Une dixième saison au Parc écologique de la Péninsule acadienne

Publié le : 9 mai 2010

( Lamèque, avril 2010) Que nous réserve la saison 2010 au Parc écologique? Eh bien oui! Déjà une dixième saison et elle commence très bien avec la visite de 16 personnes d’une école de Whitehorse au Yukon qui nous visiteront le vendredi 7 mai pour voir les beautés naturelles des écosystèmes de la Péninsule acadienne, ici à notre parc.

Même s’il est fermé, la randonnée se fera avec le guide naturaliste en chef du parc. Ensuite à la fin mai, début juin, on poursuit avec le programme de Canards Illimités Canada avec plusieurs classes et le sujet pour ces élèves est toujours de démontrer l’importance et la fragilité des terre humides.

Aussi, pour l’année 2010 le parc inaugurera son éolienne qui a été installée à l’automne 2009. Cette éolienne de 3.5kw devrait fournir l’électricité pour alimenter les 7 ordinateurs du parc ainsi que les lumières.  Dans le futur, elle servira à éclairer la tour ainsi que la passerelle.  Donc, un projet bien utile.  Avec cette éolienne, les touristes et les étudiants comprendront mieux les bienfaits de l’énergie verte. Pour cette saison les guides du parc pourront déjà parler de 3 sortes d’éoliennes car nous avons aussi notre petite éolienne dans notre estuaire qui sert à produire plus d’oxygène et qui permet d’accumuler moins d’algues. En plus, une interprétation sera ajoutée pour parler du parc éolien et communautaire de l’Île Lamèque.  

Une invitation spéciale est aussi lancée à la population pour venir visiter et rencontrer nos jeunes à l’accueil qui sont toujours très dévoués. Profitons de l’occasion pour aller en visite avec un de nos guides  naturalistes dans notre sentier.  Il vous fera découvrir les beautés naturelles méconnues de votre région. Donc, comme vous avez pu le lire, ce sera encore une année très bien remplie pour le Parc écologique de la Péninsule acadienne. Comme le dit si bien la Sagouine, venez nous ouaire.

Roland Robichaud
Guide naturaliste en chef
Parc écologique de la Péninsule acadienne


(extrait de l’Écho de Lamèque, avril 2010)