506 727-4749

Hédard Albert pour le Nouveau-Brunswick et le Département du Nord en France renouvellent leur plan d'action de coopération

Publié le : 15 août 2009

( Caraquet, 15 août 2009; 11h10)  Un plan d'action entre le Nouveau-Brunswick et le Département du Nord, en France, a été signé hier, le 14 août , renouvelant ainsi une entente de coopération pour une durée additionnelle de 5 ans. Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, a signé l'entente au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Hédard Albert, ministre du Mieux-être,
de la Culture et du Sport
et ministre responsable de la Francophonie.


En décidant de renouveler leur plan d'action, le Nouveau-Brunswick et le Département du Nord, en France, réaffirment leur volonté de favoriser l'implication de leurs partenaires respectifs dans les domaines de la jeunesse, de la culture, de l'environnement, de l'économie, et du domaine social.

Le ministre Albert soutient que cette entente de coopération cadre parfaitement avec les efforts de développement de la province. « L'intérêt du Nouveau-Brunswick pour cette région de la France repose sur l'existence d'une langue en partage, de populations dynamiques sur les plans culturel, social et économique et la même volonté d'offrir la plus grande qualité de vie à la population néo-brunswickoise et aux touristes », a souligné le ministre.

« Pour le Nouveau-Brunswick, le Département du Nord constitue une porte d'entrée sur l'Europe en particulier par son positionnement géographique. Parallèlement, nous offrons au Département du Nord un " pied-à-terre " en Amérique. Notre proximité aux marchés canadien et américain constitue une porte d'entrée intéressante sur le continent nord-américain », a ajouté le ministre Albert.

La coopération entre le Nouveau-Brunswick et le Département du Nord permettra d'augmenter les échanges étudiants, la promotion culturelle et touristique, et la protection des espaces naturels, tout en favorisant les échanges économiques.

Au cours des cinq dernières années, la coopération avec le Département du Nord a généré des débouchés porteurs sur le plan des arts et de la culture. Les prochaines années seront consacrées à faire fructifier les échanges et à multiplier leurs résultats positifs des deux côtés de l'Atlantique.