Saint-François sera au centre du prochain Congrès Mondial Acadien 2014

Publié le : 9 août 2009

(Saint-François, 9 août 2009, 12 h 44) C’est la présidente de la Société nationale de l’Acadie, (SNA), Françoise Enguehart qui annonçait ce matin que son organisme avait choisi de donner à la région de l’Acadie des terres et forêts, soit le Madawaska, le Maine et le Témiscouata au Québec le soin d’organiser le prochain Congrès Mondial Acadien en 2014 dans cinq ans.


La boutique de la Forge de Saint-François
devrait être fortement visitée durant le CMA 2014


En choisissant cette région formée de trois groupes de population où vivent des acadiens, dans deux provinces et un État américain ou dans deux pays le Canada et les États-Unis c’est une autre façon de favoriser le rassemblement des acadiens.

Les autres groupes ayant présenté une proposition pour organiser le prochain CMA de 2014 étaient La ville de Québec (deuxième tentative) et la Louisiane (CMA 1999). Quelques minutes après l’annonce la formation de la Louisiane émettait un communiqué félicitant les organisateurs de l’Acadie des terres et forêts et annonçait son ralliement inconditionnel à ce choix.

( La Louisiane attendait cette annonce avec fébrilité depuis la fin du processus de candidature le 23 juin dernier.  « Notre communauté entière s’est ralliée autour du projet et nous sommes ravis du résultat.  Nous avons présenté une candidature qui ressemble aux Acadiens de la Louisiane mais qui créait (sur papier) un événement qui interpellerait, intéresserait, divertirait et qui toucherait tous les Acadiens du monde.  C’était pour nous un projet rassembleur qui nous a renforcit en tant que communauté acadienne et francophone en milieu minoritaire et qui nous a aussi ramené plus près de nos cousins Acadiens de par le monde », indique Ray Trahan, président de l’organisme Louisiane-Acadie.)
extrait du communiqué de l'organisation de la Louisiane

Par ce choix géographique le Village de Saint-François deviendra le centre géographique du prochain CMA 2014. Situé au coeur des trois régions la population de Saint-François sera à proximité de toutes les activités du prochain Congrès.