Lamèque rend hommage à ses bénévoles et aux gens de mérite

Publié le : 26 septembre 2008



La Commission des loisirs, en collaboration avec la ville de Lamèque, a récemment tenue sa 18e soirée de reconnaissance aux personnes qui, d’une part, travaillent à l’amélioration de la qualité de vie dans la communauté et aux personnes qui se sont distinguées dans différents domaines d’activités. L’animation de la soirée était assurée par Rina Ferron, secrétaire de la Commission des Loisirs et de Michel Mallet, directeur des services communautaires de la ville.

Pour cette soirée, les convives avaient droit à la présence de son honneur le lieutenant-gouverneur du N.-B., Herménégilde Chiasson et sa conjointe Marcia LeBlanc.  Le député de la circonscription d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin, a également participé à la soirée.  Le ministre des Transports et député de Lamèque, Shippagan et Miscou, Paul Robichaud, retenu à l’extérieur, a tenu à livrer son message par mode électronique.  Le conseil de la ville de Lamèque était officiellement représenté par le maire-adjoint Vincent Haché.

Le président de la Commission des Loisirs, Jean-Gilles Lanteigne, et les invités de marque ont, tour à tour, livré un message à l’auditoire et présenté des certificats aux récipiendaires des différents titres.  

La partie récréative de ce banquet hommage a été assurée par la jeune artiste de Miscou, Guylaine Chiasson Haché, qui a interprété plusieurs pièces de son répertoire.

Le premier volet de cette soirée reconnaissance permettait à chaque association ou organisme de souligner la contribution particulière d’un ou d’une de ses membres en le ou la désignant bénévole de l’année.  Ainsi, au fil des ans, la plupart des membres engagés d’un organisme peut se mériter les éloges de ses pairs.

Cette année, 19 organismes ont répondu à l’appel et ont rendu hommage à l’un des leurs.

 Les membres du groupe Katimavik ont également reçu un certificat et un chandail souvenir pour souligner leur généreuse contribution à la vie communautaire pendant leur séjour de trois mois à Lamèque.

Le 2e volet de la soirée était désigné pour féliciter les personnes ou organismes d’ordre sportif, culturel, social, ou autre, qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou autre mérite d’envergure.  Pour l’édition de cette année, 19 personnes et 3 groupes ont été reconnus pour leurs exploits.

Enfin,  le volet qui fut le plus chargé d’émotions fut celui où trois personnes de notre communauté furent admis au Temple du bénévolat.  Cet honneur est décerné aux personnes qui ont consacrées une grande partie de leur vie au service des autres.  Il est toujours touchant d’entendre un résumé de leur implication dans notre communauté.


Bénévoles honorés et leur organisme

Voici le noms des organismes ainsi que le nom du bénévole honoré.

- Comité du patrimoine « La Charette Mystérieuse » : Arsène Chiasson,
- Club chasse et pêche : Marielle Beaulieu.
- Les femmes acadiennes et francophones de Lamèque : Line Lanteigne.
- Le conseil paroissial de la pastorale : Arthur Losier.
 - Comité du sanctuaire Dina-Bélanger : Brigitte Losier.
- La légion royale canadienne de Lamèque/Miscou : Angéline Gauvin.
- Le club de patinage artistique de Lamèque : Édith Duguay.
- Les ami(e)s des Résidences Lucien-Saindon : Gisèle M. Savoie.
- Le festival provincial de la Tourbe : Dave Brown.
- La chorale Sormany de Lamèque : Roger Duguay.
- L’Association des pompiers volontaires de Lamèque : Aubin Gauvin.
- Les Chevaliers de Colomb de Lamèque :  Gérard Noël.
- Le Corps de cadets de l’armée canadienne de Lamèque/Miscou #3027 : Madeleine Archer.
- Le club Voltige de Lamèque : Lise Paulin.
- Les dames auxiliaires du Centre Hospitalier de Lamèque : Mariette Duguay.
- Le Club Richelieu de Lamèque : Yvon Duguay,
- Le Club Aca-Ski de Lamèque : Lisa Duguay.
- Le baseball mineur de Lamèque : Raoul Mallet.

Gens émérites
Ces certificats sont remis annuellement à des personnes de tous âges résidants ou qui sont originaires de la région et qui se sont signalés dans la dernière année dans différentes sphères d’activités, que ce soit du côté sportif, social, culturel ou autre.  Les gens qui ont reçu des honneurs particuliers durant l’année sont également honorés.

- Patinage artistique : Carolane Duguay, Caroline Beaudin, Alexandra Guignard, Isabelle Levasseur et Danika Delagarde.
- Hockey féminin : Marie-Hélène Plourde.
- Quilles  : Maxime Noël, Mylène Comeau.
- Gymnastique rythmique : Émilie Larocque, Marilou Larocque, Claudia Haché Guignard, Anabelle Duguay, Noémi Savoie, Jasmine Paulin Duguay, Jessie Plourde et Michelle Jean.
- Corps de cadets : Myriam Chalifoux, Natasha Gionet et Guylaine Archer.
- Le Corps de cadets #3027 de Lamèque / Miscou.
- L’équipe de balle-molle féminine de l’école Sr St-Alexandre.
-L’équipe de balle-rapide féminine Au P’tit Mousse de la Péninsule acadienne
-L’équipe de baseball «Les Coopérateurs de Lamèque»

Bénévoles admis au Temple du bénévolat

Léofred Paulin
Léofred Paulin est marié à Yvonne Comeau, ils ont un fils Bertin

À la retraite depuis quelques années, Léofred n’a toutefois pas cessé son dévouement envers la communauté.

