclusion, le conseiller ajoutait que le 8 mai prochain il y aura le Gala des Sports de la Péninsule acadienne où plusieurs sportifs de la région participeront
Simon Savoie informait ses collègues et les citoyens présents que la corporation Centre-Ville se réunirait avec la Chambre de commerce pour échanger sur l’économie locale. Plus encore, la question qui serait à l’honneur : Y-aura-t-il un quai nouveau à Lamèque?

À la fin de la réunion le maire Rénald Haché rappelait aux pêcheurs sur glace que la date limite pour retirer les cabanes sur la glace est le 31 mars. Invitant les pêcheurs à faire plus que d’enlever leur cabane mais bien de les retirer complètement du décor... et de ne pas les laisser en bordure de l’eau. Les terres humides en bordure de l’eau doivent être protégées et la ville en est responsable aux yeux du ministère de l’Environnement.  Après le 6 avril, la ville devra déplacer les cabanes et refiler la facture aux propriétaires.
Le maire informait les membres du conseil et le public qu’il avait participé à une première réunion des quatre maires de la région pour discuter entre autre de la route 113 et de la possibilité de différents partenariats entre les municipalités de la région.

À la fin de la réunion, au sujet de la Semaine des Richelieu qui aura lieu du 16 au 22 mai, le maire en profitait pour remercier les membres du club local et surtout les féliciter pour leur implication depuis 40 ans cette année auprès des jeunes, notamment avec le Camp Richelieu.

(extrait de L’Écho de Lamèque, mars 2009)