«Cours toujours, Apollo!» sera présenté au Festival Baroque de Lamèque le 24 juillet prochain

Publié le : 27 juin 2009

( Lamèque, 17 juin 2009; 17 h 43) C'est déjà le temps d'acheter ses billets pour le concert «Cours toujours, Apollo!» qui sera présenté au Festival Baroque de Lamèque le 24 juillet prochain. Pascale Beaudin, soprano et Pierre-Étienne Bergeron, baryton seront de la distribution. Un très bon moment à passer en famille. Le deuxième concert de la 34ième édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque se tiendra le vendredi 24 Juillet 2009 à 20h. Intitulé «Cours toujours, Apollo!» Ce concert mettra en vedette la soprano acadienne Pascale Beaudin, le baryton Pierre-Étienne Bergeron ainsi que les solistes et l’orchestre de la Mission Saint-Charles sous la direction du chef Mathieu Lussier.

Pascale Beaudin, soprano

La soprano acadienne Pascale Beaudin a débuté sa carrière au sein de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, où on lui confie plusieurs rôles importants. Avec l'Opéra de Montréal, elle chante La Prima Cercatrice (Suor Angelica) et Oasis (L'Etoile). Récemment, elle a reçu d'excellentes critiques pour son interprétation de Zerlina (Don Giovanni), et Oscar (Un ballo in maschera) à l'Opéra de Montréal: “La petite Pascale Beaudin est, pour l'oeil et l'oreille, le charme incarné.” (La Presse) Pascale Beaudin est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Conseil des Arts du Canada; elle a reçu la Bourse d'Excellence de L'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, remporté les auditions des Nouvelles Découvertes et une 2e place ex-aequo au concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En France, elle a chanté Adèle dans Le comte Ory de Rossini à l'Opéra de Nantes-Angers où elle fut immédiatement réinvitée pour le rôle de Flaminia (Il mondo della luna) en janvier 2008.

Pierre-Étienne Bergeron, baryton
Membre de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal de 2007-2009, le baryton Pierre-Étienne Bergeron y a interprété plusieurs rôles de répertoires variés. Il s'est récemment fait remarquer au Royaume-Uni avec la création du rôle de Truman dans A chair in love du compositeur gallois John Metcalf et du dramaturge québecois Larry Tremblay, avec l'Ensemble Pentaèdre sous la direction de Wyn Davies au Festival de Buxton et au Cardiff Millenium Centre. Sa performance lui a attiré de nombreuses critiques élogieuses de la presse britannique.

Artiste polyvalent, il détient des diplômes en guitare classique et en chant de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Montréal. Il a également été membre du programme de jeunes artistes d'Opéra Lyra Ottawa et est lauréat du concours des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2009-2010.

La première partie du concert du 24 juillet, qui sera tenu en l’Église de Sainte-Marie-St-Raphaël à 20 heures, sera consacrée à Jean-Sébastien Bach. Au programme, le concerto en do mineur pour violon et hautbois, mettant en vedette le brillant violoniste Olivier Brault et le virtuose du hautbois Philippe Magnan, et le 5ième concerto brandebourgeois, avec Anne Thivierge (flûte), Hélène Plouffe (violon), et Blandine Rannou (France) au clavecin. La deuxième moitié du concert s’ouvrira sur une création du compositeur Matthias Maute, à qui le festival a commandé une ouverture à la cantate de Handel Apollo et Daphné. La cantate de Handel sera ensuite présentée dans une mise en scène d’Oriol Tomas avec un décor constitué par des œuvres d’arts plastiques conçues par les élèves de 6ième et 7ième années de l’école Sœur-Saint-Alexandre d’après l’histoire d’Apollo et Daphné.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque, qui se déroulera du 23 au 26 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de Billetterie Accès. L’accès aux concert est gratuit pour tout enfant de 12 ans ou moins accompagné d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts et les artistes à la programmation, visitez le site internet du Festival à www.festivalbaroque.com, ou composez le 1-800-320-2276.