Gagnants lors de la Journée du Patrimoine à Tracadie-Sheila

Publié le : 24 février 2010

( Tracadie-Sheila, 24 février 2010; 11 h 55) La Journée du Patrimoine a été présentée aujourd’hui 21 février 2010 à Tracadie-Sheila. La messe animée par la Chorale grégorienne de la Péninsule acadienne a été célébrée par le père Zoël Saulnier. À partir de 13h, la journée s’est poursuivie à l’Académie Ste-Famille avec des expositions artistiques, historiques et patrimoniales dont Généalogie Tracadie; Serge Savoie, sculpteur; Daniel Robichaud, CyberAcadie; les Peintres de Chez-nous; Edmond Brideau, sculpteur. Les visiteurs ont pu aussi se rappeler de beaux souvenirs en regardant de nombreuses photos anciennes de Tracadie et de Sheila . Les livres sur l’Acadie et l’histoire locale de la Librairie Le Bouquin ont intéressé plusieurs tandis que d’autres faisaient la visite du musée historique ouvert pour l’occasion.

On reconnaît de gauche à droite: Eugène et Line LeBouthillier,
Alvida McLaughlin, Suzanne et Jacques Ouellet
Les récipiendaires des Prix du Patrimoine ont été dévoilés lors d’une présentation visuelle qui donnait un court historique et les caractéristiques de chaque candidature. Voici le nom des trois récipiendaires de l’édition 2010 des Prix du Patrimoine de Tracadie-Sheila.

Résidence de Line et Eugène LeBouthillier, 3607, rue Principale, Tracadie-Sheila, gagnante dans la catégorie Patrimoine bâti :
« Pour avoir réussi à adapter leur résidence datant de 1928 aux besoins d’aujourd’hui tout en lui conservant son cachet d’origine dont l’intérieur possède toujours l’escalier, les boiseries, les portes et les planchers de bois franc».

Les éditions La Grande Marée fondées par Jacques et Suzanne Ouellet, gagnantes dans la catégorie Patrimoine culturel :
« Pour avoir créé un outil d’expression qui assure le rayonnement et une large diffusion de la culture et de l’héritage acadiens ».

Les Prix du Patrimoine de Tracadie-Sheila ont remis un certificat Hommage à Monsieur Alvida McLaughlin : « pour diffuser auprès des jeunes l’héritage reçu et témoigner des valeurs qui animaient ceux qui les ont précédés. »