Avec une fidélité inébranlable, il est Bénévole au bingo paroissial depuis 25 années. Depuis de nombreuses années, il est toujours disponible pour l’entretien et les réparations des tracteurs et des tondeuses de même que des petits travaux pour la paroisse.  Il était aussi présent lors des bingos, joutes de gâteaux et soirées d’amateurs au profit de l’église de Lamèque. Pendant de nombreuses années, ses services étaient requis au restaurant de l’aréna, au bar ou à la porte lors du Festival de la Tourbe.

Les Dames d’Acadie appréciaient toujours ses services comme préposé à la vente de la boisson lors des soupers chantant et ceci, pendant environ 15 ans.
Dans ses jeunes années, Léofred se dépensait sans compter pour le hockey mineur.  Il a fait la collection aux portes de l’aréna pendant de nombreuses années.  Il a fait partie du comité du hockey mineur pendant 8 ans et fut responsable des ventes de chocolat.  À de nombreuses occasions, il faisait du porte à porte avec sa camionnette pleine de jeunes afin de vendre le chocolat.

Aussi, il se prêtait de bon coeur pour reconduire les jeunes hockeyeurs chez eux après les parties de hockey et ceci, à la grandeur de l’île.

Gilbert Savoie
Gilbert Savoie est marié à Noëlla Thériault, ils ont 2 garçons, Réjean et Clarence.

Gilbert est l’un des fondateurs du Service des incendies de Lamèque. Pendant 26 ans, il fut pompier; soit comme lieutenant, capitaine ou assistant-chef, et trésorier pendant 18 ans, et maintenant en tant que pompier honoraire.

Son bénévolat comme pompier lui a permis de recevoir, en 1977, la médaille de Sa Majesté la Reine, en 1989, la médaille des pompiers pour services distingués (20 ans) offerte par le Gouverneur général du Canada et en 1993, la médaille offerte par le Prévot des incendies du Nouveau-Brunswick pour ses 25 années de service.  En 1990, il a été nommé bénévole de l’année par la Commission des loisirs de Lamèque.

Chasseur et pêcheur sportif, il a été le président fondateur de l’Association Chasse et Pêche de l’Île Lamèque en 1974 dont il est présentement conseiller.

En 1986, il a été en charge de la sécurité lors des 7e Jeux de l’Acadie à Lamèque.  Il a eu a recruter plus de 500 bénévoles.

Gilbert est membre fondateur du Comité du patrimoine « La Charette mystérieuse » de Lamèque.  Il a aussi fait partie de l’Association du hockey mineur de Lamèque pendant 10 ans comme vice-président et chargé des instructeurs.

Passionné de chasse, de pêche et d’antiquités, Gilbert partage ses jours à préparer et à réparer son matériel de chasse ou de pêche ou à collectionner des antiquités.

Fernande D’Astous
Dans la communauté
- Membre de la Commission des loisirs de la Ville de Lamèque pendant 9 ou 10 ans.
- Membre organisateur de la Soirée des bénévoles.
- Présidente fondatrice du Club de patinage artistique des Îles et officier de liaison pendant 5 ans.
- Participation à des campagnes de collecte de fonds tels que la Croix Rouge, la Société de l’arthrite, le coeur, etc.
- Participation à divers comités tels 150e de l’arrivée des Religieuses Jésus-Marie au Canada, 50e de la Fondation de l’Hôpital de Lamèque, ouverture officielle de la Salle Mathieu-Duguay, 50e de vie religieuse de Sr Jeanne-Yvette Rioux....

Dans la paroisse
- Participation active à la vie paroissiale.
- Participation à la campagne diocésaine de financement.
- Membre du CRP (Conseil régional de la pastorale) qui faisait liaison entre le diocèse et la paroisse.
- Membre du CPP (Conseil de la pastorale paroissiale) et membre du comité de liturgie de cet organisme.
- Responsable des lecteurs et lectrices pour les messes de fin de semaine et de fête.
- Lectrice pour les fins de semaine et les fêtes.
- Ministre de la communion.
- Présidente-fondatrice du Comité du Sanctuaire Dina-Bélanger depuis son ouverture (11e année).
- Participation active aux ateliers Providence.

Dans sa carrière
-Membre du conseil d’administration du foyer-école pendant 3 ans.
- Présidente du comité des griefs du cercle #6 des enseignants pendant 8 ans.
- Membre du comité provincial de mathématiques pendant 3 ans.
- Membre de différents comités pédagogiques au niveau provincial et local durant plus de 30 ans.

(Extrait de L’Écho de Lamèque)