Le fédéral investit dans l'énergie éolienne au Nouveau-Brunswick

Publié le : 11 août 2010

( Lamèque, 10 août 2010; 23 h 43) La région de Lamèque grouillait d’énergie aujourd’hui alors que plusieurs millions de dollars en subvention étaient annoncés pour les éoliennes.

Le Nouveau-Brunswick profitera bientôt d'une nouvelle source d'énergie propre et renouvelable grâce à un investissement du gouvernement du Canada. L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui que le projet d'énergie éolienne de Lamèque, situé sur l'île de Lamèque, recevra jusqu'à 13,79 millions de dollars sur 10 ans provenant du Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.



« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des mesures prises par notre gouvernement pour accroître l'approvisionnement en énergie propre et renouvelable pour les Canadiens, de dire le ministre Ashfield. Ce projet technologique d'énergie propre au parc éolien de Lamèque aide à créer des emplois de qualité et une source d'énergie durable pour l'avenir du Nouveau-Brunswick. »

Le projet d'énergie éolienne de Lamèque, mis au point et exploité par Acciona Energy North America qui en est le propriétaire, comporte 30 éoliennes et il devrait produire annuellement assez d'électricité pour alimenter 8 000 maisons au Nouveau-Brunswick. L'électricité produite par ce parc permettra d'avoir des retombées bénéfiques au point de vue environnemental et économique sur les collectivités locales de l'Atlantique.

« Le projet d'énergie éolienne de Lamèque représente un gain énorme pour toutes les parties prenantes – Acciona, La Coopérative d'énergie renouvelable de Lamèque Ltée, les collectivités de Premières nations au Nouveau-Brunswick et les gens serviables de la Péninsule acadienne. Il a été réalisé grâce, en partie, au financement du gouvernement du Canada, a déclaré Dan DuBois, agent en chef du développement de Acciona Wind Energy Canada. Acciona est restée dévouée au projet d'énergie éolienne de Lamèque, et nous sommes ravis de pouvoir entreprendre dès maintenant les travaux de construction. »
 

Le Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable de 1,5 milliard de dollars fournit un incitatif de 1 cent par kilowattheure, dans le but d'augmenter la capacité d'électricité renouvelable du Canada de plus de 4 000 mégawatts — suffisamment pour alimenter un million de maisons. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet investissement en ajoutant 2,4 milliards de dollars à l'appui du développement et du déploiement des technologies d'énergie plus propre ainsi que de l'infrastructure à la base, dont le Fonds pour l'énergie propre et le Fonds pour l'infrastructure verte.