6 Acadiens à Kandahar dont le Capitaine Kevin Larocque originaire de l'île Lamèque

Publié le : 5 août 2009

( Lamèque, 5 août 2009; 10 h 57) Des militaires Acadiens sont présentement déployés en Afghanistan avec l'Équipe provinciale de reconstruction Kandahar (ÉPRK) pour une mission d'environ six à huit mois. Ils souhaitent souligner la Fête des Acadiens (15 août) et déployaient le drapeau Acadien au camp Nathan Smith de l'ÉPRK.


De gauche à droite: Adjudant Yves Savoie (originaire de Paquetville), Adjudant Maurice Bordage (originaire d'Acadieville), Capitaine Kevin Larocque (originaire de l'île Lamèque), Lieutenant Sébastien Godin (originaire de Bathurst), Caporal Jérémy Leblanc (originaire de Bouctouche), et Sergent Jason Michaud (originaire de Grand Sault).

L’ÉPRK opère à partir du Camp Nathan Smith tout près de la capitale de la province de Kandahar dans le sud de l’Afghanistan.  Kandahar est sans contredit l’une des provinces afghanes qui a le plus grand besoin de soutien et aussi l’une des provinces les plus ciblées par les activités d’insurrection.   

L’EPRK canadienne est composée de près de 500 personnes, incluant des diplomates, des experts en service correctionnel, des spécialistes du développement, des policiers et de militaires.   L’ÉPRK appuie les principales initiatives mises en œuvre dans la province et joue divers rôles de mentorat, comme la formation des policiers et le renforcement des capacités de gouvernance locale, conformément aux priorités du Canada en Afghanistan.  

Ils travaillent sur des projets qui ont des effets à long, à moyen et à court termes.  Les réalisations les plus importantes sont celles qui procureront des avantages durables et à long terme à la population afghane.  Parallèlement, des projets dont l’impact se fait sentir immédiatement sont également mis en œuvre dans l’ensemble de la province en vue de répondre aux besoins quotidiens pressants des Afghans.