Le conseil de Lamèque en action

Publié le : 1 mai 2010

( Lamèque, 22 mars 2010) Exceptionnellement, c’est un mercredi que se réunissaient tous les membres du conseil de ville le 17 mars dernier. Le maire Rénald Haché présidait l’assemblée publique et lorsque l’ordre du jour et le procès-verbal de la précédente réunion furent adoptés, le conseil passait aux affaires courantes. D’abord le conseil adoptait toutes les propositions concernant les finances de la municipalité, puis acceptait que l’on procède à la vérification du système cathodique de la tour d’eau.

De plus, on apprenait que Lamèque aura encore un nouveau candidat pour devenir pompier. C’est Marc Benoît, une nouvelle recrue, qui passera son niveau 1 bientôt. La ville procédait à une légère modification dans une demande déjà présentée à la Commission des emprunts de capitaux pour les municipalités. Puis le conseil décidait d’acheter un tracteur John Deer suite à l’approbation de la Commission des emprunts des municipalités.

Rapport GRC
C’est le sergent Michel Boissonnault en personne qui est venu rencontrer les membres du conseil pour présenter le rapport mensuel de la GRC. « Une fois par année j’essaie de rencontrer tous les conseils municipaux de notre région » affirmait-il en guise d’introduction avant de lire le rapport écrit qu’il présentait.  Le policier ajoutait après son rapport que l’idée du commandant en chef de la région, Rock Fortin, permettrait d’ouvrir la communication par internet avec la population (voir texte en page 5 : La collaboration  citoyens et policiers...). Le policier ajoutait que son équipe est prête pour faire face à l’ouverture possiblement houleuse de la saison des pêches où il pourrait y avoir des conflits entre différents groupes de pêcheurs.

Rapports des conseillers
C’est Marie-Anne Ferron, maire-adjoint, qui débuta la période des rapports des conseillers. Elle rappelait le brunch du 18 avril à la Salle Mathieu-Duguay pour le Festival de musique Baroque et ajoutait que le comité cherche toujours des bénévoles pour le Festival. Elle terminait sur la campagne de financement du FMB où il est possible de devenir membre à vie moyennant 100 $, ce qui donne plusieurs avantages comme des rabais de 15% sur les billets, l’accès à des sièges en avant etc. Marie-Anne Ferron ajoutait même que les entreprises peuvent également devenir membre à vie et profiter aussi d’avantages semblables.
La conseillère ajoutait, au sujet du MACS que cette organisme faisait récemment l’acquisition d’une machine qui permettra la cueillette de données à distance. La machine pourra être louée aux organismes membres du MACS du NB.

Au passage, la conseillère parlait du succès de la Soirée de remerciement des bénévoles pour le CMA.

Le conseiller Ricky Ward rappelait qu’il reste peu de temps avant la fermeture de l’aréna pour la saison d’été. Il donnait l’horaire des différentes activités à venir à l’aréna. Le tournoi novice, le tournoi provincial Bantam les 26-27 et 28 mars et le traditionnel spectacle organisé par l’école de patinage de Liette Downing, le dimanche 28 mars prochain. L’aréna réouvrira ses portes durant le Festival de la Tourbe.

Puis, encore une fois, le conseiller mentionnait que c’est le vendredi 16 avril prochain qu’aura lieu la Soirée des bénévoles à la Salle Mathieu-Duguay.

Pour ce qui est des pompiers, le conseiller qui représente la Ville au comité de la sécurité contre les incendies, rappelait que la brigade locale avait procédé à une pratique aux Résidences Saindon. De plus, les pompiers visitent les tourbières pour se familiariser avec ces entreprises locales au cas où...

On apprenait du conseiller que les pompiers ont un nouveau système informatique pour rester à la fine pointe et demeurer au même niveau que les autres brigades de la région et du prévôt des incendies de la province.

Les conseillers Guy O. Chiasson et Gérard Benoît n’avaient pas de rapport à présenter aux membres du conseil puisque les activités de leurs différents comités auront lieu plus tard dans le mois.

Pour sa part, le conseiller Jules Haché avisait ses collègues qu’il cherche à identifier des personnalités sportives mémorables en fonction du Temple de la renommée sportive. Il cherche des photos, des articles de journaux et des trophées d’autrefois.

De plus, le conseiller rappelait qu’il est temps de penser aux emplois pour étudiants tant pour le Camp Poitou, le parc municipal que le terrain de camping de Lamèque.

Le conseiller offrait ses félicitations au club sportif pour ses médailles et du même coup rappelait qu’au Temple du bénévolat, l’ex-animateur radiophonique, Patrice Chiasson recevra à titre posthume un hommage mérité. Précisant avec justesse que Patrice Chiasson était toujours disponible quand il s’agissait d’être présent pour couvrir les événements sportifs.

Enfin, en conclusion, le conseiller Jules Haché confirmait que le Forum organisé par la Chambre de commerce aura lieu le samedi 17 avril prochain alors que l’assemblée générale annuelle de la C de C aura lieu le mercredi 21 avril.

Simon Savoie, le conseiller représentant la ville à la CAPA, surprenait ses collègues en annonçant que la CAPA avait émis pour 5 millions de dollars de permis en 2009 pour la région des îles Lamèque et Miscou. Ajoutant que Lamèque avait, cette année (2010), plus de demandes de permis que l’an dernier (2009).

Enfin, le conseiller Savoie informait les membres du conseil qu’il faudrait plus de 30M$ pour le brise-lame de Le Goulet et qu’une réunion du comité se tiendra bientôt pour discuter du sujet.
 
Le maire Rénald Haché
Le maire annonçait qu’il participerait le 31 mars prochain à Inkerman à l’inauguration de la Coopérative des travailleurs du Centre de recyclage de la Péninsule acadienne. Cet organisme s’occupera d’embaucher des personnes pour procéder au recyclage en collaboration avec COGÉDÈS.

La prochaine réunion publique du conseil aura lieu le mardi 19 avril prochain à 19 h à la salle du conseil.
 
Extrait de L’Écho de Lamèque, mars 2010