Le conseil de Lamèque en action

Publié le : 9 mai 2010

( Lamèque, avril 2010) Exceptionnellement, les membres du conseil municipal de Lamèque se réunissaient le dernier mardi du mois.

Le maire Rénald Haché ouvrit l’assemblée en présentant aux élus l’ordre du jour proposé qu’ils adoptaient tel quel immédiatement. Puis adoptaient également le procès-verbal de la dernière réunion du conseil.

C’est le conseiller Gérard Benoît qui présenta la liste des comptes à payer que le conseil acceptait de payer. Suivi par l’administrateur qui présentait les états financiers du mois.

Ensuite, le conseil adoptait quelques décisions, notamment d’appuyer le projet d’école communautaire de l’école Soeur St-Alexandre. Aussi la Ville décidait de demander un AVIS à la CAPA en vue de modifier son plan de construction et de lotissement.

La Ville demandera l’autorisation d’emprunter pour différents travaux au Camping de Lamèque, pour les travaux publics, la bibliothèque, l’Éco-Parc ainsi que pour les pompiers.

La Ville voudrait également modifier son système de traitement de l’eau.

En vue du Congrès de l’AFMNB dans la région, la Ville contribuera financièrement comme le feront aussi les trois autres municipalités (Ste-Marie-St-Raphaël, Le Goulet et Shippagan).

Pour ce qui est du Comité régional des Îles acadiennes, le conseil décidait de reconduire Marie-Anne Ferron comme représentante du conseil municipal à cet organisme.

Pour supporter les organismes locaux, la Ville se portait acquéreur de billets pour le Festival baroque et le souper de la Fondation. De plus, la Ville donna son appui financier  au premier concours du Festival baroque. De plus, la ville achètera une bicyclette que pourra faire tirer au hasard la COOP et la GRC lors du Rodéo de bicycles qui a lieu à chaque année afin de sensibiliser les jeunes cyclistes à la prudence et la sécurité en vélo.

De plus, la Ville supportera financièrement le premier concours organisé dans la programmation du Festival de musique baroque.

GRC
La gendarme Mullaire a lu un rapport des nombreuses interventions de la GRC dans la région au cours du dernier mois. Les élus municipaux se disaient surpris et étonnés devant autant d’interventions nécessaires par la GRC.

La policière rappelait que trop souvent des appels inutiles étaient fait au service d’urgence 911. Souvent se sont des enfants qui jouent avec l’appareil téléphonique, ce qui cause un encombrement de la ligne d’urgence mais aussi oblige les policiers à aller vérifier si c’est vraiment une fausse alerte.

Par la suite, les conseillers présentaient des rapports concernant les comités où ils représentent la municipalité. Le maire présentait un court message à la population, rappelant que COGÉDÈS devra trouver les fonds nécessaires pour mener à bien son projet de recyclage. La construction d’un édifice pourrait atteindre les 2,100,000 $ ce qui voudrait dire que le fédéral et la province fourniraient les 2/3 mais COGÉDÈS devrait faire un emprunt après avoir présenté une demande à la Commission des emprunts de la province, pour avoir l’autorisation d’emprunter la  la balance des 700,000 $ nécessaires. Il lui faudra aussi avoir l’appui des municipalités membres.

Enfini, le maire rappelait qu’il avait assisté à une rencontre du comité aviseur du Centre de santé de Lamèque où des présidents des DSL étaient également présents. Le maire affirmait que plusieurs personnes de la région mais aussi de l’extérieur reconnaissent l’efficacité de notre Centre de Santé. « Il est reconnu comme un Centre de santé efficace ! » de dire le maire. La prévention est mis de l’avant comme un outil qui servira à réduire éventuellement les coûts de la santé.
Il faut voir...


www.lameque.ca
Tous les membres du conseil présents invitaient le public à se joindre à eux pour inaugurer le nouveau site web de la municipalité.

C’est la responsable du contenu, Lisette Cormier-Noël qui faisait faire le tour du site aux personnes présentes. Avec le maire Haché, ils procédaient à la mise « online » officielle du site.

(extrait de l’Écho de Lamèque, avril 2010)