506 727-4749

«Le filet » remporte un prix au Gala de Cochons d?Or 2009

Publié le : 29 juin 2009

( Caraquet, 22 juin 2009 ; 11h 47 ) La pièce Le filet du Théâtre populaire d’Acadie a remporté le Noble cochon – Prix de la pertinence sociale, lors du Gala des Cochons d’or qui s’est déroulé au théâtre Aux Écuries de Montréal le 18 juin dernier. La pièce, écrite par Marcel-Romain Thériault, fut présentée à quelques reprises sur différentes scènes au Québec (et en Ontario) ce printemps, après avoir été diffusée en Acadie à l’automne 2007.

Un beau clin d’œil au théâtre en Acadie
Marcel-Romain Thériault indique que le public québécois fut agréablement surpris de sa pièce et que le public était des plus attentifs aux enjeux mis en lumière dans Le filet. « Je suis très heureux de ce beau prix, puisque c’est en plein ce que j’essayais de faire avec cette pièce : être pertinent! C’est une belle nouvelle pour toute l’équipe et pour le Théâtre populaire d’Acadie » a-t-il ajouté.

Le prix du Noble Cochon est remis à la production ayant une pertinence sociale, ou une portée actuelle particulière. La noblesse peut être liée soit à la thématique du projet, soit au processus de création ou encore à la nature même de l’entreprise artistique.

Les mises en nomination étaient les suivantes:
Ailleurs d’Absolu Théâtre
La Cadette du Théâtre I.N.K.
Le Filet du Théâtre Populaire d’Acadie
ParadiXXX d’Olivier Choinière


Le filet de Marcel-Romain Thériault,
une production du Théâtre populaire d’Acadie


Le Gala des Cochons d’Or souligne l’excellence des artistes et des compagnies de théâtre montréalaises de la saison Carte Prem1ères. Le Gala est ainsi né du désir de valoriser la création qui se fait dans les salles hors circuit, un réseau principalement investi par les artistes émergents. Il vise à démontrer que le travail de ces artistes est remarquable, malgré les ressources limitées dont ils disposent.