La sécurité et les piscines

Publié le : 26 septembre 2008


La Commission d’urbanisme du district de Belledune vous rappelle que toute piscine (nouvelle ou existante) doit obligatoirement être entourée par une clôture ou une enceinte.  

Par le fait même, il est obligatoire d’obtenir un permis de construction auprès de la Commission d’urbanisme avant d’installer une piscine et/ou une enceinte de piscine.  Ces dispositions s’appliquent aux piscines creusées et aux piscines hors terre, y compris les piscines gonflables (piscines bleues).  Aucune piscine ne peut être remplie d’eau avant que l’enceinte n’ait été construite aux normes de la municipalité.

Ce règlement est fait pour le bien de la collectivité et il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’y voir.  Toute nouvelle piscine représente un attrait majeur aux yeux d’un jeune enfant, que ce soit le vôtre ou celui du voisinage.  Au Canada, la noyade constitue la 2e cause de décès accidentel chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.

38 % des noyades d’enfants âgés de 1 à 4 ans surviennent dans des piscines privées.
45 % des victimes de noyade étaient des bambins de moins de 5 ans.
60 % des enfants de moins de 5 ans étaient seuls au moment de leur noyade.

Une noyade peut survenir en moins de temps qu’il n’en faut pour lire ce message (moins de 15 secondes).  Évitez les tragédies et assurez-vous d’avoir une enceinte de piscine construite aux normes de la municipalité.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le personnel de la Commission d’urbanisme au 542-2688.
(extrait de L'Écho de Beresford)