Le conseil de Lamèque en action

Publié le : 4 mai 2010

(Lamèque, 27 février 2010)  Le conseil de ville de Lamèque se réunissait en assemblée publique le mardi 16 février sous la présidence du maire-adjoint Marie-Anne Ferron qui remplaçait le maire Haché retenu ce soir-là.

Tous les membres du conseil étaient présents. Une fois l’ordre du jour et le procès- verbal de la dernière réunion adopté, le conseil prenait connaissance des comptes du mois et autorisait le paiement des factures du mois.

Suite à une proposition faite par les propriétaires de l’édifice de l’entreprise IMP Group, le conseil acceptait de se porter acquéreur de l’édifice désaffecté et du terrain adjacent. La ville a des projets pour ces installations qui pourraient lui permettre de relocaliser certaines de ses activités.

Les conseillers présents n’avaient pour la plupart pas de rapport à présenter à cette date du mois. Le conseiller Jules Haché rappelait que le Centre de Plein air Aca-Ski était toujours plus achalandé et qu’il y a certains soirs jusqu’à 79 prêts d’équipement. Les soirées sont de plus en plus populaires surtout que la température cette année permettait plusieurs journées fort agréables pour l’exercice de sport extérieur.

le conseiller rappelait également que la Chambre de commerce organise le samedi 27 février prochain un Forum de discussion sur le développement économique de la région.

Le maire-adjoint, Marie-Anne Ferron,  confiait à ses collègues que la 8e campagne de financement de l’Hôpital de Lamèque avait pour objectif 50,000 $. On sait que traditionnellement l’objectif est atteint et dépassé... et le maire-adjoint souhaitait qu’encore cette année l’objectif soit largement dépassé. « C’est ce qui permet à la Fondation d’aller plus vite dans l’achat d’équipement pour l’hôpital ». Depuis le début des levées de fonds, c’est plus de 700,000 $ qui ont été ainsi amassés pour le mieux être de la population.

La conseillère ajoutait qu’elle était heureuse de rappeler que les employés de l’hôpital sont des plus généreux en contribuant encore cette année pour 4,300 $ ce qui les place parmis les employés d’hôpitaux les plus généreux. Cette année on a pour objectif d’acheter un système de numérisation des ordonnances qui permettrait d’éviter les erreurs humaines et faciliterait la tâche des intervenants auprès des patients.

AFMNB
Le maire-adjoint rappelait que le maire Haché avait participé le 27 janvier dernier à une rencontre des quatre maires de la région qui sera l’hôte du Congrès de l’AFMNB à la mi-octobre prochain. On sait que toutes les municipalités membres délègueront des représentants qui viendront dans la région à ce congrès.

Culturel
Deux journées de formation avaient lieu à la mi-février à l’Édifice Maillet près d’Edmundston. Des représentants de la municipalité y étaient parce qu’on veut vraiment développer ce volet dans notre économie locale.

Festival baroque
Il y aura le dimanche 18 avril prochain un brunch au profit du Festival baroque. C’est un rendez-vous pour tous.

Soirée amateurs
Les employés de l’hôpital auront leur traditionnelle soirée amateurs le mardi 27 avril prochain. C’est toujours à guichet fermé... mais il y a peut être moyen de se trouver une place?

( extrait de l’Écho de Lamèque, février 2010 )