506 727-4749

Le ministre Hédard Albert procède au lancement d'une trousse pour les installations récréatives

Publié le : 19 septembre 2009

(Caraquet, 17 septembre 2009; 20 h 12) Une trousse visant à promouvoir la disponibilité et la consommation d'aliments sains dans les installations récréatives communautaires a été lancée aujourd'hui par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, et Roger LeBlanc, professeur à l'Université de Moncton et représentant de la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique au Nouveau-Brunswick, lors de l'assemblée générale annuelle de Recreation New Brunswick.


Le ministre du Mieux-être, de la Culture
et du Sport,Hédard Albert
et aussi député de Caraquet.


Intitulée Des aliments sains dans les installations récréatives : Le simple bon sens, la trousse sensibilise le lecteur aux enjeux de la saine alimentation, décrit les tendances en consommation et la demande croissante pour des aliments sains, et présente des données néo-brunswickoises sur les possibilités de revenus. Les renseignements offerts peuvent servir à tout un éventail d'établissements, dont les arénas, les piscines, les centres communautaires, maisons des jeunes, centres de curling et de quilles, les terrains de camping et les clubs de golf, pour n'en nommer que quelques-uns.

« En tant que pierre angulaire de bien des collectivités, les installations récréatives jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé de la population néo-brunswickoise en offrant des lieux publics sûrs pour la pratique de l'activité physique et du sport, » a indiqué M. Albert. « Lorsque ces établissements offrent aussi des choix alimentaires sains, ils peuvent avoir une incidence encore plus importante sur la santé de leur collectivité. Cette trousse aidera les collectivités à prendre des mesures concrètes pour appuyer les objectifs de la stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick, surtout en ce qui a trait à l'augmentation du nombre de personnes qui s'alimentent bien. Ces efforts misent sur la collaboration, aident à renforcer la capacité communautaire et favorisent les modes de vie sains. »

« Selon les aliments qu'ils servent dans leur cantine, les installations récréatives peuvent aider à faire du choix santé le choix facile pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickois, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de gens consommeront des aliments sains, » a affirmé M. LeBlanc. « Ce qui est tout aussi important, la trousse démontre que le potentiel de revenus provenant de la vente d'aliments sains est aussi bon que celui de la plupart des aliments traditionnellement vendus dans ces installations. »

M. Albert a également fait une déclaration au sujet de la campagne de mieux-être des Provinces atlantiques - Changeons l'avenir maintenant - dévoilée le 14 septembre par le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique. Cette campagne est conçue pour inciter les familles et les collectivités à créer un avenir plus sain en s'engageant à modifier leurs habitudes petit à petit de sorte à manger plus sainement et à faire plus d'activité physique.

La campagne est composée d'annonces télédiffusées en anglais et en français, d'un site Web interactif où sont affichées des promesses provenant des quatre coins du Canada atlantique, des conseils sur la saine alimentation et l'activité physique, ainsi que des liens menant aux ressources et aux programmes offerts dans les provinces de l'Atlantique.

« Nous encourageons toutes les familles et tous les groupes communautaires du Nouveau-Brunswick à consulter le site Web Changeons l'avenir maintenant pour obtenir de plus amples renseignements et enregistrer leurs promesses de vie saine, » a conclu M. Albert. « Ensemble, nous prendrons des mesures pour améliorer le mieux-être de notre province. »

La trousse Des aliments sains dans les installations récréatives et Changeons l'avenir maintenant sont accessibles en ligne.