À la table du conseil de Sainte-Marie-Saint-Raphaël

Publié le : 20 janvier 2010

( Ste-Marie-St-Raphaël, 18 décembre 2009; 9h 11) C’est le maire Henri-Pierre Duguay qui débutait l’assemblée par la prière en présence de tous les membres du conseil le 30 novembre dernier.

En début d’assemblée, le maire accueillait les neuf citoyens présents et un représentant de la GRC. Puis le conseil adoptait immédiatement l’ordre du jour ainsi que le procès-verbal de la réunion mensuelle ordinaire du 26 octobre dernier ainsi que le procès-verbal de la réunion spéciale du 2 novembre 2009.

Rapports
Les conseillers, à tour de rôle, présentaient des rapports de leurs activités pour la municipalité ainsi que les rapports de la CAPA, Cogédès etc. À la fin, le conseil adoptait le rapport financier présenté pour le mois d’octobre. Puis ce fut le tour du représentant de la GRC de présenter un rapport pour le mois de novembre.

Correspondance
Le conseil passait en revue la correspondance reçue et envoyée pour la période du 22 octobre  au 25 novembre 2009

Remboursement de la dette
De façon à avoir une saine administration des finances de la municipalité, le conseil de Ste-Marie-St-Raphaël décidait que les 6¢ des taxes qui sont prélevés pour le fond de réserve pour les routes soient appliqués directement pour le remboursement de la dette, et ce immédiatement dans le budget 2010 ce qui réduirait les intérêt à payer sur cette dette.

Puis, à la suggestion de l’administrateur, les membres du conseil procédaient à plusieurs mouvements de fonds de façon à faire économiser la municipalité et maximiser les intérêts sur l’argent (taxes) confié par les citoyens à l’administration de la municipalité.

Aiki-Jitsu
Le conseil procédait à la signature en vue de la constitution du club de Aiki-Jitsu qui servira la population locale et qui s’installera dans les locaux du centre des loisirs.

Plan municipal
C’est à ce moment de l’assemblée que le conseil procédait à la première et la deuxième  lecture par son titre de l’arrêté no. 09-02, arrêté modifiant l’arrêté adoptant le plan municipal de Ste-Marie-St-Raphaël. L’arrêté entrera en vigueur à la suite de la troisième lecture intégrale lors d’une prochaine réunion publique.

Secrétaire municipal
Les membres du conseil choisissaient de reporter au 30 avril 2010 la date effective du poste de secrétaire municipal occupé présentement par intérim par monsieur Denis Ducharme.

Avant de passer à la période de questions du public, le maire procédait à la proclamation de la Semaine du développement international.  

(extrait de l’Écho de Ste-Marie-St-Raphaël, décembre 2009)